ruby27
11.03.2024 23:32:18
Merci aussi pour ta réponse. Nous vivons déjà en famille ensemble et savons bien sûr ce qui nous dérange dans la situation actuelle de logement (si tout était parfait, nous ne construirions pas et ne voudrions pas déménager) et ce qui nous plaît / ce dont nous avons besoin. La porte coulissante décrite, nous l'avions dans notre appartement ancien et elle valait son pesant d'or, bien qu'elle ait 100 ans et soit seulement partiellement insonorisée, pas complètement. La salle à manger pouvait s'ouvrir largement sur le salon grâce à elle, mais aussi se refermer quand il fallait plus de calme. C'était tout simplement super ! Maintenant, c'est le tout petit hall d'entrée sans espace de rangement qui nous dérange, l'absence de bureau et de chambre d'enfant, que la cuisine soit complètement séparée de la salle à manger, et qu'il manque une petite salle de douche en complément de la salle de bain complète ainsi qu'un petit espace buanderie au rez-de-chaussée. Nous savons aussi ce dont nous n'avons clairement pas besoin : par exemple un dressing dans la chambre parentale, une grande chambre parentale (12 m² suffisent), une grande salle de bain principale (10 m² suffisent amplement), des fenêtres du sol au plafond au premier étage (nous en avions, nous les trouvions superflues), un escalier vers le 1er étage depuis le salon (trop bruyant). Des chambres d'enfants suffisamment grandes (minimum 14 m² chacune, de préférence plus grandes) et sur le même niveau que la chambre parentale seraient encore importantes, ainsi que la cave avec accès intérieur et extérieur (nous utilisons l'atelier comme salle de loisirs presque quotidiennement). La lumière naturelle dans le couloir à l'étage serait super.
Du fait que nous ne faisons que construire une extension et qu'il s'agit d'une maison jumelée, la constructibilité est déjà limitée, ou certaines choses sont fixées (par exemple pas de fenêtres sur un côté de la maison, l'entrée ne peut être vraiment pratique qu'à un seul endroit, terrasse à l'arrière, devant elle il faut prévoir le séjour, car le séjour doit être adjacent à la terrasse).
Nous avons déjà réfléchi et réalisé des plans d'aménagement avec lesquels nous sommes très contents. Je ne voudrais vraiment plus rien changer sur le plan esthétique. Si quelque chose doit être modifié car la statique ne le permet pas ou pour d'autres problèmes techniques, alors cela n’a bien sûr pas le choix et le plan doit être changé, c’est clair. Mais juste parce que l'architecte trouve une autre solution plus jolie ou plus pratique personnellement, je ne veux pas changer un projet pour ma maison que je trouve super.
En ce sens, nous sommes peut-être vraiment des clients difficiles, car nous n’avons pas besoin de l'architecte pour nous faire x projets ou se défouler en termes de planification / esthétique.
Du fait que nous ne faisons que construire une extension et qu'il s'agit d'une maison jumelée, la constructibilité est déjà limitée, ou certaines choses sont fixées (par exemple pas de fenêtres sur un côté de la maison, l'entrée ne peut être vraiment pratique qu'à un seul endroit, terrasse à l'arrière, devant elle il faut prévoir le séjour, car le séjour doit être adjacent à la terrasse).
Nous avons déjà réfléchi et réalisé des plans d'aménagement avec lesquels nous sommes très contents. Je ne voudrais vraiment plus rien changer sur le plan esthétique. Si quelque chose doit être modifié car la statique ne le permet pas ou pour d'autres problèmes techniques, alors cela n’a bien sûr pas le choix et le plan doit être changé, c’est clair. Mais juste parce que l'architecte trouve une autre solution plus jolie ou plus pratique personnellement, je ne veux pas changer un projet pour ma maison que je trouve super.
En ce sens, nous sommes peut-être vraiment des clients difficiles, car nous n’avons pas besoin de l'architecte pour nous faire x projets ou se défouler en termes de planification / esthétique.