Construire une maison vers 60 ans ? Les risques de la construction/achat d'une maison.

• Erstellt am 16.10.2014 14:16:42

ruedigold

18.10.2014 20:05:36
Bonjour expert en construction, ta due diligence a apparemment été un succès.

De retour de Frechen, beaucoup d’impressions. Nous devons oublier ce que nous pensions savoir jusqu’à présent sur les maisons (prêtes à l’emploi). Prêtes, donc standardisées, ou les Trabant des maisons, cela appartient apparemment au passé pour les maisons prêtes à l’emploi.

Je ne peux pas non plus imaginer, vu la pression concurrentielle, que des prix exorbitants soient imposés ou que le client soit dupé. Quand on construit entre un et trois maisons par jour calendaire… il y a tellement de retours des clients, je ne m’attends pas à des erreurs techniques de conception. Un premier ressenti.

Les conseillers/vendeurs qui agissent de façon indépendante étaient aussi tout à fait intéressants. C’est peut-être même mieux que d’avoir des employés.
Ce que je trouve aussi bien, c’est que certains proposent la combinaison terrain plus maison, ça m’épargne la recherche, et on ne me propose pas un terrain qui ne conviendrait pas à la maison déjà envisagée dans ses grandes lignes.

Ce sont de jeunes gens qui m’y ont fait penser, qui auront leur terrain le mois prochain mais ne savent pas encore exactement quelle maison ils veulent. Maintenant, ils ont déjà dû faire des compromis sur leurs souhaits de maison à cause du terrain, parce que certaines choses ne sont plus possibles. Cela signifie que l’erreur que je pourrais faire, à savoir acheter le mauvais terrain pour une maison qui ne convient alors pas, est déjà éliminée. Ce service est proposé pour une somme raisonnable (si c’est vrai comme dit et compris). Donc deux modules sont déjà liés de façon appropriée, le terrain et la maison.

Ah, pour nous, la question du sous-sol ou pas était aussi intéressante. Mon avis est simple : s’il y a suffisamment d’espace de rangement dans la maison (ou dans le garage, à la rigueur), alors le sous-sol est le pire choix, car il est disproportionné en coût et plus risqué. Pour la voiture, on dirait : masses non suspendues…
Au fait… Il y avait certes des garages à voir, mais pas de locaux à ordures... Nous avons ici quatre bacs différents, soit environ 2 m³ d’espace nécessaire. Ou bien les fabricants pensent-ils que les constructeurs de maisons jettent leurs déchets dans la rue ?

Conclusion pour aujourd’hui :
Mon intention d’achat a tout simplement doublé... de 1 % de probabilité à 2 % ;).

[tbc]

klblb

18.10.2014 21:00:19
Salut,

concernant la recherche de terrain : celle-ci doit être effectuée en premier et - très important - indépendamment du plan de la maison. Cherche d'abord le terrain qui te plaît absolument, puis planifie la maison. Il y a environ 15 entreprises sérieuses de maisons préfabriquées opérant à l'échelle nationale, chacune proposant environ 30 modèles de maisons. Cela fait déjà 450 variantes de maisons. Oui, je sais, ce calcul est très approximatif ;) Ce que je veux dire, c’est que tu trouveras une maison pour chaque terrain. L'inverse est très difficile.

Ne te laisse pas convaincre de signer un contrat hâtivement !

Poubelles :
La conséquence est que devant les maisons - souvent planifiées avec beaucoup de soin par les propriétaires et perçues comme la plus belle maison - se trouve une armada de poubelles en plastique colorées qui ruine toute l’esthétique.
Oui, il faut déjà penser, lors de la planification de la maison et du garage, à la meilleure façon de cacher les poubelles.

