Lors d'une donation ou d'une vente d'un bien immobilier des parents aux enfants, aucune taxe de mutation immobilière n'est due. Selon que votre ami souhaite/doit/peut figurer ou non au registre foncier, vous pourriez économiser ces frais entièrement ou au moins en partie, et les fonds propres suffiraient alors pour le notaire.
Je ne pense pas que vous puissiez obtenir un financement de 250 000 euros, car il n'est pas clair pour moi ce que vous voulez faire avec l'écart de 20 000 euros. Nouvelle cuisine ? Nouveaux meubles ? Vacances ?
Répartition des coûts :
[*]Coûts de la maison : 170 000 €
[*]Coûts de rénovation/modernisation : 60 000
[*]Coût total : 230 000 => écart de 20 000 euros
[*]Montant du financement : 250 000
Une seule personne ne pourra pas obtenir le financement, ensemble je ne vois pas beaucoup de problèmes (mais dans ce cas, une taxe de mutation partielle sera à nouveau due). Vous obtenez 230 000 euros, selon l’établissement et les conditions exactes, pour une mensualité comprise entre 600 et 800 euros. Cela ne devrait pas poser de problème. Selon la qualité de l’isolation de la maison, vous vous en sortirez dans la fourchette de votre loyer charges comprises actuel ou un peu au-dessus.
À quel point la vente est-elle urgente du côté de tes parents ? Ont-ils besoin de l’argent tout de suite ou peuvent-ils attendre encore un peu ? S'ils peuvent encore attendre, profitez-en pour augmenter votre taux d’épargne mensuel actuel de 1 200 euros et constituer une épargne de précaution utile.
J’ai encore une question : dans quel land habitez-vous ?