Pouvons-nous nous permettre une maison?

• Erstellt am 03.05.2020 18:20:36

Jean-Marc

04.05.2020 23:18:52

Économiser, c’est bien joli, mais il faut quand même faire attention à ne pas sacrifier trop de qualité de vie. Si je ne vais plus au restaurant italien du coin ou que je ne porte que la collection KiK de l’année dernière, juste pour pouvoir couvrir un crédit immobilier, alors la vie prend rapidement un goût amer. Cette perte de qualité de vie sur plusieurs années, même un toit à soi ne pourra pas la compenser à terme.
Celui qui a la possibilité d’accéder tôt à son propre logement devrait le faire. Surtout dans les années jeunes, il est souvent presque impossible de suivre l’évolution des prix avec les revenus.

HilfeHilfe

05.05.2020 06:26:52

vivre dans une cave à vin mais rarement picoler

kaho674

05.05.2020 07:26:30

Désolé, mais je ne qualifierais pas 6k de réserve financière. Pour la construction d'une maison, c’est à peine la différence entre vouloir ou non un motif dans les carreaux.

Oetti

05.05.2020 07:59:46

Je ne donne pas de fausses informations. Tu n’as pas mentionné ces 6k dans le post initial, tu as écrit : pas de fonds propres. Je n’ai pas non plus reçu de réponse à la question de savoir depuis combien de temps vous économisez déjà les 1200 euros par mois mentionnés.

Et franchement : c’est bien que vous prévoyiez cet argent (vos réserves complètes ou avez-vous encore d’autres fonds en réserve, ce que tu ne dis pas ?) pour le notaire, mais avec quoi comptez-vous payer la taxe de mutation immobilière ?

Ne m’en veux pas, mais le projet n’est pas pour vous en ce moment. Attends encore quelques mois et commencez par économiser des fonds propres.

guckuck2

05.05.2020 08:42:59
Je souhaiterais que l'on revienne sur mon remarque concernant la question de la propriété.

La construction repose en effet sur l'hypothèse que les deux personnes deviennent également emprunteurs. S'il n'est pas complètement idiot, il voudra 50% sur le registre foncier. C'est-à-dire que les beaux-parents en devenir lui font aussi un cadeau (impôt ?), est-ce clair pour tout le monde ? Que se passe-t-il en cas de séparation ? Est-ce que maman peut supporter que la maison doive ensuite être revendue et qu'il reçoive la moitié du produit de la vente ?
Y a-t-il d'autres héritiers en plus de la TE qui doivent être indemnisés ?

La TE écrit dans le profil que le lieu de résidence est Münster. Ce n'est pas un coin bon marché.
Soit la maison vaut beaucoup plus que ce qui est indiqué, ce qui complique le sujet du don à un tiers (son ami), soit le bien immobilier est en mauvais état. Dans ce cas, les 60 000 de coûts de rénovation peuvent être mis en doute. Existe-t-il un devis à ce sujet ? Qui l'a fait ? A-t-on déjà consulté une banque à ce propos ?

Altai

05.05.2020 09:25:25
Lors d'une vente à un enfant, la taxe sur les mutations immobilières est-elle due ? Ou seulement sur la moitié du gendre potentiel ?

En fait, il n'y a pas vraiment de don si la valeur estimée de la maison est correcte.
On n'a sûrement pas non plus besoin de se serrer la ceinture de façon extrême pour financer la somme visée avec le revenu indiqué. Selon le budget domestique, les deux sont d'ailleurs assez économes. Ils sont simplement au début de leur vie professionnelle et ont eu quelques investissements (voiture, remboursement du prêt étudiant).
S'il n'y a pas d'urgence immédiate du côté des parents, les deux devraient peut-être quand même attendre un an, économiser 20 000 € (alors qu'il devrait rester 1 600 € par mois) et aborder le projet avec cette marge de sécurité.
Et, comme cela a déjà été conseillé plusieurs fois ici, réfléchir aux perturbations émotionnelles que cela pourrait entraîner si la maison familiale devait être mise en jeu en cas de séparation éventuelle. Et à la façon dont on voudrait gérer cela.