Acheter une maison à rénover - Quelle est la meilleure démarche ?

• Erstellt am 02.09.2025 20:46:16

Fubu1337

03.09.2025 08:41:06
Merci pour ta réponse détaillée. Voici encore quelques remarques de ma part :

Quel serait selon toi un prix « bon à correct » et comment pourrais-je argumenter cela lors d’éventuelles négociations ? D’après l’exposé de l’agent immobilier, le toit n’est pas neuf, c’est-à-dire d’origine. Les annexes sont vraiment moches, je te l’accorde. Voici encore quelques photos des combles :

Plutôt parce que la demande, spécialement dans ce quartier, est très élevée. Cependant, la tendance est qu’on constate une baisse des prix et une offre croissante ces derniers mois/années. Le quartier est aussi marqué par une génération (très) âgée, donc un changement est en cours.

Nous voudrions utiliser la maison comme une maison individuelle. Au rez-de-chaussée un grand espace de vie et salle à manger, où une cloison (probablement porteuse) devrait être supprimée, de sorte que ce « couloir » disparaisse plus ou moins. Ensuite une salle de bain pour les invités, un vestiaire et une chambre de travail/ pour invités. À l’étage, quasiment pas de changement au niveau du plan.

Nous voulions atteindre en fin de rénovation un standard de construction neuve. J’ai été électricien dans ma vie antérieure et je pourrais sûrement faire certaines choses (sous supervision). Mais ce n’est pas le cas que je pourrais réaliser tous les corps de métier à 100 % par moi-même (déjà à cause du temps).

Peux-tu encore dire quelque chose sur les combles ? J’ai lu plusieurs fois qu’en Allemagne ils sont aménagés sans permis de construire. Comment le repérer précisément ? Pour moi, l’escalier vers les combles ressemble plutôt à un cas où cela pourrait être le cas.

Merci pour ton évaluation globale. C’est très utile pour nous qu’une personne regarde l’annonce avec un regard neutre. Nous allons visiter la maison ce week-end, je reviendrai vers toi avec plus de détails.

nordanney

03.09.2025 08:58:53

Valeur du terrain + un petit supplément pour la cave (à condition qu’elle soit sèche et utilisable), les garages et les aménagements extérieurs.
Argumentation : Rénovation complète ou démolition nécessaire, car TOUT est ancien.
Pour moi, la maison ne vaudrait pas plus de 300k. Après rénovation, tu atteindrais peut-être juste en dessous du million.
Ainsi, la maison s’intègrerait dans la fourchette de prix générale une fois terminée.

Mais il ne semble pas en être ainsi. Je demanderais. Un toit de 60 ans a en général un aspect bien plus mauvais/ancien.

La demande pour cet objet précis, qui est en ligne depuis un mois et n’est toujours pas réservé ;-), n’est pas aussi élevée.
TOUT LE MONDE doit se poser la question de savoir s’il ou elle veut dépenser plus d’un million.

Alors laisse tomber la maison. Ce sera trop cher (au moins économiquement, pour le côté émotionnel, tu dois décider).

Il s’agit d’une maison bi-familiale tout à fait normale (ce que personnellement je n’utiliserais pas avec un escalier comme dans un immeuble des années 60). Elle a été construite telle qu’elle est maintenant. Ce qu’il en est des annexes/ lucarnes, il faut demander. L’aménagement d’un grenier est "normal" si, par ex., c’est une maison de deux étages et que tu aménages le comble. Ou dans ton cas, si le comble est un peu plus haut et que l’on met l’escalier escamotable supplémentaire depuis l’étage pour installer un studio (pour ce que ce soit) dans le comble.
On reconnaît une construction illégale au fait qu’il n’y ait pas de permis de construire.
L’aménagement n’est d’ailleurs pas illégal en soi. Tu peux aussi aménager/aménager luxueusement un grenier. Tu n’as simplement pas le droit de l’utiliser comme surface habitable.

ypg

03.09.2025 10:15:34

La chambre arrière semble utilisable, mais pas aménagée. Peu importe, il ne faut tout simplement pas y habiter, mais seulement l’utiliser comme espace de stockage.

Il faudrait alors veiller à ce que la cage d’escalier soit intégrée de manière conviviale, car actuellement elle se trouve en dehors des pièces de vie et sépare plutôt deux étages qu’elle ne connecte deux niveaux.

Ouh là, oui… ça va coûter cher. Et je pense que cela ne sera pas rentable.

nordanney

03.09.2025 10:21:11

Désolé, je n'avais pas bien vu les photos sur le téléphone. Tu parles du grenier - alors considère qu'il n'y a pas de permis de construire ni d'autorisation d'utilisation pour cela. Mais ce n'est pas grave non plus. C'est un bonus qui n'est pas pris en compte dans le prix (ni dans la surface habitable).

Fubu1337

03.09.2025 10:34:43
Merci encore pour les réponses rapides et compétentes. Une question générale encore : je lis souvent à propos de l'amiante et du fait que son élimination est coûteuse (et aussi dangereuse pour la santé en cas de mauvaise manipulation). Comment puis-je (ou un professionnel) reconnaître si de l'amiante a été utilisé dans la maison ? Bien sûr, si des plaques ont été utilisées sur le toit ou ailleurs, cela est directement visible. Mais qu'en est-il si l'amiante se trouve, par exemple, dans la colle à carrelage ou derrière des radiateurs, endroits qui ne sont pas facilement accessibles ou vérifiables ?

nordanney

03.09.2025 10:53:51

Oui, l'amiante peut (et sera très probablement) être présent dans une telle maison. Élimination coûteuse ? Le simple "dépôt" à la déchetterie est (du moins dans la région Niederrhein/Ruhrgebiet/Düsseldorf) à peu près aussi cher que les déchets encombrants. Ce qui coûte cher, c'est le professionnel, si tu fais enlever et éliminer les matériaux de construction par une entreprise extérieure. Les plaques d'Eternit de la façade (s'il y en avait) peuvent par exemple aussi être retirées soi-même de manière sûre.

Le reconnaître directement ? Presque pas du tout. Même des plaques sur le toit, on ne peut pas forcément les identifier immédiatement. Pour tout, il te faut une analyse. Le professionnel ouvre donc les éléments de construction, prélève des échantillons et les fait analyser.
Spoiler : cela peut aussi être fait soi-même en envoyant les échantillons pour analyse.
Problème général : toute cette procédure ne peut être effectuée qu'après l'achat.