Addendum : Comment puis-je planifier mon financement alors que les taux d’intérêt de la KfW au 1er avril 2016 ne sont pas encore connus.
Tout cela bien sûr sans engagement juridique et partiellement basé sur notre cas spécifique.
Contexte : Nous avions déjà discuté avec notre banque principale en septembre d’un éventuel financement, en convenant du cadre, du montant des mensualités et des possibilités. Lors de cet entretien, nous avions également laissé entendre qu’il serait possible dans le temps d’intégrer les nouvelles conditions KfW dans notre planification.
Si l’achat du terrain et le BA se concrétisent avant la fin 2015, nous nous pencherons sur le financement début 2016. Dans ce cas, on établirait et planifierait fictivement le tout, par exemple pour une période d’engagement de 20 ans avec un taux d’intérêt de 1,25 %. Sur cette base, on calculerait les intérêts et les mensualités. Dès que les conditions réelles seront communiquées, le financement sera ajusté en conséquence. Pour l’engagement de 20 ans, il faut prévoir 0,5 % au-dessus du taux actuel à 10 ans. Il est évidemment possible de prévoir une marge de sécurité plus importante, mais ma prévision évoluait aussi dans cette fourchette.