Construction / achat d'une maison possible dans les conditions ?

• Erstellt am 12.06.2018 16:30:54

Bonnie_Ham

12.06.2018 16:30:54
Bonjour,

mon ami et moi sommes confrontés à la décision d’acheter un bien immobilier ancien en bon état ou de construire (et ainsi « ne plus jamais » ou pendant une longue période ne pas avoir de coûts imprévus).

Comme vous le savez, les offres sont actuellement rares – ou incroyablement surévaluées. Chez nous (dans la région de la Ruhr), une maison vieille de 200 ans sans raccordement au réseau d’égouts, sans chauffage, avec une « installation électrique » d’époque et juste à côté des voies ferrées a été vendue récemment pour plus de 130 000 €.

J’ai 35 ans, mon ami en a 34. Nous n’avons pas d’enfants et ne savons pas encore si nous en voulons un jour. Nous travaillons tous les deux à plein temps, lui en CDI dans l’industrie métallurgique avec 13 salaires mensuels, et moi en tant que fonctionnaire. Ensemble, nous avons un revenu net mensuel de 4 500 € plus son 13e mois, qui se répartit en deux versements (prime de vacances et prime de Noël).

Nous avons assez peu d’apport personnel, environ 15 000 €, car jusqu’à présent, nous avons préféré dépenser notre argent dans les voyages, manger souvent à l’extérieur, etc. Nous sommes parfaitement conscients que cela ne sera très probablement plus possible après l’achat d’une maison. Une partie de cet apport sera dépensée pour notre mariage dans deux mois, donc je dirais que nous allons aborder le financement avec ZERO apport, car le reste, après déduction des frais du mariage, sera conservé en tant que réserve pour une cuisine, etc.

Voici nos dépenses actuelles :
- Loyer charges comprises : 950 €, dont 750 € de loyer hors charges
- Électricité : 50 €
- Contrats de téléphonie mobile : 20 €
- Internet + téléphone fixe : 30 €
- Assurances : 400 € (y compris ma complémentaire santé privée)
- Carburant : 80 €
- Crédit auto : 240 € (l’autre voiture est payée)
- Épargne : 800 € + 400 €