Ce n’est pas correct ! L’architecte fait d’abord une estimation des coûts. Après d’autres étapes de planification, il réalise les calculs précis des coûts adaptés à la construction individuelle ! Au plus tard après ce calcul minutieux, un contrat est signé avec lui, qui fixe et établit ces coûts imputables comme base de calcul de son honoraire.
Si par la suite quelque chose coûte plus cher, c’est uniquement à cause de circonstances imprévisibles. Celles-ci n’ont alors plus d’influence sur l’honoraire de l’architecte.
Alors désolé, si tu as trouvé un architecte qui fait comme ça, je te félicite. Tu as trouvé un idéaliste incroyable.
Bien sûr, un architecte fait un calcul des coûts et le fait aussi selon les mesures et quantités.
Mais minutieux et précis ? Eh bien.
Et la calcul des coûts est dans la plupart des cas faite seulement quand on est déjà très avancé. Le terrain est déjà acheté depuis longtemps et le financement est bouclé. Parce qu’avant, on a une estimation des coûts.
Les expériences qu’on lit ici ne sont peut-être pas représentatives scientifiquement, mais elles couvrent sans doute une plus grande partie que ta propre expérience. Et la majorité fait l’expérience que finalement cela a coûté 10-20 % de plus.
Je ne veux pas dire que c’est la faute de l’architecte. Il peut y avoir des augmentations de prix, des ajouts, des demandes de modifications, etc. qui en sont responsables. Mais le résultat est ainsi.
Et oui, j’ai aussi construit avec un architecte et chez nous c’était un peu plus de 10 %.