Nummer12
29.04.2020 11:53:48
Sujet évasion fiscale : L’administration fiscale t’enverra après l’achat ou la construction un questionnaire de plusieurs pages que tu devras remplir en toute honnêteté. Si de là il ressort que le terrain et la maison sont obligatoirement liés, alors la taxe s’applique aux deux, peu importe ce que dit Kern. En ce sens, on ne devrait pas trop faire confiance aux paroles du commercial.
Quand j’avais ce questionnaire en main, j’étais tellement content de ne pas avoir accepté une offre similaire d’un autre constructeur. Les questions visent précisément à démasquer des accords cachés avec un constructeur.
Le commercial m’avait raconté à l’époque exactement les mêmes bêtises – il n’y aurait pas de lien économique avec le vendeur du terrain, cela ne serait pas vérifiable de l’extérieur, etc. Mais à la fin de la journée, c’est bien l’acheteur qui doit consciemment tromper l’administration fiscale – avec toutes les conséquences que cela implique.
Le type a aussi un peu parlé en aparté. Il connaît tous les agents immobiliers importants dans la région. Il reçoit des offres de terrains avant qu’ils ne soient mis sur le marché libre. Je n’ai pas pu m’empêcher d’avoir l’impression que les agents immobiliers touchent une sorte de commission supplémentaire à la conclusion des ventes.
Il y a aussi deux autres personnes du village qui achètent systématiquement des terrains libres pour les laisser dormir pendant 10 ans et qui sont aussi liées aux agents immobiliers les plus importants. Tout cela explique pourquoi si peu de terrains sont mis en vente libre dans ce village.
Au moins une partie du problème pourrait être combattue avec une obligation de construire ou de nouveaux terrains classés à construire. Mais les personnes déjà installées dans le village n’ont pas d’intérêt à s’engager là-dessus. Ils ont déjà leur maison et les nouveaux arrivants sont plutôt gênants.