Construire avec un architecte - vos expériences ?

• Erstellt am 11.03.2024 12:27:13

ruby27

12.03.2024 11:45:02
Ah bon sang, nous voudrions simplement un plan qui soit pratique pour nous en tant que famille et qui nous plaise. Ça ne me sert à rien si d’autres trouvent un plan génial alors qu’il ne nous convient pas.

Encore une autre question... Est-ce que quelqu’un a déjà de l’expérience dans le fait de confier certains corps de métier soi-même / de réaliser certains travaux en auto-construction ? Est-ce qu’on en parle avec l’architecte qui s’occupe ensuite simplement de tout le reste ?

Nous ne pouvons pas faire une quantité illimitée de choses (travailleurs avec de jeunes enfants), mais nous avons un électricien et un carreleur parmi nos amis. Je peux poser le parquet, enduire et peindre moi-même, je l’ai déjà fait dans cette maison et avec un peu de soutien, je pourrais aussi le faire en temps voulu.
L’installation sanitaire pourrait probablement être prise en charge par mon beau-frère. Donc ce sont des choses qui se passent plutôt à la fin de la rénovation.
Peut-on donc s’accorder avec l’architecte sur une maison « presque prête à emménager » et que la collaboration se termine lorsque, par exemple, il ne reste plus que les revêtements muraux et de sols ainsi que les salles de bains ?

ypg

12.03.2024 12:26:52

Il n'y a pas de « génial ». Un architecte (bon) planifie en fonction de la faisabilité selon le plan d'urbanisme, le terrain et l'aspect financier. Il réunit sous un même toit l'individualité, les besoins et les projets d'avenir de la famille en tenant compte du respect, de la vie privée, de la flexibilité, de l'atmosphère de bien-être et de l'épanouissement individuel.
Eh bien… un architecte a étudié tous types de besoins et de demandes… il sait comment disposer les pièces pour que tout fonctionne, comme on l’imagine et que cela fonctionne. Car c’est bien le sens et l’objectif d’un foyer ou d’une maison d’habitation. Cependant, la plupart des amateurs ne le savent pas et planifient de manière maladroite eux-mêmes.
Avant que tes travaux ne soient présentés ici, je te classe – désolé, honnêtement – dans le tiroir dans lequel il faut classer ici les dernières discussions ainsi que 80 % des discussions de conception faites par des amateurs. Lis un peu.

Eh bien, que signifie cercle d’amis ? Puisqu’on fait ou doit faire travailler avec facture et garantie, un ami pourrait éventuellement plus tard transformer une prise en deux. Il pourrait aussi conseiller. Qu’un ami prenne en charge tout le lot, cela rallongerait quasiment la construction de la maison – à condition qu’il prenne ses congés annuels et ait du temps pour vous. Peut-être aurez-vous des remises sur le matériel auprès des entreprises où ils travaillent ?

Cela ne vaut pas seulement de façon similaire, mais la garantie est à classer très haut dans ce cas.

Tu peux (presque) tout faire. « Prêt à emménager » est un mot marketing... un architecte ne fait pas de publicité avec ça... c’est un terme assez extensible surtout pour les constructeurs généraux (GUs).

Les revêtements de sol et les travaux de peinture doivent généralement toujours être comptés dans les travaux réalisés soi-même, car peu de constructeurs généraux les incluent encore. Mais tu souhaites construire avec un architecte. Il prend aussi en compte les travaux effectués par soi-même. Il faut simplement veiller à ce que ses évaluations soient réalistes, car il est payé selon la HOAI, donc selon les coûts de construction.

11ant

12.03.2024 12:37:16

Merci pour cette impulsion involontaire à compléter mon plan de construction de maison, après l’extension avec les différentes options, également par un plan de rénovation !

