10k ne sont pas des capitaux propres mais une réserve de 3 mois, que l'on devrait avoir soi-même en tant que locataire (en tout cas avec votre revenu net) et encore plus en tant que propriétaire.
Bausparer ? Ça dépend.
Si l'employeur verse une prime VWL, alors oui.
Au début, seulement un petit contrat d’épargne logement (5 à 10k). Ceux-ci ne rapportent pas beaucoup et vivent seulement de l'argent offert. Ce n’est pourtant pas mauvais.
Même après, je ne ferais pas plus de 50k de somme BS, le maximum est 100k (à quelques exceptions près), sinon ce truc ne sera jamais prêt à être attribué. Et avec Riester, encore moins.
Ensuite : réduire les dépenses et augmenter le taux d’épargne (et le revenu si possible).
Un compte à vue rémunéré est obligatoire et devrait être complété par des comptes à terme pour les projets d’épargne plus importants.
Éventuellement aussi 2 comptes TG, un pour la maison et un pour la voiture, les vacances, la machine à laver, etc.
Si vous parvenez à économiser 50k en trois ans (plus le contrat d’épargne logement) ainsi que pour la voiture, les vacances, etc., je ne vois pas de problème.
Un conseil encore : non mariés... chacun épargne sur son propre compte. Ce serait bête de devoir les séparer en cas de rupture et de payer des droits de donation.
Et le plus important : l’épargne se fait par ordre permanent sur le compte TG après la réception du salaire !
Cet argent est déjà dépensé, au mieux pour la maison.
Le compte courant signifie un cycle. Mon compte courant a un montant plancher de 250 €, afin que je ne tombe pas dans le découvert. Le reste sert à la vie courante, Sparen et Z+T.