On place l'argent libre dans la partie la plus chère pour économiser le plus possible d'intérêts, au lieu de sécuriser la plus petite et moins chère tranche.
C'est exactement ça ! Si l'on commence maintenant un contrat d'épargne logement, ou que l'on met l'argent de côté, cela ne rapporte pratiquement aucun intérêt. Du moins si le placement doit être sans risque - et c'est le cas, dans 10 ans j'aurai besoin de la somme correspondante.
Je viens moi-même de souscrire un contrat d'épargne logement, le taux d'intérêt créditeur est de 0,1 %. Il est déjà plus judicieux d'investir l'argent "excédentaire" dans le prêt principal (remboursement anticipé) que de mettre 30 000 € de côté et sinon payer consciencieusement des intérêts.
Je me suis aussi déjà posé la question de savoir comment financer la suite des 33 000 € qui restent sur mon prêt KfW (j'ai le même prêt). C'est en fait une somme trop faible, du moins ma conseillère bancaire m'a dit qu'elle n'intervenait vraiment qu'à partir de 50 000 €.