Acheter un terrain pour une maison, s'il vous plaît conseillez-moi !

• Erstellt am 07.08.2013 21:27:40

kaho674

08.08.2013 10:04:47

Ok, c'est vraiment un chiffre impressionnant, au sens propre du terme.
Les prix des maisons dans cette région doivent donc aussi être très élevés.

Même si beaucoup vont protester à nouveau, peut-être que tu arrives à respecter le budget avec un fournisseur standard comme Danwood-House ? Bien sûr, seulement si tu es ouvert aux maisons en bois. Quelqu'un d'autre peut s'occuper de la cave. Pour moi, ce sont les maisons préfabriquées les plus abordables que j'ai trouvées dans les catalogues et qui proposent des maisons dans toute l'Allemagne. En tant que marque connue, ils ne peuvent probablement pas se permettre trop d'erreurs non plus. Je n'ai toutefois pas encore cherché de références à ce sujet – il faut d'abord regarder.

Der Da

08.08.2013 10:16:30
Les prix du catalogue ne signifient absolument RIEN. Pas plus que les annonces publicitaires dans le journal hebdomadaire. Ou les annonces dans le Scout. Ce qui compte, c'est ce qui ne figure PAS dans la description des prestations de construction. Parce que tout cela coûte ensuite en supplément. À la fin, les fournisseurs ne diffèrent que de quelques milliers d'euros.

Le meilleur exemple est la salle de bains, je peux t'équiper une salle de bains pour 1000€, ou pour 20 000€. Les deux fonctionnent, mais veut-on du matériel bon marché de magasin de bricolage, quand on dépense déjà presque 400 000€ ? Chacun doit décider lui-même.

kaho674

08.08.2013 10:30:18

Oui, comme je l'ai déjà dit, tout le monde va encore protester...
Mais je ne le vois pas tout à fait comme ça. Je ne connais aucun fournisseur de maisons qui, dans ses offres, ne propose pas toujours sa solution la moins chère. Bien sûr, on peut aussi choisir des robinets en or. Ça marche toujours. Mais quand on est vraiment juste, ce n'est plus possible.

La question est : qu’est-ce qui est encore acceptable ? Le stratifié est-il un problème ou faut-il du parquet ? A-t-on besoin d’un débord de toit de 50 cm ou est-ce que cela n’a pas d’importance ? Un escalier simple suffit-il ? Ou doit-il être en chêne ? Etc. et ainsi de suite. La description des prestations de construction est bien sûr déterminante, c’est vrai. Mais que peut-on enlever dans une maison préfabriquée ? Seulement la dalle/le sous-sol et tout ce qui est en extra. Ça ne marche pas non plus. Ou seulement dans la mesure où le budget le permet. Je voulais juste donner un exemple de la façon dont on peut aussi construire à moindre coût dans des régions chères. L’équipement reste toujours une question de budget.

Der Da

08.08.2013 11:17:57
On commence de toute façon par faire des économies à un moment donné. Mais quand on est tout au début, on devrait savoir ce qui nous attend.
250 000 € incluant les frais annexes de construction n’est pas un si mauvais chiffre. Parce que pour arriver à environ 1500 €/m², il faut déjà accepter pas mal de choses. Si on se retient, il reste au final 20 000 € de marge. Ce n’est pas dramatique, on peut, si on négocie bien, les rendre gratuitement à la banque. C’est pire quand on a besoin d’un financement complémentaire. Ce tampon de 20 000 € devrait être prévu par chacun.
Évidemment, on peut très bien économiser sur les finitions intérieures, mais le ferais-tu vraiment : des portes bon marché te coûtent environ 100 € par porte dans toute la maison + installation. On parle donc d’environ 1500 €-2000 €.
De bonnes portes, donc pas des portes de luxe, coûtent entre 200 et 250 € par porte.
Tu économises donc 2000 € ou autrement dit : tu dépenses 1000 € pour du mauvais matériel. Et cela, il faut le prendre en compte pour chaque poste.

Au début, nous pensions aussi qu’avec 200 000 € on construirait facilement une maison sans sous-sol. Cependant, nous avons vite été instructés autrement.
La maison nous a été proposée à 190 000 €. Lorsque nous avons adapté le plan intérieur et ajouté une ventilation et une cheminée, nous en étions déjà à 215 000 €. Ensuite sont venus s’ajouter un peu plus de 40 000 € de frais annexes de construction, que personne n’avait vraiment estimés auparavant.
Si nous n’avions pas planifié très prudemment et gardé des réserves en arrière, la banque se réjouirait maintenant d’une belle maison.

Chacun doit décider lui-même quel risque il veut prendre, mais personnellement, je ne veux rien embellir pour personne. Si on part du pire cas qu’on peut encore gérer et que ça s’améliore, tout va bien. Mais que faire si en plein milieu, l’argent vient à manquer parce que la couche superficielle du sol doit être remplacée non pas sur 40 cm prévus, mais sur 80 cm ?
On ne fait pas ce genre de réflexions au début des planifications.

kaho674

08.08.2013 12:09:50

Je suis d'accord.

(?)
Oui. Si je ne peux plus me le permettre, alors oui.

Je trouve ça n’importe quoi. Dans le pire des cas, je me casse la nuque et je suis de toute façon mort.
Il faut juste planifier de manière réaliste. Tout, mais alors vraiment tout, écrire ce dont on a absolument besoin. Ensuite ajouter une réserve par-dessus et voir si c’est encore faisable.

