Les coûts de construction augmentent jusqu'à 30 %

• Erstellt am 23.06.2021 20:21:02

allstar83

03.07.2021 12:52:34

Je pense qu'il faut regarder cela de près. Une maison de 120 m² et une de 300 m² ne sont à mon avis pas vraiment comparables en termes de coût par m². Plus la surface en m² est grande, plus le prix au m² est souvent bas par rapport aux petites maisons.

GSGaucho

03.07.2021 19:43:58

Absolument d'accord.
Ce que je voulais faire passer, c'est que l'opinion largement répandue selon laquelle construire avec un architecte et une attribution séparée serait plus cher qu'avec un promoteur / entrepreneur général est souvent une idée fausse.
Je le ferais toujours comme ça.
L'entrepreneur général a forcément un intérêt fondamentalement différent de celui du maître d'ouvrage.
Son but est d'offrir la prestation la plus faible possible dans le budget fixé.

Tarnari

03.07.2021 19:56:46

Rien que la possibilité de pouvoir changer les choses « à court terme »… nous sommes vraiment contents de l’avoir fait ainsi.
Cependant, quand je regarde l’évolution, je suis aussi très heureux que nous ayons emménagé fin janvier. Apparemment au moment exactement opportun.

Gerddieter

04.07.2021 10:59:36

C’est assez intéressant ce que je lis ici à propos des prix de construction....
J’ai récemment eu une première offre de prix d’un entrepreneur général à 3700 €/m2 hors sous-sol, garage, frais annexes...????
Avec ça il a largement dépassé le budget de 30%....
Équipement standard de l’entrepreneur général, sans extras, surcoûts ou demandes spéciales discutés... par ex. fenêtres en plastique, KfW55...
Lors de la discussion préalable on parlait toujours de 2600 €/m2....
Je secoue la tête...

hampshire

04.07.2021 11:11:00

Sans connaître le terrain, l'architecture et les équipements, cette valeur ne signifie rien.

Tous les prix en €/m² sont utiles pour discuter d'une évolution et obtenir une première estimation approximative du budget d'un projet. Comme valeur de référence pour son propre projet, ce n'est pas adapté.
L'optimisation du €/m² vise à obtenir le prix le plus bas pour un mètre carré de surface construite. En revanche, l'optimisation de la qualité de vie des habitants est un bon objectif de projet. Cela aboutit alors, avec le même budget, à une maison avec un peu moins de m² que le budget permettrait, mais avec un avantage supérieur pour les maîtres d'ouvrage.

GSGaucho

04.07.2021 14:41:43

Dans les 3700/ sont d'abord intégrées les augmentations de prix des derniers mois ainsi que le risque de nouvelles augmentations. C'est quand même très cher.
Commencer à construire en ce moment n'est certainement pas un plaisir et à terme ne sera plus finançable que pour la haute société. Ou alors on lègue la baraque avec l'hypothèque dessus. En Suisse, ce n'est plus inhabituel.

Oben