face26
05.01.2020 11:41:31
C’est pourquoi c’est insensé, car un échangeur d’enthalpie a indéniablement des avantages. On pourrait discuter de la mesure. Mais ici, comme il s’agit d’économies de 300-500 € sur un investissement de +500-700k €, à mon avis c’est insensé. On pourrait aussi discuter si les fenêtres sont vraiment nécessaires ou peut-être la peinture sur les murs, où l’on peut économiser bien plus.
Eh bien, chez moi l’échangeur d’enthalpie coûte plus de 1000 €. Je trouve quand même qu’on peut se demander si on en a besoin ou pas. Si on procède ainsi pour chaque métier et chaque décision, cela s’additionne et pour beaucoup le budget est explosé à la fin. Si on n’a pas à faire attention, c’est bien. Comparer la pertinence des couleurs ou des fenêtres à la question de savoir si la récupération d’humidité est nécessaire... alors il ne sert plus à rien de discuter de rien du tout. Je ne nie pas non plus qu’un échangeur d’enthalpie ait des avantages, il y en a aussi beaucoup qui s’en passent et ont suffisamment d’humidité dans la maison. C’est pourquoi je recommanderais d’abord de faire sans et de voir comment ça se passe, puis d’équiper en cas de besoin.