Je voudrais donner un exemple positif :
Maison d'architecte en construction massive KFW55, toit en pente, pompe à chaleur air-eau, ventilation contrôlée de l'habitat, fenêtres en bois, partiellement sous-sol, parquet en bois massif de 200m2.
Surface habitable totale 305m2, chauffée 270 m2.
Double garage 9,6x6 m.
Prestations d'architecte phases 1-5, partiellement 6+7, tous les contrats séparés.
Début 06/20, emménagement début 09/21.
Les coûts de construction sont quasiment exacts par rapport à l'estimation de l'architecte.
L'attribution du gros œuvre a été inférieure au budget de 30k, plus la TVA à 3% a encore permis environ 12k d'économie. Les surcoûts par rapport aux fenêtres en plastique budgétisées ont été facilement supportés.
Garage inclus, je suis actuellement autour de 2 250 €/m2 plus environ 50 en auto-construction.
Nous avons également approché divers entrepreneurs généraux au début. En laissant de côté les dessins médiocres, avec eux nous aurions certainement dépensé 15% de plus.
Il faut un bon architecte, du temps et un réseau.
C’est assez intéressant ce que je lis ici à propos des prix de construction....
J’ai récemment eu une première offre de prix d’un entrepreneur général à 3700 €/m2 hors sous-sol, garage, frais annexes...????
Avec ça il a largement dépassé le budget de 30%....
Équipement standard de l’entrepreneur général, sans extras, surcoûts ou demandes spéciales discutés... par ex. fenêtres en plastique, KfW55...
Lors de la discussion préalable on parlait toujours de 2600 €/m2....
Je secoue la tête...