J'ai un rendez-vous demain à la [Sparkasse] et je vais me faire conseiller pour savoir ce qui serait le mieux pour nous, c'est-à-dire le capital propre et ce que nous pouvons nous permettre.
Bonne chance ! J'ai appris qu'on peut mettre 50 pour cent de ce genre de conversations à la poubelle, mais les autres 50 pour cent apportent des connaissances nouvelles précieuses. Par conséquent, on ne devient pas plus bête. Peut-être que de nouvelles idées vont surgir pour toi/pour vous.
Prépare-toi bien pour l'entretien. Prends, si déjà disponibles, les documents concernant l'objet prévu, le terrain à construire, les attestations de revenus, les dépenses courantes listées précisément....avec toi. Exprimez vos souhaits aussi précisément que possible (vacances, planification familiale....) Ce n'est qu'ainsi que vous obtiendrez une image réaliste de ce qui est réalisable.
Prépare bien la conversation. Emporte, si déjà disponibles, les documents concernant l’objet prévu, terrain à bâtir, attestations de revenus, dépenses courantes soigneusement listées.... Exprimez vos souhaits (vacances, planification familiale....) aussi précisément que possible. Ce n’est qu’ainsi que vous obtiendrez une image réaliste de ce qui est faisable.
Bonjour,
c’est mon premier sujet. Pour situer, ma copine et moi souhaitons faire construire une maison l’année prochaine. Ma copine est encore en formation jusqu’en juin mais sera embauchée après avoir réussi l’examen. Je travaille dans l’industrie.
Aujourd’hui, nous avons visité plusieurs maisons témoin et obtenu des conseils sur les coûts auxquels nous devrions faire face.
Maison clés en main d’environ 150-160 m² : 220 000-230 000 €
Garage double : 15 000 €
Terrain 600 m² : 47 000 €
Frais annexes de construction : 25 000 €
Jardin environ 10 000 € (ce qui ne sera pas fait immédiatement mais progressivement)
Apport personnel serait les travaux de peinture et les revêtements de sol
Capital personnel pour l’instant malheureusement seulement 5 000 € (une grande partie a été utilisée pour une panne moteur du véhicule)
En plus, nous prendrions en charge les frais de notaire, la taxe de mutation et les frais d’agence (environ 6 000 €)
Revenus
Mon salaire : 1 800-1 900 €
Salaire de ma copine au début : 1 300-1 400 €, qui augmentera avec le temps à 1 700-1 800 €
Dépenses (mensuelles)
Assurances, téléphone, divers environ 600 €
Frais de subsistance 300 €
Essence pour les voitures 200 €
Loyer avec charges 430 €
Actuellement un crédit automobile de 400 € par mois, je ne sais pas encore si je dois intégrer ce montant dans le prêt immobilier ou baisser la mensualité (environ 14 000 €).
Comme je reçois une bonne prime de vacances et de Noël, nous souhaitons faire un remboursement anticipé annuel de 3 000-5 000 €.
Est-ce que ce calcul tient la route ou devrais-je économiser encore quelques années ?
Je vous serais reconnaissant pour vos réponses.
Je me demande vraiment comment on peut même avoir l’idée d’acheter/faire construire une maison dans ces conditions ? Un faible revenu et pas de capital à cet âge sont normaux. Mais jamais je n’aurais pensé construire une maison au début de la vingtaine. C’est complètement absurde..