Je ne ferais pas de confusion lors de la passation des marchés en gênant l’architecte dans son travail. Discutez avec l’architecte de la mise en concurrence normale, à laquelle participeront notamment le beau-frère et vous-même. La rénovation dans la phase spatiale du bâtiment ancien et l’agrandissement ne sont pratiquement pas séparables de façon raisonnable dans le déroulement – ou souhaitez-vous d’abord achever un logement provisoire dans la phase temporelle I, auquel succédera progressivement la finalisation des espaces d’habitation supplémentaires ? – à ma connaissance, ni le Code de la construction ni le HOAI ne limitent votre liberté contractuelle au moment de passer la responsabilité de la maîtrise d’œuvre. Je regrouperais la coordination de chantier avec le planning des travaux, y compris tous les aides et les prestations personnelles, sous la responsabilité de l’architecte. Et moi aussi, j’accompagne constamment plus de projets que ne peut en mentionner ma carte de prestations, je conseille donc volontiers aussi sur la manière d’organiser la collaboration avec l’architecte.

Si ce concert doit réussir, je ne m’exclurais JAMAIS moi-même ni mon beau-frère de jouer sous la baguette du même chef d’orchestre que tous les autres participants !

leschaf

15.03.2024 12:02:00
Pour répondre à la question initiale : nous venons juste de terminer la rénovation de 190m² de surface habitable datant de 1936 (nous avons 2 petits enfants, âgés de 1 et 4 ans).

1) Oui, toujours avec un(e) architecte. Sinon, on aurait été complètement perdus, cet argent est définitivement bien investi, si on l’a.
2) Non, ne prévoyez pas de travail personnel avec 3 enfants à côté du travail. Si vous y arrivez, tant mieux – mais ne comptez pas dessus. Nous ne voulions pas non plus passer tout notre temps libre sur le chantier. Il y a en effet déjà plein de rendez-vous de réunion ou d’appels téléphoniques à placer dans le quotidien (professionnel).
3) Cherchez absolument quelqu’un qui a de l’expérience en rénovation et en construction neuve.
4) Cherchez absolument quelqu’un avec qui vous vous entendez bien personnellement, ou dont le caractère vous convient.
5) Écoutez votre instinct.
6) Faites faire les appels d’offres par l’architecte et écoutez ses recommandations concernant les artisans. Les architectes expérimentés sont normalement bien connectés et les offres des artisans sont correctes, car ils veulent continuer à travailler avec l’architecte à l’avenir. Nous avons essayé à deux reprises d’obtenir moins cher par recommandations d’amis, au final c’était nettement plus cher dans les deux cas. Il est aussi important que tout le monde s’entende plus ou moins bien sur le chantier.
7) Préparez-vous au fait que même avec un architecte, beaucoup de décisions arrivent vers vous et peuvent prendre beaucoup de temps. Priorisez ce qui est vraiment important pour vous et laissez-vous conseiller pour le reste. Exemples : nous aurions certainement pu passer des heures à choisir les poignées de fenêtre, mais nous avons simplement pris le « standard » de notre architecte. Ça a l’air bien et de toute façon, on ne fait pas trop attention. Hauteur des plinthes, 6, 8, 10 ou 12 cm ? Là aussi, nous avons suivi la recommandation et c’est très bien comme ça. Par contre, les carreaux dans la salle de bain me plaisent toujours autant quand je les vois – là, nous avons choisi nous-mêmes, au moins en partie.
8) Attendez-vous à des surprises au moins pour la partie rénovation et restez flexibles. Par exemple, dans nos plans originaux, une maçonnerie simple était indiquée, alors qu’en réalité elle était double. Cela entraîne par exemple la nécessité de poser deux poutres en acier lorsqu’on crée de nouvelles ouvertures de fenêtres et que l’on ne peut pas faire passer les conduits dans les murs. Cela augmente les coûts d’un côté, modifie la planification de l’autre.
9) Regardez bien l’estimation des coûts donnée par l’architecte et prévoyez une marge correcte (20 % ou plus). Ni pour nous, ni pour les autres que nous connaissons personnellement et qui ont travaillé avec un architecte, cela n’a jamais été respecté au final. Surtout parce que certains petits éléments ne sont pas inclus (éventuellement déconstruction et évacuation, toilettes chimiques, ...).

11ant

15.03.2024 12:42:07
En principe, il suffit de regarder la facture de la réparation de voiture pour voir quelle part représentent les petites vis / colliers / caoutchoucs / rondelles.