Maison achetée à bon prix. Et maintenant ?

• Erstellt am 18.07.2020 15:41:16

Berenike

18.07.2020 15:41:16
Bonjour chers participants du forum !

Contexte : Mon ami a acheté une maison lors d’une vente aux enchères forcée à un prix avantageux, c’est-à-dire pour la valeur du terrain. Il a fait l’offre la plus basse, pensant que les autres présents offriraient plus. Mais personne n’a surenchéri et maintenant il possède une maison
(dans laquelle nous/lui ne voulons pas habiter nous-mêmes de toute urgence, du moins pas pour l’instant)

La maison :
La maison est globalement en bon état, du moins au premier coup d’œil. Il faut rénover certaines choses (par exemple le chauffage). La dernière rénovation semble dater des années 80. Je ne peux pas en dire plus pour le moment.

Ma question :
D’après votre expérience, quelle est la meilleure approche ? Qu’est-ce qui a du sens financièrement ?

Par exemple : Revendre simplement la maison (éventuellement partiellement rénovée, et en tout cas à un prix plus élevé)

2. Rénover la maison et la sous-louer dès que possible ? (il pourrait y avoir 2 locataires dans la maison, en plus une partie était autrefois un restaurant, qu’on pourrait éventuellement relouer)

3. Rénovation complète de la maison et revente.

Quelles autres options y aurait-il selon votre expérience ? Où le rendement est-il le meilleur ?

J’attends vos réponses et conseils avec impatience !

Meilleures salutations
Berenike

LordNibbler

18.07.2020 15:57:00
Est-il encore habité ou même loué par l'ancien propriétaire ?

nordanney

18.07.2020 15:59:45
Bon, puisque la maison est partie à un prix très avantageux, je suppose qu'elle est située dans un mauvais emplacement (micro-localisation) et/ou dans un état correspondant. La maison ne semble donc pas valoir plus que cela.

Je ne peux pas dire quelle option est la bonne. Faites visiter la maison avec un expert et faites-vous montrer les défauts. Regardez comment partent les maisons rénovées.
Avez-vous besoin d’un financement ?
Pensez à la taxe sur les plus-values. Elle divise le bénéfice par deux.

Jean-Marc

18.07.2020 16:01:19
Cela dépend de l'emplacement. Plus il est attractif, moins j’investirais financièrement avant la revente. De toute façon, je ne ferais pas trop d’efforts, car un acheteur a généralement des idées complètement différentes.

Il en va de même pour la location. Quel loyer hors charges est maximum réaliste ? Si seulement 5 à 6 euros par m² sont d’usage, une rénovation n’en vaut pas la peine. Si de plus un restaurant est inclus dans l’immeuble et éventuellement loué, cela a plutôt un effet négatif sur l’intérêt des locataires. La plupart veulent simplement leur tranquillité.

Je ne ferais une rénovation complète que si a) je peux bien louer et/ou b) je souhaite moi-même emménager plus tard.

En cas de revente, il faut garder un œil sur la taxe sur la plus-value. Elle est due jusqu’à 10 ans après l’achat.

Berenike

18.07.2020 16:12:23

Non, il n'y a plus personne qui y habite. Mais jusqu'à il y a 1 ou 2 ans, quelqu'un y habitait encore.

pagoni2020

18.07.2020 16:15:17
Ton ami a acheté une maison sans aucune idée ni un plan solide, simplement parce qu'il veut peut-être gagner de l'argent comme ça. Tu es sérieux ? Wow, c'est du courage ou ça s'appelle autrement ?
Quelle que soit sa décision maintenant, il apprendra au moins quelque chose et peut-être que ça en vaudra la peine.
Apparemment, il n'a pas pensé de manière appropriée aux aspects fiscaux ni structurels, mais a agi uniquement par avidité/volonté de profit.
Je crois que ton ami a plutôt besoin de quelque chose d'autre qu'un forum de construction de maison. Et... un prix a généralement une raison, le bas comme le haut, même si un profane de l'immobilier ne s'en rend pas compte au premier abord.
Ta citation « [Haus günstig - was nun] » est vraiment le coup de la semaine... et vient juste après [Kind da, was nun] ou [Geld weg - was nun]? Désolé -