Construire une maison vers 60 ans ? Les risques de la construction/achat d'une maison.

• Erstellt am 16.10.2014 14:16:42

ruedigold

17.10.2014 14:43:05
cool...merci pour les gentilles réponses... En effet, dans un premier temps, nous allons écrire ce dont nous avons besoin et ce que nous voulons. Par nature, j'ai tendance à accepter les choses que je comprends. D'un autre côté, j'aime tout simplement la vie. Une maison est une construction techniquement très complexe. Je ne vais sûrement pas vouloir ou pouvoir passer mon temps à peser les avantages et les inconvénients des différentes réalisations des murs. La garantie du fabricant me suffit, Kfw 70 par exemple. Avec quel mur il atteint la norme, ça m’est égal, car je ne peux pas juger de toute façon. J’habiterai avec une probabilité de 99 % pas 40 ans dedans ; voilà pour le sujet de la durabilité ;). Ma femme a déjà demandé : « Comment ça, des murs en bois ? Et s’il y a un incendie ? Là, je ne m’installe pas ! » Vous voyez, il n’y a pas que moi qu’il faut convaincre. En ce sens, le conseil de toi, ypg, est un bon conseil. Deux ailes, bien accessibles, deux garages, une remise (cave ou pas, on verra). Ce serait déjà le titre d’un cahier des charges. De manière réaliste, seul un fabricant de maisons préfabriquées reconnu entre en considération, c’est-à-dire tout ce qui est construit, d’une seule main. Les projets annexes comme l’aménagement extérieur seront confiés séparément et avec décalage dans le temps. Donc une maison, un contrat, une signature, un prix. Comme chez le concessionnaire, je reste avec ma comparaison préférée. Pour le financement, je ne m’inquiète pas pour l’instant, s’il manque quelque chose, je peux encore apporter un peu plus. Pour l’instant, c’est moi qui ai des dettes envers le banquier, et non l’inverse. D’abord, je dois savoir si je veux quelque chose, et ce que je veux, ou ce que je ne veux pas. Tout commence avec un objet sensé. C’est pourquoi, expert en construction, j’attends d’abord de voir si les fabricants peuvent me conseiller de manière à ce que je me sente bien, car il y aura encore d’autres types comme moi. J’attends un minimum de professionnalisme. Il y a des rapports convaincants sur des forums, où les gens sont 100 % satisfaits du fabricant. Un conseiller professionnel me fait plutôt peur ; car son modèle économique est de conseiller professionnellement, mais je ne sais pas s’il agit dans mon intérêt. Tout le monde n’a pas un conseiller ami, comme un avocat ami. Un bon ami d’autrefois pourrait m’aider ; mais le mariage a éclaté, aussi à cause de la maison (trop chère)... pas un bon présage. Femme partie, maison partie, retour à la location. Hmm.... Ce qui me préoccupe encore, c’est le terrain à bâtir. J’ai visité un lotissement, il est construit depuis 4 ans du début à la fin. Seuls ceux qui ont construit en premier vivent aujourd’hui sans bruit de chantier, cependant les camions passent pour les habitants à l’arrière. Ceux qui construisent dans la zone actuelle vivent 4 ans sur le chantier. Si ce n’est pas le leur, c’est celui des voisins. Ça ne donne pas beaucoup envie. Il ne reste donc probablement plus que la recherche d’un terrain libre ?

Bauexperte

17.10.2014 15:17:46
Bonjour,

C'est la bonne attitude !

Non, malheureusement plutôt moins ...

Si, car tu le paies pour cela ; il doit être indépendant et n'avoir que ton intérêt à cœur. Cela implique aussi qu'il te signale si tu as des idées absurdes ;)

Un "morceau" de mon histoire. On me demande souvent si je pourrais construire la maison de rêve pour tel ou tel utilisateur. La plupart du temps, je refuse, car il est important pour moi d’être rapidement sur place, donc tout ce qui dépasse un rayon de 80 km est exclu. Que ma BU me montrerait que je délire, cela va de soi. Un utilisateur (Chinois) en 2011 a cependant été tellement tenace que j'ai étendu mon activité secondaire du facteur "accompagnement jusqu'au début de la construction". Cela consistait à ce que je vérifie tous les documents à fond et à négocier avec son BT au nom de mon client. Aujourd'hui, mon client vit heureux dans son logement en copropriété à Francfort.

Tu comprends donc que les accompagnateurs professionnels en construction ne sont pas forcément le pire choix. Depuis, j'ai accompagné des clients dans toute l'Allemagne sur le chemin de leur nouvelle maison individuelle, mais j'ai aussi déjà vécu que nous avons construit la maison de rêve à la fin :D

Avec ton code postal, tu ne devrais vraiment pas avoir de problèmes pour trouver un terrain. À ta place, je ne m'en ferais pas.

