Retard de construction par le promoteur - Qui supporte les coûts de location?

• Erstellt am 08.02.2025 18:47:33

wiltshire

09.02.2025 11:28:22

Ce que tu appelles un "fait" peut être juridiquement correct et je ne le conteste pas. Pour une évaluation quant à savoir s’il y a un droit ou non, il manque tout simplement les informations complètes.
La proposition de lettre de est formulée de telle manière que j’ai l’impression qu’il n’y a pas d’expérience en communication d’affaires ou en gestion de projet. Je peux aborder ce point.

Anniiii

09.02.2025 12:02:36
Nous n'avons en fait aucune idée dans ce domaine concernant les contrats et comment se présentent les bases de la communication commerciale.

Bref, il ne me semble pas improbable que nous puissions lui demander quelque chose. Est-il alors responsable de fournir des preuves ? En effet, nous n'avons jamais été informés de retards avec des indications de temps précises, ni pour les [Extrawünschen], ni pour les [Unwetter], ni même lorsque les artisans étaient malades, que des erreurs étaient corrigées, etc.

Il est l'entrepreneur et, selon ma compréhension, nous sommes déjà les maîtres d'ouvrage. Du moins, nous avons dû souscrire à l'assurance responsabilité civile des maîtres d'ouvrage et chaque pierre posée devient immédiatement notre propriété.

Pour moi, cela signifie que nous dressons la liste de nos coûts supplémentaires jusqu'à présent et que nous les mettons en demeure formellement. La question qui se pose est de savoir si nous ne devrions pas directement faire appel à un avocat pour éviter des erreurs de forme ou rédiger nous-mêmes une lettre.

Merci déjà à tous ceux qui ont réfléchi et répondu si en détail jusqu'à présent !

nordanney

10.02.2025 13:16:04

Bien sûr. Il a également garanti par écrit une date de remise/de finition.

Dans ce cas, je lui écrirais maintenant que le délai est dépassé et que pour toi, les coûts de logement et les intérêts de mise à disposition courent.

Bonne idée. Au moins pour une première consultation.

Musketier

10.02.2025 13:37:20
Le passage cité du contrat d'entreprise sert seulement à constater le retard.

Chez nous, il était également indiqué à l'époque quel droit à une indemnisation nous avions par jour/mois.
Peut-être relire attentivement.

Anniiii

10.02.2025 14:02:46

À ce sujet, rien n'est indiqué chez nous. Nous avons encore le point selon lequel nous payons au maximum en x versements selon l'avancement des travaux et lesquels exactement. 5 % sont retenus pour l'achèvement dans les délais et sans défaut.

wiltshire

10.02.2025 15:28:01

Non. Tu as un délai inscrit dans le contrat et bien sûr, tu peux exiger qu’il soit respecté et aussi que les préjudices financiers qui t’en résultent te soient remboursés. Tu peux d’abord tout réclamer.
Tu dois t’attendre à rencontrer une résistance face à ta demande et il est bon de savoir en quoi cette résistance peut consister et quelles options s’offrent à ton prestataire à partir du contrat conclu.
En confrontant ta demande aux arguments attendus en cas de refus de paiement, tu peux élaborer une stratégie qui déterminera ta démarche.
Cette stratégie peut aussi s’appeler « avocat ». J’aime bien que tu évalues à la baisse votre expérience dans ce genre de choses. Cela montre que tu n’es pas naïf face aux faiblesses. Par ailleurs, ton choix de mots me donne l’impression sympathique que tu es une personne très aimable qui préfère éviter les conflits. Je recommande presque jamais un avocat, mais ici je fais une exception. Ma stratégie serait de demander au avocat un conseil et de l’aide pour formuler la demande, puis d’envoyer la première lettre rédigée avec la formulation juridique sur ton papier à en-tête en lettre recommandée. Si une contestation survient, je confierais la suite de la communication à l’avocat.