Villa urbaine de 160 m² avec entrée latérale - peut-il y avoir mieux ?

• Erstellt am 17.02.2019 21:28:27

ypg

18.02.2019 13:49:47
Non, ce n’est pas ce que je veux dire.
Je ferai un croquis après.

D’où est-ce que c’est accessible maintenant ?
Et qu’en est-il de la maison n° 19 : est-ce qu’elle sera encore construite ?

Il ne s’agit pas non plus de savoir comment violer un terrain au mieux, car poser une maison sur presque toute la largeur possible afin d’avoir le plus de « vue dégagée » possible (que personnellement je ne vois pas ici) n’est pas la bonne approche.
Jusqu’à présent, je vois une maison qui a le plus grand jardin possible côté sud, le reste est négligé. Cela fait que tout le monde a une vue excellente sur la maison et sur le jardin sud.
Si on aménage jardin et terrasse, la plantation ainsi que la protection contre le vent et la vue doivent jouer un rôle. Pas seulement pour délimiter la propriété, mais pour protéger l’espace assis.
De plus, on ne devrait pas toujours se concentrer sur la vue possible, mais aussi prendre le soleil en compte. Et pour une soirée agréable sur la terrasse, il faut aussi le soleil couchant à l’ouest.
Tout cela, dans la mesure du possible.
Je ne me limiterais pas a) à la façade, b) je testerais toutes les options avec les avantages et les inconvénients.
D’ailleurs, les maîtres d’œuvre oublient souvent en planification qu’on peut aussi positionner une maison en diagonale par rapport aux limites du terrain
Cela donne parfois une meilleure exploitation de la lumière et un jardin plus intéressant avec des diagonales qui créent un peu plus d’espace.

Hmm, peut-être quand même le garage au sud ?
Une chose est sûre : difficile, difficile, mais avec un garage utilisable d’au moins 6 mètres de largeur et des conduites d’alimentation accessibles, il ne te reste probablement rien d’autre que de dévier de ton concept.

bafische

18.02.2019 15:06:38

Bonjour ypg,
j’ai planifié ta proposition, ai-je bien compris ?
Ainsi, le garage sera déplacé vers le sud-ouest, la maison s’ouvre avec la large façade vitrée à l’ouest (nord-ouest) avec une vue sur la maison voisine à 11 m de distance.

Je t’ai indiqué la pose existante des médias, la parcelle n° 19/20 reste un jardin sans construction.
Y a-t-il encore d’autres alternatives à cela ?
La plupart des participants du forum trouvent notre plan initial complètement absurde.
Le garage peut également être totalement laissé sans surveillance.

Nous sommes en train d’évaluer toutes les possibilités, mais à part planifier la maison plutôt rectangulaire et tourner la façade vitrée du sud-ouest vers le nord-ouest – quelles autres alternatives pourrions-nous encore envisager ?

ypg

18.02.2019 16:09:04

Faux : la vue donne sur votre jardin. Toujours. Que ce soit au sud, à l’ouest ou à l’est.
Je suis également assis dans le jardin aujourd’hui – on ne croirait pas que je vois les maisons voisines... je regarde notre belle terrasse et je me réjouis de certains arbres et arbustes.

Oui, moi aussi.

kbt09

18.02.2019 16:30:25
Oui,

tu as seulement
Surface constructible maximale avec annexes : 150,9 m² (coefficient d'occupation du sol 0,15 + 50 %)

- ensuite la longue allée, accès supplémentaire par l'est, en plus des terrasses.
- et toutes les possibilités de profiter du soleil du soir en été

et ensuite ... maison de 10,6 m de large et garage avec dimension extérieure seulement 5,15 m, alors que tu prends déjà en compte le mur extérieur de la maison comme mur du garage.

Où doit-on mettre les vélos ? La tondeuse et autres accessoires de jardin ? Tu écris que le garage est plus pour bricoler que pour se garer, mais tu te prives en hiver de la possibilité de monter dans une voiture sans rayures.

Et puis il y avait encore la question importante... D’OÙ viennent les réseaux sur le terrain ? Tu as placé la pièce prévue à cet effet dans le coin nord. Est-ce judicieux ?

-------------

Sais-tu déjà où le voisin veut mettre son garage/abri voiture ? Et quelle est la distance imposée ? 3 m non bâti par rapport à ton terrain ou aussi 5 m ?

Maria16

18.02.2019 16:47:13
Qu'est-ce qui s'oppose à ce que la maison soit placée de manière plus cohérente vers le sud ou au moins que le garage soit sur le côté est, afin que le jardin ne soit pas flanqué à gauche et à droite par le chemin d'accès ?

kbt09

18.02.2019 18:19:55
OUPS, je viens de voir que sur le dernier plan, les eaux usées, l'électricité et l'eau sont dessinées :

Est-ce que cela arrive vraiment si différemment ?

Une question pour les pros ici, l'eau potable doit passer par la salle technique prévue, car elle doit aussi être chauffée. Les eaux usées ne doivent pas, n'est-ce pas ?