D'après mon expérience, je souhaite en plus, même si cela ne correspond plus du tout au sujet d'origine, raconter :
@der Björn : si, il est parfois important aussi de savoir quelle surface les murs occupent : nous avons un terrain de 650 m², un coefficient d’occupation des sols de 0,2, on peut donc construire une surface de 135 m². Ce n’est pas facile avec un bungalow, surtout quand on est habitué à la générosité. Je me suis fait calculer une version réduite d’un Brave-Bungalow par un fabricant de maisons préfabriquées qui sonne danois, mais vient du bloc de l’Est. Et j’ai vraiment eu une peur virtuelle de manquer de place. Finalement, nous construisons en 1,5 étages, c’est naturellement un peu plus relax.
Mais maintenant, passons à l’épaisseur des murs : ce fabricant de maisons préfabriquées avait des murs extérieurs (règlementation thermique 2009) de 32 cm... ± 0,5 (je ne m’en souviens plus très exactement, mais dans ces eaux-là)... maintenant, nous construisons en massifs avec 17,5 + 14 cm d’isolation (KfW70)... Je ne compte pas une grande différence. Voilà !