Acheter une maison à rénover - Quelle est la meilleure démarche ?

• Erstellt am 02.09.2025 20:46:16

Kiefernadel

06.09.2025 20:39:16
Salut Fubu1337,

tu as évoqué le sujet du chauffage au sol dans les bâtiments anciens. Je voudrais y ajouter volontiers le chauffage au plafond. Nous avons les deux dans notre maison. Au rez-de-chaussée chauffage au plafond et à l’étage chauffage au sol. Même si nous n’avons pas encore passé un hiver complet avec, je peux déjà dire que je suis un grand fan du chauffage au plafond et, bien que nous ayons des carreaux entièrement au rez-de-chaussée, ceux-ci sont aussi 2 degrés plus chauds avec une température réglée plus basse qu’en présence de pièces sans chauffage au plafond. Et ce système a aussi été moins cher, car les coûts pour la chape avaient complètement explosé la facture. Le chauffage au sol est bien sûr aussi super, surtout dans la salle de bain.
Je te souhaite beaucoup de succès en tout cas.

Zubi123

06.09.2025 21:17:54
Pour les points 1 à 3 : en règle générale, c’est toujours faisable. En cas de doute, installer quelques poutres porteuses.

Dans un bon exposé, la statique de la demande de permis de construire est également incluse. Là, tu peux en cas de doute voir s’il s’agit de murs porteurs. Tu peux aussi demander directement les documents de statique à la mairie.

Ces coûts élevés ne sont pas forcément causés par l’enlèvement de l’ancien chape et la pose d’une nouvelle. Pour la seule chape, tu peux compter 6 à 7 k€. En la cassant, tu peux très bien le faire toi-même avec quelques amis. En cas de doute, ce sont plutôt les coûts annexes : si chape neuve, alors aussi isolation en dessous ; conséquence : nouvelles linteaux pour les portes.
Je le ferais quand même toujours au rez-de-chaussée.

En alternative, tu peux par exemple aussi fraiser les serpentin du chauffage dans la chape déjà existante à l’étage.

Isoler à neuf ! Faire cela d’un coup avec les nouvelles fenêtres. Dans ce cadre, tu peux positionner les nouvelles fenêtres directement sur la nouvelle isolation et obtenir des appuis de fenêtre plus profonds à l’intérieur.

Points 8 à 10 : faire ! Le coût est difficile à estimer, selon ce que l’on veut faire soi-même.
Pour la plomberie, j’estimerais à 25 k€. Électricité en travail personnel 8 k€.
Fenêtres facilement 35 k€. Porte d’entrée en aluminium 8 k€.

Pour le point 11 :

Cela ne devrait pas poser de problème. Tu peux, par exemple, la fixer avec de longues tiges filetées jusque dans la maçonnerie porteuse. C’est simplement un petit pont thermique. On peut le tolérer. Ou alors prévoir des consoles pont thermique devant l’isolation.

nordanney

07.09.2025 01:11:06

Actuellement +/- 20€/m² pour une chape en ciment normale et d'épaisseur habituelle. Avec un peu de chance aussi avec un accélérateur, pour que les travaux suivants puissent commencer plus tôt.

C’est facile et rapide avec un marteau-piqueur.

Joedreck

07.09.2025 09:22:21
Si l'électricité est faite, ainsi que l'eau/eaux usées, on peut aussi parler d'un chauffage mural.
Si une isolation de façade est également prévue, les murs extérieurs peuvent aussi être isolés.
Le fraisage est tout à fait possible. Il existe vraiment beaucoup d'alternatives.

Teimo1988

07.09.2025 11:03:32
Voici mon avis. 1-4 : quelqu’un doit voir cela sur place. On peut toujours tout faire. 4 : Le solaire et la pompe à chaleur ne sont généralement pas une bonne combinaison, difficile à régler de manière efficace. 5 : Faire. Tu veux de toute façon enlever des murs et en mettre de nouveaux. Si les nouveaux murs sont maçonnés, ils doivent être sur le plancher brut. L’isolation sous la chape peut être posée soi-même. Le chauffage au sol également. Il serait important qu’une personne planifie la hauteur de construction et fixe ainsi les linteaux, etc. 6 : Tes photos du toit ne sont pas vraiment révélatrices pour moi. On dirait des plaques en fibrociment. 7/8 : L’isolation et la valeur U des fenêtres seront fixées par le conseiller en énergie. Double ou triple vitrage ne fait pas vraiment de différence financière. Si fenêtres neuves, alors isoler aussi, sinon risque de moisissure. 9 : Électricité, si tout neuf en courant fort, je pense que 10 k€ suffisent. 10 : Seulement conduites et appareils encastrés environ 10-15 k€. Plutôt vers 10 k€. 11 : Il y a des possibilités / consoles.