Pouvons-nous nous le permettre ? Revenu / Investissement / Capitaux propres

• Erstellt am 10.08.2016 16:14:51

Grym

24.08.2016 15:10:40
Saruss, une assistante maternelle, a bien, bien plus d'expérience avec les enfants que soi-même, sauf si l'on travaille soi-même dans ce domaine. Il s'agit aussi de faire en sorte que l'enfant, comme prévu par la nature voir les peuples autochtones, entre tôt en contact avec beaucoup d'autres enfants.

Ce n'est pas non plus une contradiction avec le sevrage. Notre fille est encore allaitée, mais seulement la nuit. Pendant la journée, elle réclame elle-même de la nourriture solide et ne se laisserait pas nourrir uniquement au lait maternel.

Rester trois ans à la maison peut peut-être renforcer encore plus la relation mère-enfant, mais d'autre part, l'enfant manque de beaucoup, beaucoup de stimulations extérieures par d'autres enfants. Et c'est ainsi que les enfants apprennent le mieux.

Saruss

24.08.2016 15:11:40

1. Je ne t’ai pas personnellement interpellé
2. J’ai écrit explicitement dans des messages précédents que QUANT À LA VOIE ce n’est que mon opinion personnelle
(même si tu l’as oublié)
3. Je ne suis pas du tout d’accord avec le concept de la prise en charge précoce – les progrès que tu observes, les enfants les font d’eux-mêmes (s’ils ne sont pas totalement négligés), la nourrice/le jardin d’enfants n’y sont pas impliqués (cela a d’ailleurs été démontré de manière générale en dehors de nos cas individuels !)

Ma « grande » va maintenant à la maternelle à trois ans et je peux constater qu’aucun des autres enfants (du même âge ou plus jeunes) n’a de compétences que la mienne n’a pas, de même que le comportement social est cohérent. Grâce au contact avec d’autres parents, nous savons que cela a toujours été ainsi.

Sinon, tu considères surtout ton enfant et ton expérience, mais il existe suffisamment d’études importantes et sérieuses qui n’ont pas pu établir un avantage général de la prise en charge précoce.
Dans certains cas particuliers il y a certainement des différences (par exemple, si les parents parlent mal l’allemand, une entrée précoce à la maternelle est plus utile pour la carrière et le développement, cela a été démontré), mais sinon non.

Édit : Et beaucoup de nourrices n’ont aucune formation et il faut choisir très soigneusement, car les petits enfants ne peuvent pas bien raconter « comment s’est passée la journée ». Souvent, ils sont mal soignés ou éduqués mais seulement gardés (c’est juste un moyen simple de gagner de l’argent). Je connais des gens dans le métier, je ne peux que conseiller de prendre personnellement des nourrices vraiment bien connues (et pas juste sur ouï-dire).

RobsonMKK

24.08.2016 15:15:55
Sebastian a tout à fait raison concernant le langage et le comportement social. On reconnaît toujours très bien ici quels enfants sont passés par TaMu et lesquels ne l'ont pas fait.

Je dois aussi dire que je suis content d'avoir fait TaMu. L'autonomie, c'est génial. Notre petite se comporte plutôt comme une enfant de 4 ans et pas comme une de presque 3 ans.

Mais chacun doit vraiment décider pour soi-même, on imite souvent de travers de toute façon.

Et encore une chose, l'aspect financier jouera toujours un rôle, mais comme le disent Evo et Sebastian, il manque quelque chose aux mères, même si ce n'est que la communication avec des adultes, sans que toutes les deux minutes un petit veuille quelque chose.

Sebastian79

24.08.2016 15:17:01
Je savais que quelque chose comme ça allait arriver - juste à ce sujet : bien sûr, je ne considère que mon enfant - TU devrais apprendre à lire. Les études etc. m'importent peu - nous élevons notre enfant comme nous le souhaitons. Et bien sûr, je ne peux refléter que ce que j'ai moi-même vécu - mais c'est fort que tu veuilles montrer que ta voie est simplement la meilleure.

Et tu fais ça et tu crois... tu as le droit aussi.

Au fait, tu m'as citée, donc je me sens concernée. Bon, très bien - tu peux te justifier à nouveau, j'ai tout dit.

Et ça te disqualifie... j'ai entendu... c'est clair ce que tu veux dire avec ça.

Saruss

24.08.2016 15:27:18
Non Sebastian, la discussion est née parce que d'autres essaient de montrer avec des exemples et des arguments que jadis [KiGa] ou une assistante maternelle était généralement ce qu'il y avait de mieux pour les jeunes enfants, et je trouve ça personnellement faux. Et j'ai bien lu, et pour moi tes arguments peuvent ne pas avoir d'importance, et cela m'est aussi égal ce que tu fais ou ne fais pas avec tes enfants. Tu te sens tout simplement trop concerné.

Abzahler

24.08.2016 15:30:23
Tu décris tes expériences personnelles. Mais elles n'ont aucune valeur universelle. Comme toutes les expériences racontées ici.

Il est évident que chacun pense suivre la meilleure voie. Pourquoi l'un doit défendre ce chemin plus que l'autre, c'est quand même étrange.

Chez toi, ça sonne un peu comme : regardez, ma petite est déjà tellement mûre pour son âge et c'est grâce à la nourrice. Laissez les enfants être des enfants. Je doute que les enfants d'âge préscolaire subissent de grands désavantages pour leur vie future parce qu'ils ont grandi d'une façon ou d'une autre.

Oben