Salutations, expert en construction

ruedigold

17.10.2014 16:06:43

Comment dois-je comprendre cela ? À quel type est-ce que j’appartiens ... et les autres, comment doivent-ils être évalués ? Qu’est-ce qui distingue les constructeurs de maisons, en dehors de la situation personnelle et privée ?

Bauexperte

17.10.2014 16:48:41
Bonjour,

Je me persuade qu'à l’aube de la cinquantaine, on possède un certain degré d'expérience. Aussi en ce qui concerne l'évaluation à partir du mot écrit.

Tu es un adulte, déjà expérimenté par la vie, avec probablement un ou plusieurs chantiers surmontés dans la vie. L'important, c’est que tu connais tes limites, tu sais où se situe la juste mesure entre la discussion et le statu quo. Probablement bon en négociation, sans pour autant demander l'impossible et en sachant pertinemment que personne n'a de cadeaux à offrir.

Avec ce type de personne, qui se considère aussi comme un partenaire temporaire, mais qui l'attend à juste titre, le travail n'est qu'un plaisir.

Les autres types je les décrirai plus tard, je suis arrivé à destination.

Salutations, expert en construction

Bauexperte

17.10.2014 23:13:05
Bonsoir,

Parce que je l'ai promis, quelques pépites de ma vie professionnelle pour conclure :

[*]Sachets tout: jamais de près ou de loin en contact avec la matière construction de maison, mais grâce à Tante Gurgel, forums & co., experts autodidactes.
    [*]Fous: possèdent un bien immobilier existant et soutiennent que la nouvelle maison doit d'abord être terminée et l'existant vendu avant que la prestation contractuelle soit payée.
    [*]Héritiers de grosses fortunes: clientèle très difficile, car pour leur construire une maison, il faut des informations internes sur la célébrité en vogue actuelle. Ils considèrent souvent qu'ils sont le nombril du monde.
    [*]Représentants: le père retraité de la mariée (père de la maîtresse d'ouvrage) est à table et - si la mariée et le marié ne font pas attention, c'est la maison du père qui est planifiée, mais pas la maison individuelle des maîtres d'ouvrage. Très épuisant, quand papa a été ingénieur en mécanique dans sa vie professionnelle.
    [*]Poule mouillées: tout aspect du BB, du contrat, de la répartition des pièces, du prix forfaitaire, de l'assurance construction a été discuté plusieurs fois et jugé satisfaisant. Mais la signature est repoussée... il pourrait bien y avoir une meilleure offre qui traîne quelque part dans la boîte aux lettres.
    [*]Yeux bleus : tous les aspects de la construction de la maison, des coûts annexes et du rapport qualité/prix dans la construction neuve ont été discutés pendant de nombreuses heures. Puis un fournisseur bon marché arrive et seul le prix en bas à droite compte, ou autrement dit, tous les conseils étaient inutiles. Ces personnes se retrouvent souvent dans les forums avec les fruits de leur décision (avec des rapports négatifs).
    [*]"chez xyz c'était comme ça" - ces personnes sont systématiquement négatives et tout simplement résistantes aux conseils.
    [*]Terre-à-terre : qu'ils soient millionnaires ou ouvriers, ils ont toujours les pieds bien ancrés sur terre. Ce qui leur est commun, c'est qu'ils sont prêts à participer à la réussite du projet de construction et, le cas échéant, à faire des compromis. Construire une maison signifie trouver des compromis (note : les riches n'ont pas gagné leur argent en le dépensant).
    [*]Artisans : une clientèle qui se surestime souvent.
    [*]Enseignants, avocats & agents des impôts : contrairement à l'opinion courante, une clientèle très agréable.
    [*]Fonctionnaires en général : ça dépend... ;)
    [*]to be continued

Edit :

Yvonne vient de me faire remarquer que la description des "Fous" est ambiguë. Donc ici un peu plus précis :

[*]Fous : possèdent un bien immobilier existant et soutiennent que la nouvelle maison doit d'abord être terminée et l'existant vendu avant que la prestation contractuelle soit payée. Signifie : ils cherchent un partenaire de construction, concluent un contrat d'entreprise, veulent construire la nouvelle maison aux frais de l'entrepreneur et rêvent de ne payer que lorsque leur bien existant aura été vendu au plus offrant.

Cordialement, Expert en construction

ypg

17.10.2014 23:48:45
Ouf, peut-être un peu un savant prétentieux un peu fou, qui a hérité de quelque chose, pas fonctionnaire, mais quand même dans le service public, mais fondamentalement terre-à-terre :)