Retard de construction par le promoteur - Qui supporte les coûts de location?

• Erstellt am 08.02.2025 18:47:33

Anniiii

09.02.2025 08:17:53

Chez nous, il y a la passage suivant :

L’entrepreneur s’engage à réaliser un état prêt à être habité au plus tard le 01.12.2024 et à achever complètement le projet au plus tard le 30.12.2024.
Le début des travaux est prévu au xx.xx.xx.
Un retard dans la remise des clés n’engage la responsabilité de l’entrepreneur que s’il en est fautif.
La construction du projet doit être conforme aux plans et au cahier des charges.

Cela signifie-t-il que nous n’avons aucun droit ? Rien du tout ? On nous a alors pressés de signer l’acte notarié, bien que le plan d’étage et le cahier des charges n’étaient bien sûr pas encore adaptés à nous. Finalement, il ne s’agit pas d’une entreprise de maisons préfabriquées, mais on peut encore tout modifier et faire des changements pendant la construction. Cela est vrai aussi concernant les équipements..
Nous soupçonnons maintenant un problème de financement dû à un autre chantier, raison pour laquelle rien n’avançait pendant des semaines. Même après la démolition de l’ancien bâtiment, rien ne s’est passé pendant des mois. Et nous devons payer pour cela ? Je trouve aussi scandaleux en rétrospective que nous ayons dû contracter un prêt déjà 10 mois avant la première facture partielle. Il avait pourtant une attestation de financement…

nordanney

09.02.2025 09:34:52
Non. C'est faux. Tu as un droit légal clair au remboursement de tous les frais. Celui-ci est confirmé par de nombreux jugements contre des promoteurs immobiliers.

nordanney

09.02.2025 09:36:30

Comme écrit, vous avez un droit légal au remboursement de tous les frais. C’est inscrit dans le Code de la construction.

wiltshire

09.02.2025 09:59:13

Si les retard ne sont pas imputables au prestataire, la réclamation est au moins discutable.

Quand avez-vous signalé pour la première fois un retard de la part du promoteur ou mis en doute la date d’achèvement ? Comme tu l’écris, la situation actuelle était prévisible. L’état des dossiers aiderait à faire valoir un droit.

Y a-t-il eu des retards dus aux autorisations, au temps, à la prise de décision concernant le plan de la maison, ou à des ruptures de matériel ?

Selon moi, dans la construction, le fichier des maîtres d’ouvrage joue un rôle important dans la réussite grâce à la clarté et la immédiateté de la communication entre la conclusion du contrat, la remise, et la réparation de tous les défauts.
Parfois, j’ai l’impression que les gens écrivent en lettres majuscules « Tu peux me plumer » sur leur front par leur manière de (ne pas) communiquer. Dans la construction, cela rapporte et donc cela se produit de plus en plus souvent.
À cela s’ajoute : le maître d’ouvrage porte également la responsabilité de sa planification de déménagement et des conditions de financement.

ypg

09.02.2025 10:20:45

Avoir raison ne signifie pas obtenir justice. Mais je ne vois pas cela ici du tout.

Contre toute théorie, il y a par exemple les équipements spéciaux mentionnés, qui brisent le déroulement théorique et prolongent le processus de fabrication.

Ceci est en quelque sorte un blanc-seing lorsque quelque chose est modifié :

J’ai ici plusieurs citations en copie à répondre, cependant en remontant au début je lis quelque chose sur le promoteur immobilier. Mais aussi sur le contrat d’entreprise.
Je ne sais pas s’il y a des différences, néanmoins la question : qui est le maître d’ouvrage chez vous ? Achetez-vous une maison mitoyenne terminée ou êtes-vous les maîtres d’ouvrage et construisez avec un entrepreneur général ?

Oui, cela casse déjà les faits du déroulement de la construction.

Ce n’est pas inhabituel. Chez nous, par exemple, le contrat était à chaque fois étendu.
Il semble que ce n’était pas le cas chez vous. À mon avis, vous auriez dû au moins avoir cela en tête.
Si je donne un pantalon au pressing qui promet un nettoyage standard en 2 jours, mais que je signale à la remise une tache spéciale qui doit absolument partir, alors je dois compter avec un délai supplémentaire et ne peux pas me baser sur le processus standard.

Ce n’est pas pertinent.

Il n’y a pas d’ouvriers chaque jour sur le chantier. Nous ne connaissons pas le contexte ici.

Non, vous payez, si tant est, vos intérêts de prêt relais et votre loyer.

Il l’aurait aussi eue si vous aviez tout eu en liquidités sans financement. La manière dont vous trouvez l’argent pour la construction ne le regarde pas et n’est pas de sa responsabilité.
Je vois qu’il serait pour vous préférable de mieux vous protéger, que ce soit par des questions, la validation du contrat par des experts et votre propre calcul avec des éventualités.
Selon moi, même si a raison que beaucoup est écrit dans le code civil de la construction, si on refuse sa part de responsabilité, cela ne sert à rien.
L’erreur est : on se croit presque toujours dans son droit, et les autres dans l’erreur, quand soudain on voit son argent s’envoler.

nordanney

09.02.2025 11:18:47

Il n’existe certes aucune obligation légale pour le promoteur immobilier d’éviter directement le retard (mauvais temps ou autre), mais sans aucune information de sa part, il est légalement en défaut. C’est du moins un fait.
Si les retards doivent venir du donneur d’ordre, le promoteur devrait (doit, pour son propre intérêt) le signaler.

C’est vrai. Mais d’après les faits exposés (complets ?), la situation juridique est claire.