Je connais des enfants qui ne sont pas allés chez une assistante maternelle ou autre à 1-1,5 ans - leur développement, en ce qui concerne le langage et le comportement social, ne m'a pas plu.
Et c'est justement cette composante que Saruss a malheureusement laissée de côté.
Si tu as tout bien lu, tu sais que ce n'est pas le cas. Une assistante maternelle fait la même chose qu'une mère, sauf qu'elle s'occupe de plusieurs enfants qui ne sont pas les siens. Je connais aussi des histoires négatives à ce sujet !
Je connais aussi des gens qui pensent qu'il vaut mieux (pour l'enfant) le mettre le plus tôt possible à la maternelle. Et j'ai toujours dit « à chacun son choix », mais parfois je me pose simplement des questions sur pourquoi on a des enfants (à part pour la retraite). Il ne s'agit ici de rien de personnel. Alors il faut juste ralentir un peu. Chacun est un peu différent et c'est très bien comme ça.
Chez moi, ce n’est pas non plus que j’ai caché mon enfant 3 ans au sous-sol. Nous avons par exemple des enfants voisins un peu plus âgés, des groupes de bébés rampeurs, des parents et des amis avec des enfants, et grâce à la maison et au jardin de nombreuses possibilités de mouvement.
D'un point de vue biologique, c’est d’ailleurs différent de ce que d’autres avancent ici avec les « peuples naturels ». L’âge naturel pour le sevrage est de 2 ans et l’être humain, en tant que mammifère, est adapté par son évolution initiale à un lien familial (et un lien long avec la mère). Que dans les quelques milliers d’années récentes, l’homme puisse faire autrement grâce à la technique alimentaire et aux différences sociales (régionales) est une particularité.