Alors, ce sera finalement un plus grand terrain, qui peut être construit immédiatement. Malheureusement un peu plus cher, mais pour presque 900 m², frais annexes dans un joli NBG.
Nous avons maintenant des coûts approximatifs (la maison a été calculée pour l’autre terrain et n’est donc pas tout à fait actuelle) :
88 000 pour le terrain y compris les frais annexes
260 000 pour une maison en pente avec dalle (environ 200 m²)
20 000 pour les sols en vinyle y compris pose et peinture murale (est-ce suffisant ??)
22 000 frais supplémentaires pour KFW55 et solaire
À ma estimation 40 000 pour les frais, le bornage, les branchements de la maison et les travaux de terrassement sur un terrain avec une pente de 180 cm sur 10 m de maison.
(L’entreprise de construction estimait moins de frais annexes)
En tout environ 430 000 euros
Manquent : aménagements extérieurs et local de rangement extérieur (10 000 coût matériel)
Les revenus ont cependant changé (je peux déterminer assez librement mon volume horaire...). Nous arrivons ainsi à un revenu net du ménage un peu supérieur à 7000 euros. Nous souhaiterions une mensualité à 1600. Nous continuons à compter 60 000 en fonds propres (l’ancienne maison a été estimée deux fois, cela devrait convenir).
Maintenant, la question est : nous ne respectons pas notre limite fixée à environ 425 000, puisque les aménagements extérieurs manquent. À cause des enfants (école privée, cours de musique...), nous ne pourrons pas non plus payer des sommes énormes pour les aménagements extérieurs avec les revenus mensuels.
Que feriez-vous ? Planifier une maison un peu plus petite que 200 m² ? Renoncer à KFW55 ? Ou emprunter 10 000 euros de plus ?
Ce dernier point était d’ailleurs la proposition de la banque, que nous ne souhaitons pas forcément...
Alors, que feriez-vous ?