Comparaison de la description des prestations de construction ! Que devrions-nous préférer ?

• Erstellt am 03.02.2014 15:16:54

kochones

04.02.2014 11:35:56
J'ai parlé il y a quelques minutes avec un architecte, je recevrai ensuite une offre pour vos honoraires et comment cela se passe exactement. Je me sens d'une certaine manière ignorant(e) et incertain(e) dans tout cela, c'est pourquoi je souhaite une construction sans souci..... j'espère que tout se passera bien et que je ne serai pas roulé(e).

Michalko

04.02.2014 12:07:03
L'architecte devrait toujours agir dans votre intérêt ! Si vous avez l'impression qu'il ne le fait pas, prenez-en un autre.
Nous avons procédé par exemple ainsi :
Ingénieur en génie civil (que nous avons dans la famille) a réalisé pour nous les plans, les appels d'offres et les dossiers de demande de permis de construire.
Ensuite, nous avons envoyé les appels d'offres à diverses entreprises. Les offres qui arrivent (environ 30 % seulement ont participé) doivent être vérifiées et comparées. Soit on se sent capable de le faire soi-même, soit on charge à nouveau l'architecte/ingénieur en génie civil. Après que certains artisans ont essayé de nous rouler, je conseillerais de faire examiner cela par un professionnel.
Quand "toutes" les offres étaient là, nous avons pris les deux moins chères et avons rencontré ces entreprises en personne. Lors de cet entretien, nous avons d’une part ajusté en détail le cahier des charges et d’autre part renégocié le prix incluant l’escompte. L’entreprise qui nous est finalement apparue la plus sympathique et au prix acceptable a obtenu le marché. Nous avons toujours choisi un contrat VOB à prix forfaitaire pour éviter les surprises inattendues.
La réception des ouvrages avant paiement a ensuite été effectuée par notre ingénieur en génie civil.

Doc.Schnaggls

04.02.2014 12:14:34
Bonjour,

comme Koempy l'a déjà écrit, tu peux tirer du rapport de sol quel type de cave tu as besoin.

Un architecte peut déjà établir une facture pour un premier entretien, il faut ici convenir précisément des coûts qui incomberont au maître d’ouvrage s’il intervient.

Un premier aperçu, tu peux déjà le trouver dans le barème des architectes.

Un premier point de repère serait aussi d’obtenir une offre d’une entreprise qui construit en clé en main.

Cordialement,

Dirk

Michalko

04.02.2014 15:31:53
Le problème avec les fournisseurs de maisons clés en main est cependant que les offres ne sont pas comparables. De plus, je ferais appel ici aussi à un expert pour faire réceptionner les différents corps de métier.

Doc.Schnaggls

04.02.2014 15:48:06

Je ne signerais pas nécessairement cela maintenant. Bien sûr, c’est beaucoup plus complexe que pour des appels d’offres individuels. Mais si l’on prend la peine de disséquer les descriptions des prestations de construction, on peut très bien faire des comparaisons ici aussi.

Selon notre expérience, construire avec un architecte et des marchés séparés est même plus cher que de construire avec une seule entreprise.

C’est bien sûr toujours recommandé.

Cordialement,

Dirk

Michalko

04.02.2014 16:18:47
À quel point les cahiers des charges sont-ils précis chez le fournisseur clé en main ? Il n’est indiqué nulle part combien de chape, par exemple, doit être utilisée.
Fournisseur1 : un supplément est dû car plus a été nécessaire
Fournisseur2 : un crédit est accordé car moins a été nécessaire

Comment as-tu pu comparer les offres à l’avance ?
Lors d’un appel d’offres, tous proposent pour la même prestation.

Quand je lis ici ce qui est payé pour les maisons, je parie qu’on obtient un prix plus bas avec une maison planifiée librement et attribuée en lots séparés. Par exemple, pour 156 m² de standard supérieur, je suis sous 250 k€ incluant le terrain (23 k€) et les frais annexes sans les aménagements extérieurs ni le garage.