: Vraiment ? J'avais toujours pensé que, en principe, tout revenu supplémentaire était déduit. Nous avions en effet envisagé de ne prendre que la moitié du montant la première année, puis de faire un travail à temps partiel la deuxième année avec l'autre moitié du montant. Cependant, on nous a déconseillé cela, car en temps partiel (25h/semaine), je gagnerais trop et cela serait déduit de l'allocation parentale.
Eh bien Saruss, chacun est simplement différent. Certains sont des mères/pères nés et ne trouvent rien de plus beau que de s'occuper des enfants toute la journée. D'autres aiment leurs enfants, mais il leur suffit de passer 2 heures intenses par jour avec eux et de savoir qu'ils sont bien pris en charge le reste du temps.
Sans compter que, financièrement, ce n'était pas possible autrement chez nous, au bout de 8 mois, j'en avais un peu assez. J'étais complètement prête à retourner au travail. De plus, les places en crèche ne sont pas disponibles librement. Quand une place est là, il faut la saisir. Il n'y a pas toujours le choix entre temps partiel ou temps plein.
Il y a beaucoup trop de facteurs individuels chez les parents pour pouvoir rendre un "jugement" précis.
Quand je regarde certaines mères à plein temps, elles passent souvent moins de temps avec leurs enfants que moi, mère qui travaille à plein temps. Elles sont toujours étonnées de tout ce que je fais avec le petit et de nos activités. Quand on va au terrain de jeux, il ne joue pas seul, je me balance avec lui, on bascule ou on creuse. En d'autres termes, le peu de temps que je passe avec lui, nous le profitons intensément tous les deux. S'il doit s'occuper uniquement de moi pendant plus de 4 jours d'affilée, il finit par s'ennuyer et commence à faire des bêtises.