Bonjour,
j'ai un Paul Novus 450 avec échangeur d'enthalpie. C’était aussi un choix entre Zehnder Comfoair 550 et Paul. Ils appartiennent cependant ensemble, Zehnder ayant racheté Paul.
L'avantage chez Paul : ils sont régulés en volume constant, c’est-à-dire qu’en cas d’encrassement des filtres, cela est compensé et un débit d’air constant est toujours fourni.
Grâce à un actionneur avec mesure de courant, on peut ainsi bien détecter les problèmes. Par exemple, si en cas de forte neige la grille d’aspiration gèle, le système augmente le débit pour fournir le volume d’air, ce qui consomme plus d’électricité ; cela permet de détecter l’anomalie ou d’arrêter l’installation jusqu’à la réparation.
Dans l’ensemble, il est aussi assez simple de commander certaines fonctions sans potentiel ou via 0-10V, sans contrôleurs externes supplémentaires. Par exemple, ventilation par choc ou réglage de vitesse. À ce sujet, j’ai aussi eu contact avec Paul par mail et j’ai bien été soutenu.
Concernant les bruits
J’ai l’installation au sous-sol, dans la salle technique. Il y a un silencieux et derrière un répartiteur. La longueur du conduit jusqu’à là fait environ 4 m. La longueur du conduit vers la chambre, à partir du silencieux, est d’environ 16 m.
En fonctionnement normal, à 20-30 % de la puissance, on n’entend quasiment rien. Même dans la chambre d’amis au sous-sol, ce n’est pas perceptible bien que le conduit soit plus court.
Le matin, vers l’heure du réveil, je lance toujours une ventilation par choc d’environ 20 minutes. Je pense que c’est 90-95 %, donc quasiment à plein régime.
Même cela est à peine perceptible dans une pièce très calme. Juste un léger murmure.
Après près d’un an et demi, je considère l’air intérieur amélioré comme l’un des meilleurs aspects en termes de qualité de vie, sans même parler des avantages énergétiques. Même si on ne le perçoit pas directement. Nous avions auparavant un appartement assez moderne sous les combles, assez étanche à l’air mais sans ventilation. On sentait toujours que l’air stagnait ou qu’il se dégradait au cours de la journée.
Pour comparaison, dans mon entourage, quelqu’un a ces boîtes à air dans chaque pièce. Après quelques années, elles ont été repeintes à l’extérieur, passant de argenté à la couleur des briques, pour qu’elles soient moins visibles. De petits oiseaux nichent apparemment dans les grilles ou les capots métalliques extérieurs.
Il me semble qu’elles coûtaient environ 300/350 €.
Quand elles fonctionnent correctement, elles sont clairement perceptibles, même en regardant la télévision. Je ne pourrais pas m’endormir avec. Elles ont environ 6 ans, peut-être que cela a évolué depuis. Mais pour des raisons de principe, c’est difficile : plus un ventilateur est petit, plus il est bruyant. Je suppose aussi que le rendement des échangeurs de chaleur n’est pas très bon. Je ne sais pas s’il existe des échangeurs d’enthalpie sur des ventilateurs indirects.
Le principal problème de cette construction est qu’on a renoncé à une commande centrale. En conséquence, ils sont souvent éteints ou ne fonctionnent qu’au minimum. Donc, pour une ventilation décentralisée, il faut absolument prévoir une commande centrale. On peut ainsi les faire fonctionner de temps en temps et les arrêter confortablement quand cela dérange.
Côté prix, j’estime qu’une centrale coûte environ deux fois plus cher. Du moins avec des pièces Paul et Zehnder.