Acheter une maison à rénover - Quelle est la meilleure démarche ?

• Erstellt am 02.09.2025 20:46:16

nordanney

03.09.2025 10:58:06
P.S. Je ne me ferais pas trop de soucis à propos de l’amiante, car la maison n’est de toute façon pas économiquement réhabilitable au prix d’achat. Et en cas de démolition complète, l’entreprise de démolition s’en occupera (les coûts supplémentaires resteront limités). Cependant, le prix d’achat est encore nettement trop élevé.

Joedreck

05.09.2025 18:11:47
En fait, je ne suis pas pour des coûts de rénovation à 500k. Mais dans ce cas, oui, puisqu'il s'agit ensuite d'une construction neuve. Ce n'est pas raisonnablement abordable et tu peux directement acheter neuf. Un vieux bâtiment reste un vieux bâtiment. On peut l'amener à une classe énergétique "C" au lieu de "H", mais pas plus dans un cadre raisonnable. Si c'est ta situation, alors fais-le. Avec tes exigences, je ne vois pas le projet. Et tu n'as pas besoin de demander pour l'amiante.

Remarque : si la région est habitée par beaucoup de personnes âgées, on peut aussi activement chercher une maison...

nordanney

05.09.2025 18:43:02

LOL - aider activement les vieux messieurs à tomber dans les escaliers.

Fubu1337

06.09.2025 15:13:55
Bonjour à tous,

nous avons visité la maison aujourd'hui et elle nous a fait globalement très bonne impression – comme cela était également décrit dans l’exposé. Pour nous, seul le quartier Gartenstadt est envisageable. Nous sommes conscients que les quartiers voisins sont parfois moins chers.

Je voudrais revenir sur quelques points, car je me suis peut-être un peu exprimé de manière amateur dans mon dernier message :

Puis-je lire cela quelque part plus en détail par hasard ?

Nous le faisons déjà de manière très active. Avec plus ou moins de succès.

Le grenier fait bien partie du calcul de la surface habitable. L’aménagement est légal, selon l’agent immobilier. Voici de nouveau la répartition exacte des surfaces habitables :

Rez-de-chaussée : environ 90,50 m² de surface habitable.

Étage : environ 82,73 m² de surface habitable

Combles : environ 30,50 m² de surface habitable.

Il n’y avait pas d’odeur dans la cave, donc je suppose qu’elle doit être (largement) sèche. Hauteurs de plafond globalement bonnes, de sorte qu’elle peut aussi être utilisée correctement.

Ci-joint quelques autres photos du toit pour une meilleure évaluation.

Passons maintenant à nos souhaits :

1. Au rez-de-chaussée, la cuisine, le salon et la chambre d’enfant doivent être ouverts pour créer un grand espace de vie ouvert. -> Peut-on estimer ces coûts pour l’ingénieur structure, les poutres et tout ce qui est nécessaire à la rénovation ? Sinon, qu’est-ce qui pourrait permettre une estimation ?
2. Au rez-de-chaussée, le couloir et l’entrée doivent devenir une salle de bain pour invités. -> Y a-t-il aussi des travaux liés à la structure ici ? Si oui, lesquels et avec quels coûts devrais-je compter ?
3. À l’étage, la buanderie, la salle de bain, les WC et le couloir doivent devenir une grande salle de bain. -> Y a-t-il aussi des travaux liés à la structure ici ? Si oui, lesquels et avec quels coûts devrais-je compter ?
4. Chauffage : quelles sont les exigences précises ? Il est clair pour nous que la chaudière à mazout doit être remplacée. Y a-t-il un délai de 2 ans à partir de l’achat ? Nous aimerions cependant prévoir une pompe à chaleur pour le chauffage et l’eau chaude. Les capteurs solaires existants pourraient-ils éventuellement être utilisés ? Quels coûts faut-il prévoir ?
5. Je rêve d’un chauffage par le sol, au moins au rez-de-chaussée. Cela signifierait enlever la chape, poser un chauffage par le sol et remettre une nouvelle chape. -> Réaliste ou trop cher ? L’alternative est de nouvelles radiateurs. À l’étage et dans les combles, nous pouvons aussi vivre avec de nouveaux radiateurs.
6. Toit : comment évaluez-vous le toit ? L’agent immobilier n’avait aucune information sur l’âge du toit. Le garder et isoler par l’intérieur ? Ou refaire avec isolation sous-toiture et entre chevrons ? Dans l’ensemble, l’isolation existante ne m’a pas semblé très professionnelle. Il n’y avait pas de couche de séparation ou autre, on voyait directement les tuiles apparentes. -> Quelqu’un peut-il estimer si les panneaux isolants contiennent de l’amiante ?
7. Façade : isoler ou laisser comme c’est, aussi en tenant compte du balcon existant (voir plus bas) ? De plus, il faudrait « prolonger » le toit et les lucarnes, non ? Cela est-il simple et peu coûteux ?
8. Fenêtres/porte d’entrée : elles doivent aussi être neuves : double ou triple vitrage ? En fonction de l’isolation de la façade ? La porte d’entrée doit être neuve.
9. Électricité : complètement neuve -> Je ferais probablement cela moi-même (j’ai été électricien).
10. Conduites d’eau + eaux usées : tout doit être refait : combien cela coûte-t-il ?
11. Balcon et véranda : nous ne les trouvons pas beaux tous les deux. Ils devraient être enlevés si possible. Cela crée-t-il alors un pont thermique à l’endroit où se trouvait le balcon et devrions-nous de toute façon isoler la façade ? Au lieu de la véranda, nous aimerions une sorte de toiture, sous la forme d’un « carport en aluminium ». Est-ce que cela pourrait bien être fixé sur une façade isolée ? Ou l’isolation serait-elle trop « molle » pour cela ?
12. Le jardin pourrait être un peu plus grand, mais il est comme il est. Globalement cela nous conviendrait.
13. Travaux extérieurs comme embellissement du jardin et avant-cour (éventuellement avec une ou deux places de parking) je voudrais les laisser pour plus tard.

Nous demandons maintenant les autres documents de la maison et voyons ensuite ce que la banque pense de notre projet.

Merci !!!

Cordialement
Fubu

ypg

06.09.2025 15:38:48

Les coûts sont toujours relatifs.

Statique points 2 et 3 : probablement sans importance.

Probablement moins en comparaison avec d’autres postes, de sorte que ces coûts sont négligeables, même si une poutre a son prix.

Si vous avez déjà regardé _très activement_, vous devriez en principe (à mon avis) avoir déjà absorbé certaines exigences, options et possibilités ainsi que les coûts, de sorte que tu sais de quoi tu parles quand il s’agit de transformer une maison existante en une nouvelle construction, aussi sur le plan énergétique. J’ai lu ici des personnes qui savaient exactement quelles sont les exigences et quelle entreprise dans leur région le fait pour quel prix.

Cependant, les autres questions relèvent aussi d’experts, donc je ne peux que conseiller une deuxième visite avec un professionnel qui connaît bien la rénovation. Il pourra ensuite te donner un prix approximatif. Sans avoir rien vu, on ne peut rien dire.

Certainement seulement un laboratoire sur échantillon. Mais le professionnel de la rénovation peut aussi se faire une idée.

nordanney

06.09.2025 17:11:01

Non. Après subvention KfW, c'était environ 600€/m² pour une véritable rénovation complète sans nouveau toit, mais incluant la terrasse et une nouvelle entrée extérieure.
Mais ça a quand même pris quelques heures de travail :cool: