D'abord merci pour l'intérêt continu... un merci particulier à DocSchnaggels pour les indications concernant FA.... ouf, je dois vraiment faire attention avec ma stratégie « Tout d'une seule main »...
Mais ce n'est pas encore le cas... ;)
Aujourd'hui encore en balade, lieu dans l'Eifel, environ 500 m d'altitude--- une "maison de rêve"... du moins il y a 17 ans, quand les constructeurs l'ont prise avec fierté...
Aujourd'hui, je n'arrive toujours pas à y croire, une rénovation totale est pratiquement nécessaire, imho.
Non seulement la famille, mais aussi la maison est complètement déséquilibrée. Quelqu'un a complètement construit à côté de ses besoins.
Quelques données : coût à l'époque 1,2 Mio DM (je le crois immédiatement, ça se voit déjà), prix demandé aujourd'hui environ 400k euros...
Terrain énorme, mais complètement envahi par la nature. Les gens n'ont jamais levé le petit doigt pour entretenir le jardin - après sa réalisation professionnelle - pour le maintenir en bon état. Comment auraient-ils pu faire ? Qui travaille six jours par semaine à temps plein ne peut pas consacrer de temps supplémentaire pour entretenir une propriété de ce genre.
Encore une leçon apprise : celui qui ne calcule pas précisément le temps de travail nécessaire après l'emménagement, ne fixe pas clairement qui assume cette tâche et comment elle est payée, cela lui arrive exactement comme ça.
Vivre pour la maison au lieu de vivre dans la maison, pendant tant d'années. Triste.
Si nous devions nous y intéresser de plus près, je ferais d'abord faire un chiffrage complet : combien coûterait-il de remettre le jardin et la maison en état habitable ? Je parie que la restauration de la nature sauvage coûte plus cher qu’une création complète sur un terrain vierge. Revégétaliser 1300 m² de nature sauvage... combien ça coûte ? Y a-t-il des points de repère ?
À l’intérieur, le tableau est comparable, je ne veux pas m’étendre là-dessus.
Je comprends de plus en plus ce qui rend un appartement dans un immeuble collectif si attrayant : tu n’as aucun travail avec ça. Il ne te surcharge ni ne te dépasse jamais. En revanche, une maison comme celle-ci ne peut être tenue que si tous les corps de métier sont confiés à des professionnels... pour le temps après l’emménagement, soit dit en passant.
Je déduirais 150k du prix demandé pour couvrir la rénovation complète.
Et puis le sujet de la maison proprement dite : si l’on additionne seulement les intérêts sur les 1,2 Mio DM pendant 17 ans... combien ces gens auraient-ils pu louer ? Et auraient encore leur capital propre aujourd’hui... avec les intérêts et les intérêts composés en plus...
Ouf... je ne crois toujours pas que ce soit économique (c’est-à-dire à la campagne, où les prix des terrains ne montent pas vraiment) de construire/acheter une maison avant de connaître précisément les chiffres. Par contre, les appartements dans les « Kranhäuser » du port de Cologne Rheinauhafen auraient doublé leur prix... pourquoi donc ?
Au fait, il y avait encore d’autres maisons à vendre dans la région, entre 10 et 20 ans... Et ce que je remarque aussi : à quelle vitesse les maisons vieillissent ! Elles vieillissent plus vite que les humains... L’agent immobilier disait à ce sujet : oui, une maison de 20 ans est considérée comme vieille sur le marché ; c’est pourquoi elle est plus difficile à vendre.
Cela vaudrait donc aussi pour ma maison neuve... que vaudra-t-elle encore dans 20 ans ? La moitié ? Ça me donne déjà le cafard... et que diront mes descendants quand ils devront un jour valoriser la propriété ?
Je vous souhaite une bonne fin de dimanche... je n’en ai pas eu et c’est ma faute.