Pouvons-nous nous le permettre ? Revenu / Investissement / Capitaux propres

• Erstellt am 10.08.2016 16:14:51

Saruss

23.08.2016 23:39:50
Heureusement, je peux aménager environ la moitié de mon temps de travail à domicile à ma guise. Au cours des trois dernières années, ma femme (2 enfants avec un écart de 2 ans) a reçu chaque mois une moitié de l'allocation parentale (et elle en reçoit encore environ un an à moitié), mais elle a maintenant commencé un mini-job en plus. Elle ne travaille cependant que quand je ne travaille pas (aussi parfois le week-end), mais en tant que professionnelle, ce ne sont que quelques heures par mois jusqu'à la limite du mini-job.

Le congé maternité donne un salaire complet, l'allocation parentale seulement une part (je crois aux alentours de 60 % de la moyenne des derniers mois, avec un plafond d'environ 1980 €). Je ne trouve pas que les avantages fiscaux soient très importants, en tout cas, du moins avec le salaire de ma femme, il y a une bonne différence, pas calculée précisément, mais certainement de l'ordre de 1000 euros (l'allocation parentale est aussi divisée par deux en raison de l'étalement sur 2 ans).

Grym

23.08.2016 23:53:12
Poser à volonté signifie toujours qu'il faut travailler. Si tu ne veux pas du tout travailler pendant la journée pendant que les enfants sont réveillés, parce que tu veux être présent en tant que personne de référence, alors tu dois travailler le soir de ... je ne sais pas, 20h à 24h ?

Saruss

23.08.2016 23:59:06
Malheureusement, c'est comme ça avec le travail, selon le cas, tout doit être terminé à la fin de la semaine/du mois/de la date limite. C'est ainsi que j'ai la chance de ne pas seulement avoir du temps tard, mais aussi parfois plus tôt. Je suis très heureux d'avoir pu jusqu'à présent vivre et partager autant de moments avec mes enfants, plutôt que d'être présent pour la première fois xyz à la [Kindergarten] etc. Les petits enfants sont tout simplement si innocents et authentiques dans leurs idées.

von unterwegs

Grym

24.08.2016 00:06:26
Eh bien, si tu le penses...
Je pense que si on passe plusieurs heures par jour avec ses enfants, on ne manque aucune étape de leur développement. Et si la vie ne se résume pas à 8 heures pour les enfants, 8 heures de travail et 8 heures pour manger/dormir/hygiène, alors on aborde tout cela un peu plus sereinement.
Mais si tu tiens comme ça, continue...

tomtom79

24.08.2016 08:20:18

Peux-tu m’expliquer brièvement comment ça fonctionne ! L’allocation parentale complète n’est versée qu’après au moins 1 an d’emploi. Si j’ai bien compris, vous l’avez étalée sur 2 ans, donc au deuxième enfant elle n’a plus droit ? Et pourquoi peut-elle avoir un mini-job ? Le revenu n’est-il pas pris en compte et déduit ?
Merci

Evolith

24.08.2016 08:20:55
Wow intéressant ici !
1. Le congé parental peut déjà faire très mal selon le niveau de salaire de la mère. Pour moi, cela représente plus de 1000 euros. Nous l'avons ressenti de manière très forte.
2. Il peut y avoir une progression fiscale pour les couples mariés. Cela signifie (selon notre conseiller fiscal) que l'État récupère les impôts supprimés auprès du conjoint. Donc prudence avec l'affirmation selon laquelle on n'aurait que des avantages fiscaux. Bien sûr, la franchise pour enfants est sympathique.
3. Notre fils est allé à la crèche à 9 mois (de 7h30 à 16h30). Maintenant, à 20 mois, il joue bien avec les autres (il explique des choses, discute avec les enfants, imite consciemment, ...) et est très compatissant (il console les petits nouveaux et les achète avec des jouets). Beaucoup d'enfants de son groupe, qui ne sont entrés qu'à 2 ans, ne montrent pas ce comportement social. Mais oui, cela dépend beaucoup des parents qui ont pris soin de l'enfant jusque-là. Malheureusement, beaucoup se retranchent à la maison. Les nombreuses offres pour que son enfant soit avec des pairs sont alors peu utilisées.
Concernant le fil : ça semble plutôt bien, mais ne sous-estimez pas financièrement le congé parental. Selon la quantité de cadeaux que vous recevez, l'équipement initial, même d'occasion, peut coûter cher. Selon la région, les jardins d'enfants sont aussi outrageusement chers. Nous payons pour notre crèche (même si elle est vraiment au top) déjà 650 € par mois (moins de 2 ans, 45h de garde, niveau assistante maternelle). On reçoit l'allocation familiale, mais c'est plutôt une goutte d'eau dans la mer. Si ça tourne mal, maman ne peut pas allaiter et l'enfant ne supporte que la poudre Aptamil. La boîte coûte environ 14 € et dure de 2 à 5 jours.
Ce n'est certes pas un critère déterminant, mais cela doit être pris en compte dans les réserves financières.

Oben