Doc.Schnaggls
04.02.2014 16:32:13
À quel point les cahiers des charges sont-ils précis chez le fournisseur clé en main ? Il n’est indiqué nulle part combien de chape, par exemple, doit être nécessaire.
Fournisseur1 : un supplément est facturé car il en fallait plus
Fournisseur2 : un avoir est accordé car il en fallait moins
Comment as-tu pu comparer les offres à l’avance ?
Désolé, mais c’est absurde. Dans la construction clé en main, il est indiqué quelle épaisseur (en cm) doit avoir la chape à appliquer, par exemple, et quel type de chape sera utilisé. En tant que maître d’ouvrage, cela m’importe peu si le promoteur a besoin de 18 kg ou de 12 tonnes de chape...
Quand je lis ici ce qui est payé pour les maisons, je parie que l’on s’en sort moins cher avec une maison conçue librement et avec des appels d’offres individuels. Par exemple, je suis à moins de 250 000 € pour 156 m² de standing supérieur, terrain (23 000 €) et frais annexes de construction sans aménagements extérieurs ni garage.
Ce sont maintenant tes expériences.
Nous avons comparé à la fois deux architectes (avec appels d’offres, attribution individuelle, etc.) ainsi que plusieurs fournisseurs clés en main. Chez nous, le plus économique des architectes avec son estimation des coûts était toujours 10 % au-dessus du fournisseur clé en main le plus cher.