Concept de construction maison intergénérationnelle d'environ 240m², merci pour vos retours

• Erstellt am 04.09.2016 11:34:18

Kirin2k15

04.09.2016 18:05:46
Merci pour les réponses.

Uiuiuiui c’est un jugement très sévère jusqu’à présent. J’espérais une critique un peu plus constructive mais bon... je vais essayer d’en extraire le meilleur :).

: Que le lit soit contre le mur ou avec la tête côté fenêtre ou vertical, c’est déjà trop détaillé et ça peut se régler rapidement :). En soi, je voulais avec cette solution générer le plus d’espace libre possible dans la chambre. Puis-je te demander quelle position du lit tu envisages ?
Concernant l’isolation phonique : c’est aussi pour ça que je pose la question au sujet du placoplâtre. Je suppose que les cloisons en plaques de plâtre sont nettement plus perméables au son que les murs en maçonnerie.

: Presque :) les passages dans la cuisine font exactement 80 cm de large :). Avec la salle de bains intérieure, je suppose que tu veux me signaler la mauvaise possibilité d’aération, non ? Je suis entièrement d’accord avec toi. Je dois réfléchir à ça.
À propos du garage : Oui, il faudra voir si nous ne prenons pas un garage individuel et utilisons l’accès comme place de stationnement supplémentaire.

Peux-tu me donner une largeur d’escalier permettant de transporter des meubles humainement, sans que j’aie à la fin des bords arrondis à force de cogner sans arrêt les meubles ? :)

Il est difficile de dessiner un plan sans avoir le terrain final, je te l’accorde. Cependant il s’agit de l’idée générale du projet.

: Oui c’est vrai. Mais j’ai déjà porté attention à cela et j’ai aussi prévu de prendre un terrain avec un coefficient d’occupation des sols de 0,4. --> projet actuel 145,83 m² construit y compris le double garage. Ajoutons encore 10 m² de stockage au cas où nous ne choisissons pas un toit en pente et une terrasse d’environ 15 m² (considérée comme 25 % de surface bâtie --> 3,75 m². Corrigez-moi si je me trompe.) --> 159,58 m² / 0,4 = 398,95 m².
Bien sûr c’est très juste comme calcul. J’en suis conscient. Les 400 m² de terrain ne sont pas gravés dans la pierre non plus. Si un terrain >400 m² se présente à un prix raisonnable, je sauterai évidemment sur l’occasion.
Dans le pire des cas, le garage sera un garage individuel :).

: Eh bien, 600 m² me paraît un peu exagéré maintenant. Si nous mettions tout sur un seul niveau, alors il nous faudrait 600 m². Sinon, je ne comprends pas comment tu arrives à ce chiffre. Peux-tu m’éclairer ?

: J’ai essayé :). Optimalement, je devrais tout caser sur un seul niveau. Alors les 600 m² de RobsonMKK seraient justifiés. Mais le budget ne le permet malheureusement pas.
Merci beaucoup pour le bienvenue :).

@all : Que pensez-vous du budget de 450 k€ ? Est-ce réalisable en tenant compte des travaux que nous prévoyons de faire nous-mêmes ?

Merci beaucoup et salutations,
Kirin2k15

Legurit

04.09.2016 18:11:06
La construction sèche réalisée professionnellement n'est pas plus perméable au son que la construction sèche.... cependant, en cas d'erreurs, tu peux rapidement avoir des ponts phoniques et entendre l'activité des prises en haut du salon en bas. La position du lit représente la mauvaise planification de l'espace... un lit double de 2x2 m nécessite 0,9 m d'espace de manœuvre tout autour... as-tu une pièce de 3,6 m de large ? Je ne le sais pas bien sûr, car les dimensions manquent... mais ce ne semble pas être le cas.

kbt09

04.09.2016 18:35:57
Je suis vraiment toujours un fervent défenseur de "ne pas trop opter pour des passages en cuisine très larges" ... mais 80 cm, c’est clairement trop peu même dans ma vision du monde pour une construction neuve où je peux tout concevoir. Il faudrait plutôt compter entre 90 et 95 cm.

Je vois le lit comme ...

Escaliers... encore une fois mon petit dessin ;) ... on finit par trébucher dessus quand on lit le thread épinglé avant d’ouvrir un thread de planification ;).

La largeur de passage devrait être au moins de 90 cm. Cela signifie que le passage de l’escalier devra faire environ 100 cm de large, car il faut aussi prévoir la rambarde, etc.

Et bien sûr, on peut réfléchir, mais on orientera les pièces ensuite en fonction de la situation réelle du terrain. Par exemple, éviter d’orienter la chambre des enfants vers le nord, les pièces techniques pas vers le sud, etc. Les espaces de vie doivent bénéficier le plus possible du soleil d’est en ouest, etc. Et là, tu peux planifier pour un terrain orienté nord (accès), mais finalement tu obtiens un terrain orienté sud. Ou tu planifies pour un terrain de 20x20 m, et tu obtiens finalement un terrain de 15x26 m... tout cela nécessite toujours une adaptation individuelle, où en général on ne peut pas se baser sur un "plan souhaité" existant.

Ensuite, si vos parents doivent aller à l’étage, il faut aussi réfléchir au concept d’escalier extérieur. Si l'hiver est rigoureux, tu devras toujours déblayer la neige et la glace de l’escalier, ce qui est en général plus complexe que pour un simple chemin d'accès.

Et que faire si l’un de tes parents a des difficultés à monter les escaliers ? Le concept devrait peut-être plutôt permettre d’installer par exemple un ascenseur domestique/élévateur vertical ou un monte-escalier (qui ne prennent pas beaucoup de place).

