Alors ton approche est déjà correcte. Est-ce que le raccordement à l’égout est en fait inclus dans tes coûts ? Ajoute un peu au prix partout, prends en compte chaque merde comme de nouveaux meubles, de la déco ou des fleurs. J’ai fait un calcul au début et personne ne veut le croire, on est à peu près à zéro. Pour le raccordement au réseau, c’est devenu un peu moins cher, on a posé les carreaux moins cher que prévu, on a renoncé à certaines choses et on a investi cet argent dans d’autres salles de bain, une ventilation contrôlée et la géothermie. Pour le jardin, je me suis complètement trompé de 5k, mais ça arrive quand on veut finalement avoir un pavé... Quant au numéro de maison, avec tous les coûts supplémentaires, on a facilement payé 70k au prix forfaitaire pour la maison et le terrain pour avoir tout comme c’est (avec garage). Prévoyez des choses que tu peux utiliser comme marge. Par exemple le carport, comme tu as dit, au pire tu ne le fais pas tout de suite, tu as alors 5k pour des choses plus importantes. Si tu planifies aussi par exemple les meubles et d’autres choses dont vous aurez besoin tôt ou tard, tu as une réserve et tu peux t’en passer en cas de besoin. Et ma phrase préférée : « On ne construit qu’une fois ». Chaque corps de métier te dit ça, et chacun a raison. Plus tard, une douche à niveau du sol, une cheminée, une ventilation contrôlée, une prise, c’est toujours compliqué et inutilement cher, alors tu prévois, mais à un moment donné, ça fait trop de points.