Planification des coûts de construction - Encore une fois...

• Erstellt am 03.05.2012 13:01:36

Der Da

03.05.2012 21:49:28
Alors je te conseille : garde environ 20 000 en réserve... tu en auras sûrement besoin... En cas de besoin, tu peux aussi les économiser comme capital propre. C’est ce que nous faisons aussi, et il y a toujours de petites factures à payer avec.

perlenmann

04.05.2012 07:18:35
Alors ton approche est déjà correcte. Est-ce que le raccordement à l’égout est en fait inclus dans tes coûts ? Ajoute un peu au prix partout, prends en compte chaque merde comme de nouveaux meubles, de la déco ou des fleurs. J’ai fait un calcul au début et personne ne veut le croire, on est à peu près à zéro. Pour le raccordement au réseau, c’est devenu un peu moins cher, on a posé les carreaux moins cher que prévu, on a renoncé à certaines choses et on a investi cet argent dans d’autres salles de bain, une ventilation contrôlée et la géothermie. Pour le jardin, je me suis complètement trompé de 5k, mais ça arrive quand on veut finalement avoir un pavé... Quant au numéro de maison, avec tous les coûts supplémentaires, on a facilement payé 70k au prix forfaitaire pour la maison et le terrain pour avoir tout comme c’est (avec garage). Prévoyez des choses que tu peux utiliser comme marge. Par exemple le carport, comme tu as dit, au pire tu ne le fais pas tout de suite, tu as alors 5k pour des choses plus importantes. Si tu planifies aussi par exemple les meubles et d’autres choses dont vous aurez besoin tôt ou tard, tu as une réserve et tu peux t’en passer en cas de besoin. Et ma phrase préférée : « On ne construit qu’une fois ». Chaque corps de métier te dit ça, et chacun a raison. Plus tard, une douche à niveau du sol, une cheminée, une ventilation contrôlée, une prise, c’est toujours compliqué et inutilement cher, alors tu prévois, mais à un moment donné, ça fait trop de points.

Xtreme1000

04.05.2012 08:10:00
Moin Moin,

Merci déjà pour vos gentilles réponses et bons conseils. J'avais déjà peur que vous démolissiez mon projet en vol.

Nous avons actuellement prévu 50k en plus du prix forfaitaire et du terrain. Le prix forfaitaire n'est pas encore fixé à 100%. Comme nous voulons financer une partie avec nos fonds propres, nous avons en réserve environ 10k au cas où. Pour l'instant, nous essayons surtout de terminer la planification de la maison et d'obtenir un bon taux fixe pour au moins 20, plutôt 25 ou 30 ans.

On ne fera pas de garage de toute façon. On fera un carport si ça convient. Sinon, il restera pour le moment hors projet. Un jardin avec juste de la pelouse me suffit amplement au début. Sans massif ni rien d'autre. On peut facilement décorer cela plus tard. Je ne suis pas si exigeant pour que tout soit parfait dès le départ.
Concernant les meubles. Bon, il nous faudra sans doute une cuisine. Le reste est assez récent, de bonne qualité, et vient avec. Pas besoin de choses neuves pour l’instant. Comme je l’ai dit, je ne suis pas du tout perfectionniste, tout n’a pas à être impeccable immédiatement. Ça doit pouvoir évoluer ;-D
Eh bien, on verra. Je ne pense pas être complètement à côté de la plaque, et il y aura toujours des surprises je crois ;-D

J’ai aussi la même opinion que toi... Mieux vaut investir un peu plus d’argent dans la structure de la maison, et économiser sur les choses “inutiles”. Le jardin/le carport, on peut tout à fait les faire plus tard. Un système de ventilation avec récupération de chaleur, ce serait plutôt compliqué ;-D

perlenmann

04.05.2012 08:49:50
Mais ne te trompe pas avec le jardin ! La terrasse et les allées seront bientôt souhaitables et ça coûte une fortune, ou alors on fait ça à bas prix et deux fois. Tu sais à quel point c’est énervant, chaque fois rentrer dans la maison avec des chaussures pleines de terre ? Ça crisse partout en marchant.
Et les meubles... Tu viens d’un petit appartement en location ? Alors tu auras probablement besoin de plus de meubles. Et si je me suis construit une maison pour presque un demi-million, je ne mets pas de la camelote là-dedans... Ou la table. Une table de 1,6 m dans une pièce de 40 m², ça fait m... ! Là il y en a une de 2,9 m (plus longues, il n’y en avait pas ).
Eeeet quand on habite enfin dedans, on veut (en tout cas moi) aussi enfin en finir avec le stress du chantier. Ensuite on veut tout avoir vite et joli. Tu t’y connais mieux là-dedans, mais au début moi aussi je pensais comme ça... on verra bien, il y a le temps. Maintenant ça me gonfle que ça n’aille pas assez vite ! J’en ai marre !!!
Ma femme est partie en cure avec les enfants pendant 3 semaines, ça veut dire pour moi : bosser, bosser, bosser et surprise... le jardin est fini !
Sois content de ne pas encore avoir d’enfants, ils rendent vraiment un chantier stressant !

Der Da

04.05.2012 09:36:28
Oh lit d'eau... il faut absolument en parler lors de la planification de la maison. Il faut faire un calcul structurel pour savoir s'il faut renforcer si le lit doit être à l'étage.

Le problème avec le "je le ferai plus tard", c'est : avec quel argent ? Tu devrais mettre tout l'argent restant dans le crédit, ou aussi vous offrir des vacances. Je ne crois pas qu'après une phase de construction on ait un jour 10 000 € de côté, sauf en héritant. Mais en fin de compte, c'est à chacun de décider.

À propos de la cuisine... prépare-toi bien. Je cherche actuellement : je suis un cuisinier passionné, donc seuls des appareils de haute qualité et écoénergétiques entrent en ligne de compte. J'ai besoin de tout changer, et cela va me coûter déjà 5000 € rien que pour les appareils (Bosch). Si je prends la cuisine Ikea la moins chère sans fioritures en meubles en bois, c'est encore 2000 € + 1000 € de montage.
En plus, j'ai maintenant une offre d’un studio de cuisine à 11 000 € pour tout complet et de mon ami menuisier à 10 000 € (meubles seulement).
Et ce n’est même pas encore compté du granit haut de gamme, ni la cuisine carrelée, etc.

Et à mon avis, une cuisine équipée doit être bien faite ou pas du tout... Ces cuisines roulantes ou discount sont une horreur... Et Ikea, c'est bien, mais d'après mon expérience, elles tombent malheureusement en panne après quelques années, surtout pour les sorties spéciales ou les charnières.

Pour paver une allée, il faut compter environ 70 €/m², terrasse environ 120 €/m².

Der Da

04.05.2012 10:02:49
Notre première offre sans :
Sols et murs sauf salle de bain
Enduit de socle
Travaux de terrassement
Raccordements
Installation de ventilation

mais avec :
Solaire + 300l d'eau chaude
Chaudière à gaz
Cheminée + cheminée

pour 140 m² nets à 190 000 incluant la TVA prix fixe. L'entreprise avec laquelle nous construisons tu la connais (@ Bauexperte). Ce serait alors un prix de 1350€/m²
entre-temps, à cause de nombreuses demandes spéciales et ajustements, nous sommes bien au-dessus de 1500€/m²

120 m² clé en main nous ont été proposés pour 180 000.