Considère donc ta planification au maximum comme un exercice de style. Ce que tu dois toujours faire, c’est un ameublement réaliste, pas simplement placer des lits contre les murs ou mettre des armoires dans le dressing avec seulement 60 cm d’espace en face. ;) Jette aussi un œil aux possibilités de passage dans le salon de tes parents... je refuserais cet appartement IMMÉDIATEMENT. Où est prévue la terrasse au rez-de-chaussée ? L’appartement à l’étage n’aura donc pas de balcon ou autre ?

Un couloir avec une dimension brute de 108 cm... où va se placer une penderie, un meuble à chaussures, etc. ?

Conclusion : Ce plan n’est malheureusement BON À RIEN ;)

RobsonMKK

04.09.2016 19:04:52
Tu veux 240 m² de surface habitable. Cela fait donc environ 150 m² de surface au sol (selon les combles).
À cela s’ajoutent 3-4 places de stationnement pour voitures (souvent 2 par unité d’habitation). Si tu construis ensuite un carport ou un garage, il te faudra encore environ 100 m², plutôt plus à cause de l’accès.
Cela fait déjà 250 m². Puis peut-être une remise ou une cabane de jardin, et hop, le coefficient d’occupation des sols est explosé. Sur ton terrain de 400 m², ça ne colle pas du tout.

Et les 450k y compris le terrain... je pense que ça ne va pas le faire. Où veux-tu construire ?

ypg

04.09.2016 23:02:44
Puuuh, alors tout d’abord bienvenue chaleureusement !
Fondamentalement, tu commences complètement de la mauvaise manière pour planifier une maison.

1. Déterminer les besoins en espace
2. Trouver un terrain
3. Adapter les besoins en espace au terrain

Ce sont des tailles fictives, car le terrain n’existe pas.

La vie et l’offre de terrains ne sont pas un conte de fées. La plupart du temps, il faut prendre ce que le marché propose.
Si chez vous, des terrains correspondants sont souvent proposés, ok.
Mais… je ne vois pas ça chez vous. (j’ai bien sûr regardé ;) ) Juste un terrain de 485m² avec un COS de 0,3, qui serait abordable pour près de 200 000.
Généralement ça se passe comme ça : on connaît ses besoins, on voit un terrain et on calcule si la surface habitable nécessaire est possible. Ensuite on s’accommode du plan local d’urbanisme et on est content de pouvoir faire des compromis.
Un terrain avec un COS de 0,4 coûte en général deux fois plus cher qu’un terrain avec un COS de 0,2 : cela dépend de la zone et du lieu. Plus on est proche du centre-ville, plus c’est cher, mais plus le COS est élevé.*

Venons-en directement à ta question la plus importante :

Si on déduit les 200 000 pour le terrain, il reste pour les coûts annexes de construction et une maison presque finie 250 000 -> Non !

Mais voici encore d’autres remarques :

Construire une maison est une entreprise difficile – souvent l’homme et la femme ont des avis différents. Un second parti d’un âge plus mûr ne facilite pas du tout les choses.
Il faut en principe être très d’accord *avant* la planification, que celle-ci soit contraignante – pour les deux parties :)

Fondamentalement, la logique de tout cela me manque : les seniors doivent/pourraient monter des escaliers. Oui, maintenant on entend "ils le peuvent très bien". Mais ne faudrait-il pas envisager que le second parti ait une entrée de plain-pied ? Ensuite peut-être planifier les seniors au rez-de-chaussée de plain-pied, la partie jeunes aussi avec une entrée de plain-pied, mais tout l’étage pour eux seuls.
Cela signifie toutefois qu’une maison bi-familiale soit autorisée. Ce critère vaut bien sûr aussi pour ce qui précède : qu’est-ce qui est autorisé ? Maison jumelée ? Maison bi-familiale ? Maison individuelle avec logement intégré ? *Lorsque l’on trouve un terrain beau et abordable, on essaie d’y loger les besoins (y compris les pièces de rangement et techniques) – souvent par un architecte ! Que le PLU impose une construction sur 1 ou 2 étages devrait être secondaire dans la planification.

Non, ce n’est pas du tout facile à adapter rapidement. Celui qui entre trop dans les détails, c’est d’abord toi, ...

alors il devrait aussi y avoir pas mal de choses fixées dans la planification. Par exemple l’emplacement d’un lit, ainsi qu’une fenêtre dans la salle de bain (même dans les appartements, une fenêtre dans la salle de bain est souvent exigée), la largeur de l’escalier, etc.
Et ici non plus les autres utilisateurs ne décorent pas selon leurs goûts, mais regardent comment il faudrait construire pour qu’une maison soit fonctionnelle.

D’abord, il s’agit de l’idée générale de la construction commune : informez-vous sur le marché immobilier chez vous, faites vos devoirs concernant les besoins en espace et agissez de façon équilibrée (les deux parties).
Vous ne seriez pas les premiers où l’autre partie n’est pas encore au courant de sa chance et ne veut pas du tout participer.
Il faut évidemment être honnête avec soi-même pour ne pas s’emmêler dans des idées ou gaspiller trop d’énergie.

Et si le souhait est présent chez les deux, on peut établir un bon concept et aller voir un architecte.
Il faut être conscient que l’objectif ne sera pas de reproduire un rêve sorti d’un magazine, mais que le focus sera sur la meilleure façon d’accueillir les deux parties dans une maison individuelle / une demi-maison jumelée sur un terrain existant (étroit), de sorte que personne ne voit en dessous de son appartement une solution de secours.

Un garage double pour les deux voitures de la partie jeune est généralement exclu, car des places de stationnement doivent aussi être prévues pour l’autre partie.

daniels87

05.09.2016 07:42:09
Le budget annoncé suffira probablement uniquement pour la maison incluant les [Baunebenkosten] et le garage.