Le sol est connu, d’autres ont déjà construit à côté – aller sonner chez eux et demander comment est le sol. Minimiser le risque dans tout ce qui est possible. Surtout ne pas être timide. Ce qui n’est pas clair, demander tout de suite et creuser, ou demander aux maîtres d’ouvrage du coin.

Voici une liste que nous avions faite avant (!) le début des travaux (si quelqu’un est intéressé) :

Terrain
Prix d’achat
Frais de tribunal Caisse judiciaire régionale
Taxe d’achat foncier
Frais district pour l’avant-projet
Frais Pegau pour l’avant-projet
Frais autorisation d’infiltration
Frais notaire
Frais d’autorisation d’achat du terrain
Coûts architecte avant-projet 1
Coûts architecte avant-projet 2
Frais avant-projet
Frais forage profondeur / pompe à chaleur
Frais demande de permis de construire
Maison
Prix de base
Tapissier
Volets roulants bas
Volets roulants électriques
Volet roulant haut
Double vitrage de sécurité rez-de-chaussée
Chauffage au sol
Ballon tampon
Cheminée
Erker (bow-window)
Auvent d’entrée
Géothermie
Douche de plain-pied
Carrelage complet
36,5 Ytong
Électricité en auto-réalisation (-)
Radiateur porte-serviettes
Douche supplémentaire bas
Grande baignoire
Hausse de 50 cm de la maison au total
Panneaux OSB charpente
Escalier intérieur hêtre
Porte coulissante
Porte d’entrée à ouverture aluminium
Paratonnerre
Enduit coloré en contraste
Cheminée
Architecte
Aménagements extérieurs
Eau potable
Branchement électrique
Electricité dans la maison (reste)
Fondations garage
Téléphone
Raccordement eau
Surveillance des travaux
Route / allée d’accès
Bornage
Étude de sol
Puits
Citerne
Station d’épuration
Travaux de terrassement
Terrasse & chemin
Infiltration
Escalier extérieur

Bauexperte

08.08.2013 12:27:16
Bonjour,

j’ai commencé par rendre ton message lisible

Tu ne dois pas supposer que toute la mesure cadastrale pour la construction est réglée. Le vendeur va « seulement » payer le bornage, c’est-à-dire la division cadastrale partielle. Il reste donc entre 2.800 € et 3.200 € (selon le géomètre) pour la mesure proprement dite de la construction, y compris la mesure finale.

Ce n’est pas un problème, tu dois alors construire selon l’article § 34. C’est-à-dire selon le bâti environnant. Si dans le voisinage immédiat il y a majoritairement des maisons individuelles d’un étage, tu devras construire de même. Si tu as des souhaits particuliers concernant la forme du toit et que cela ne se trouve pas dans les environs immédiats, tu peux oublier. Le toit doit aussi s’adapter au bâti environnant.

Construire sans étude de sol, c’est jouer avec son avenir ; indépendamment du fait que les voisins aient construit avec ou sans. De plus, une étude de sol est nécessaire, entre autres, pour que l’entreprise de terrassement sache comment procéder, par exemple pour les talus de la fouille.

Tu n’as pas encore eu un entretien de conseil pour la construction ? Alors lis attentivement le forum ! Contrairement à ta remarque initiale, tous les sujets qui t’intéressent passionnément y sont abordés. Il faut que tu lises toi-même

D’abord, tu devrais jeter un œil ici :

https://www.hausbau-forum.de/ratgeber/bauherrenhilfe.422/bauherrenhilfe-vor-vertragsabschluss.424/bausumme.662/#Baunebenkosten%20und%20Grunderwerbsteuer

Selon le Land et avec quelques variations, cette liste s’applique au niveau national ; je l’ai principalement établie sur les coûts pour la Rhénanie-du-Nord-Westphalie.

Alors, faisons un calcul en partant de 120 m² de surface habitable, plus une cave utile et un budget de 340 000 €

Budget : 340 000 €
Terrain : 124 500 €
Maison individuelle 120 m²/surface habitable/KfW 70 : 186 000 € (maison individuelle d’un niveau sans fioritures)
Cave utile : 38 000 €
Frais annexes : 35 000-40 000 €
Travaux de peinture en auto-fabrication : 10 000 €
Revêtements de sol en auto-fabrication : 10 000 €
Aménagements extérieurs en auto-fabrication : 10 000 €
Carport ou garage prêt à poser 3 x 6 : 6 000 €
Provision extras : 10 000 €

Cela donne au total un déficit de 94 500 €

Les utilisateurs qui t’ont annoncé un coût de plus de 400 000 € ont donc une bonne estimation. ET - avec ces chiffres, il ne doit pas y avoir de surprise dans le sol (remplacement de terre), sinon il peut facilement y avoir 8 000-10 000 € en plus.

Si tu renonces à la cave - ce que je te recommande vivement avec ton budget - tu dois contrebuter la cave du voisin, foncer au niveau du terrain du côté voisin. Cela nécessite une marche d’escalier et cela te coûtera - selon les exigences de l’étude de sol concernant l’exécution - entre 8 000 et 10 000 €. Donc, si tu renonces à la cave, tu économises actuellement environ 28 000 €. Mais tu auras probablement besoin d’un garage prêt à poser plus long, qui coûte 12 000 €, fondations en bandes comprises. En réalité, tu économiseras donc environ 22 000 € en renonçant à la cave utile. Toujours beaucoup d’argent, mais même avec ces mesures, tu dépasses ton budget. As-tu déjà consulté un courtier en financement indépendant et discuté de ta situation financière avec lui ?

Cordialement, expert en construction