Le truc des 7 pour mille par exemple – cela se réfère bien à la somme initiale du prêt épargne-logement ?
Oui, c’est la pratique courante. Somme du contrat d’épargne-logement, et non le montant du prêt du contrat d’épargne-logement. C’est aussi écrit dans le PDF : contribution mensuelle de remboursement en ‰ de la BSS
Ces constructions de contrat d’épargne-logement ont souvent ce « piège ». L’avantage de ta construction de contrat d’épargne-logement est la sécurité sur toute la durée en ce qui concerne les intérêts.
Cependant, c’est aussi très, très ambitieux.
Pour ton prêt à annuités, tu commences avec un remboursement de 4%. Cela signifie, avec un taux d’intérêt de 1,7%, une mensualité de : 1 330,00
Et, après 15 ans, un capital restant dû de 88 000 EUR.
Maintenant, votre plan est de verser chacune une somme supplémentaire de 10 000 € dans le KFW, alors vous auriez encore 50 000 € pour les 50 000 € restants. Théoriquement, il ne resterait plus que 33 000 €. Là, peu importe le taux d’intérêt.
Mais je n’y crois pas. Calculons plus pessimiste :
Pas de remboursement anticipé sur les 280k de prêt. Cela signifie 88k € au bout de 15 ans. Même si le
taux d’intérêt était à 8% et que vous ne vouliez pas payer plus que les 1330 EUR, vous auriez fini au bout de 7,3 ans supplémentaires. Est-ce avant la retraite ? Donc au plus tard dans 22,3 ans ?
Il reste encore le prêt KfW, ce qui est très ambitieux.
Je ferais deux choses :
[*]Prendre le prêt à annuités, avec au moins une possibilité de modifier le remboursement (au cas où).
[*]Et réfléchir à l’idée de fixer les 100k KfW plutôt sur 20 ans. Je sais que ce serait alors 1,30% (et sur 10 ans 5 600 EUR d’intérêts en plus), mais cela vous donnerait aussi beaucoup plus de flexibilité.