Choisir un financement de construction : Quel montant/durée/épargne mensuelle ?

• Erstellt am 16.05.2018 13:18:15

Kekse

17.05.2018 11:34:04
Tu peux bien sûr le faire. Cependant, tu paies des frais d'ouverture de compte et de gestion avec le contrat d'épargne-logement. Si on considère cela comme une prime d'assurance contre la hausse des taux d'intérêt, on peut bien sûr le faire. Bien que l'épargne-logement ne sera probablement pas attribuable ni dans 2 ans ni dans 5 ans, tu devras donc refinancer temporairement. Nous l'avons fait parce que nous avions aussi peur de la hausse des taux (même dans la variante Riester…) et probablement que nous avons perdu le pari sur les taux. Je ne peux pas encore l'affirmer avec certitude, nous n'en sommes pas encore au point dans la planification de la maison pour finaliser le financement. C'est embêtant et maintenant il faut voir ce que nous allons en faire.

Spunk

17.05.2018 14:25:42
10k ne sont pas des capitaux propres mais une réserve de 3 mois, que l'on devrait avoir soi-même en tant que locataire (en tout cas avec votre revenu net) et encore plus en tant que propriétaire.

Bausparer ? Ça dépend.
Si l'employeur verse une prime VWL, alors oui.
Au début, seulement un petit contrat d’épargne logement (5 à 10k). Ceux-ci ne rapportent pas beaucoup et vivent seulement de l'argent offert. Ce n’est pourtant pas mauvais.
Même après, je ne ferais pas plus de 50k de somme BS, le maximum est 100k (à quelques exceptions près), sinon ce truc ne sera jamais prêt à être attribué. Et avec Riester, encore moins.

Ensuite : réduire les dépenses et augmenter le taux d’épargne (et le revenu si possible).

Un compte à vue rémunéré est obligatoire et devrait être complété par des comptes à terme pour les projets d’épargne plus importants.
Éventuellement aussi 2 comptes TG, un pour la maison et un pour la voiture, les vacances, la machine à laver, etc.

Si vous parvenez à économiser 50k en trois ans (plus le contrat d’épargne logement) ainsi que pour la voiture, les vacances, etc., je ne vois pas de problème.

Un conseil encore : non mariés... chacun épargne sur son propre compte. Ce serait bête de devoir les séparer en cas de rupture et de payer des droits de donation.

Et le plus important : l’épargne se fait par ordre permanent sur le compte TG après la réception du salaire !
Cet argent est déjà dépensé, au mieux pour la maison.
Le compte courant signifie un cycle. Mon compte courant a un montant plancher de 250 €, afin que je ne tombe pas dans le découvert. Le reste sert à la vie courante, Sparen et Z+T.

Zaba12

17.05.2018 15:07:43
Dans votre situation, il ne sert à rien de se stresser à cause de la hausse des taux d’intérêt. Vous êtes encore trop loin d’un ratio de fonds propres pertinent qui montre une direction vers un financement sain.

Essayez de maintenir le taux d’épargne aussi élevé que possible. Au début, même si cela fait mal, de sorte qu’on réfléchisse à deux fois avant d’acheter le sac à main ou le x-ième T-shirt, ou même le petit pain complet à 80 centimes.

Nous avons fait ainsi pendant une année complète. Cela nous permet maintenant de savoir exactement où se trouve notre seuil de tolérance à la douleur et ce que nous pouvons rembourser par anticipation au maximum, si ma femme et moi décidons de nous lancer.

Comme Spunk l’a déjà écrit : transférez directement le taux d’épargne après réception du salaire sur un compte séparé.

Calmement, comme écrit, sans tampon supplémentaire pour la fin du mois, de sorte que seules les prélèvements automatiques soient couverts + 50€ d’argent de poche.

Je te promets que ça fonctionne. Alors tu pourras construire dans 2 ans et non dans 3 ans.

Spunk

17.05.2018 17:15:58

Rire... et je pensais être le seul à agir ainsi : On commence à économiser seulement quand ça fait mal !

Rollo83

18.05.2018 07:01:36
Je fais exactement comme ça.
2 comptes d'épargne à terme
1. Remboursement anticipé maison
2. Épargne.

Mon compte frôle déjà sérieusement le seuil de 0 le 2 de chaque mois. À la mi-mois, un deuxième salaire provenant d’un travail secondaire arrive et couvre les prélèvements qui ont lieu ensuite à partir de la mi-mois. Je me dis toujours que tout l’argent qui reste à la fin du mois, je vais le dépenser complètement, mais la plupart du temps, même ça finit sur le deuxième compte d’épargne à terme.
Je n’y arrive toutefois que parce que j’ai un objectif précis en vue.

Johnny7

20.05.2018 12:58:11
Je me joins aux précédents intervenants. Éventuellement. Souscrire un tout petit contrat d’épargne logement, mais ce n’est pas obligatoire. Économiser autant que possible pendant 3 ans ! Chacun de son côté sur son compte d’épargne et voir ce que cela donne. Si cela fonctionne avec 2000€/mois, la base est posée pour pouvoir commencer la recherche d’un bien immobilier. Le fait que chacun économise pour soi a l’avantage d’être comme un petit défi pour les prochaines années et tu vois si ton partenaire veut vraiment un bien immobilier et est prêt à faire des sacrifices, ou si au bout de 2 ans il préfère une voiture plus récente ;-) D’après mon expérience, je peux seulement dire qu’il vaut la peine dans votre situation d’économiser sérieusement pendant 3-4 ans pour l’immobilier. Le compte à terme est adapté pour cela. Ne te laisse convaincre d’aucune opportunité d’investissement comme des actions ou des plans d’épargne. Au maximum un tout petit contrat d’épargne logement pour les primes. Qui servira ensuite de tampon les premières années après l’achat/la construction.