Bauexperte

20.10.2014 21:21:31
Bonsoir,

Garder la rigueur n’a jamais fait de mal. Pourtant, je me demande lentement si cela a vraiment du sens de te répondre, car j’ai l’impression que nous sommes presque seuls à effectuer un pas de deux (Entrée). J’espère ne pas effrayer les autres utilisateurs, car je voulais en fait modérer et non pas mener des "conversations" à deux ;)

À mon avis, il n’y a qu’un seul fournisseur (massif) dans la région Rhineland qui travaille avec des employés ; similaire à ton exemple préféré avec la voiture => vendeur et uniquement avec un salaire de base.

Tu devrais absolument revoir ce point ; "klblb" met le doigt dessus. Tel que tu le portes actuellement dans ta tête, tu ne trouveras jamais le "bon" terrain. Il vaut mieux trouver un terrain qui correspond aux souhaits personnels/habitudes de vie, puis construire en fonction des caractéristiques du terrain/du plan d’urbanisme.

Car - il n’y a pas de terrains difficiles, seulement de mauvaises planifications ;)

Cordialement, expert en construction

oleda222

21.10.2014 20:49:47
Aux points susmentionnés de Bauexperte et klblb s'ajoute le fait que ce n'est pas seulement le "petit montant pour le service", mais que tu paies également en plus la taxe sur l'acquisition immobilière sur la maison (environ 5 %), selon le Land, et pas seulement sur le terrain.

Un service plutôt coûteux qui semble "bon marché"...

ruedigold

22.11.2014 20:45:17
sodale.... wen´s interessiert, ansonsten ist´s halt mein Nicht-Bau-Tagebuch...

a) aujourd'hui j'ai visité une maison existante... ça commence déjà de manière douteuse avec l'agent immobilier qui dit que c'est une maison préfabriquée, alors que c'était une maison auto-construite en Ytongg... soi-disant construite en 2010, mais l'audit énergétique date de 2009. Que signifie en fait le terme "année de construction" pour une maison, comme pour une voiture ?

Ensuite, le "pass énergétique" : il a été délivré par Ytongg, on dirait un chèque en blanc que tout le monde reçoit lorsqu'on achète les blocs (à moins qu'il ne soit retouché). Pour savoir si les valeurs énergétiques sont réellement correctes, il faudrait d'abord les mesurer, je pense. J'ai déjà des doutes : la maison de 160 m² consomme de l'énergie pour 120 euros par mois. Grâce à une installation solaire ajoutée par la suite, cela se réduit net à 80 EUR. Le propriétaire a aussi isolé en plus entre les chevrons. Apparemment, ce n'était pas si bon que ça avec les valeurs énergétiques...
Je ferais d'abord faire un audit énergétique et une expertise de valeur avant d'acheter la maison.
Le terrain est joli, l’emplacement aussi, le garage de 9 m et le jardin aménagé, espace de stockage dans le grenier, mais la maison ne me plaît pas vraiment, donc je ne voudrais pas y emménager. Salle de bain avec lavabo de magasin de bricolage, hauteur sous plafond seulement 2,50, pas de système de ventilation, trop de petites pièces. On remarque aussi avec le papier peint Raufaser bon marché que le vendeur a non seulement perdu sa femme, mais aussi son argent.
Conclusion : la maison, vieille de seulement 4 ans, devrait être sérieusement remise à neuf pour être habitable.
Et je dois payer la taxe foncière sur le terrain plus la maison. Et les frais d’agence, mais d’après ce que j’ai bien compris, le vendeur doit les prendre en charge à partir de janvier ?
À partir d’aujourd’hui, c’est 1:0 pour le neuf contre (pour être juste, cette unique) maison existante.

b) un autre fournisseur, qui construit pierre par pierre, parlait d’une assurance qui, en lien avec 4 ou 5 expertises intermédiaires du TÜV, donne des garanties au maître d’ouvrage (terme qui maquille terriblement la réalité, d’ailleurs ; et les femmes ne construisent pas des maisons ? S’appellent-elles alors maîtresses d’ouvrage ?) Cela serait cher, mais utile et rassurant. Est-ce vrai ?

lastdrop

23.11.2014 08:46:48
À b) : Je ne ferais confiance à aucun expert que je ne paie pas moi-même séparément.