BBQ - Contrôle qualité accompagnant la construction

• Erstellt am 29.03.2023 22:43:11

Tolentino

30.03.2023 09:07:53
Le contrat d'épargne-logement n'est pas un stress supplémentaire. Il est pour toi une sécurité supplémentaire et, si nécessaire, le stress exactement nécessaire pour les personnes concernées afin d'éviter plus tard un stress gigantesque, infernal et déchirant pour toi.

WilderSueden

30.03.2023 09:49:36

Voici quelques exemples où tu peux te prendre un râteau avec cette attitude :
- Étanchéité du soubassement : si elle est très mal réalisée et que la bande drainante l’est aussi, tu auras le problème dans 2-3 ans. Si elle est mal réalisée mais que la bande drainante est en bon état, cela prendra quelques années de plus et tu seras hors garantie.
- Sécurité sismique : les maisons qui s’effondrent sont plutôt rares en Allemagne, mais en cas de mauvais mortier et de rainures transversales, tu peux avoir, après le prochain tremblement de terre plus fort, des fissures dans les murs. Qu’est-ce qui apparaît précisément en 5 ans...
- Étanchéité des salles de bains : les douches de plain-pied sont assez populaires en ce moment. Si les étanchéités ne sont pas bien réalisées, tu finiras par avoir un dégât des eaux dans la salle de bains. Mais cela prend souvent plus de 5 ans.

Bien sûr, le conducteur de travaux devrait faire attention à ce genre de choses. Certains conducteurs de travaux sont comme des papillons citron. À quelle catégorie appartient ton conducteur de travaux, tu ne le sais qu’une fois que les défauts t’explosent au visage. Et même si la réparation des défauts est à la charge du maître d’œuvre pendant la garantie, tu as au final la saleté et les soucis. Pour l’étanchéité du soubassement, tu peux donc déterrer la jolie nouvelle terrasse et la mini-pelle passera dans le jardin fraîchement aménagé.

neo-sciliar

30.03.2023 10:05:44

Salut,

tout est clair. Comment un profane peut-il reconnaître si le papillon citron se cache chez le chef de chantier, ou plutôt chez l’expert, ou même chez les deux, ou chez aucun ? Exact, il ne le reconnaît pas du tout.

Les dégâts (sauf le tremblement de terre) que tu as décrits sont couverts par notre assurance habitation. Y compris les frais d’hôtel en cas de trop de saleté.

Et je ne dis pas que les plans d’épargne logement sont « sans valeur ».

Tolentino

30.03.2023 10:27:15
Le seul argument que je peux comprendre pour ne pas confier un contrat d'épargne logement, c'est que le maître d'œuvre est un membre de la famille.
Mon voisin s'est pourtant cassé la figure avec ça. Entre autres, un pignon s'est effondré.

Je pourrais un peu accepter cela si on construit avec un architecte qui est aussi chargé de la direction des travaux.
Mais là aussi, il peut y avoir des complots, surtout s'il travaille avec des corps de métier qu'il connaît depuis des décennies. Il faudrait toujours choisir les corps de métier contre la recommandation de l'architecte, et se demander s'il resterait alors continuellement satisfait...

WilderSueden

30.03.2023 10:53:34

L’expert doit bien sûr être vraiment compétent. Mais l’expert, je peux le choisir. Mon expert est par exemple inscrit en tant qu’expert auprès de l’Association des maîtres d’ouvrage privés. Le conducteur de travaux, je ne peux pas le choisir. Et même si l’entrepreneur général a jusqu’à présent un très bon conducteur de travaux, celui-ci peut tomber de l’échafaudage demain, démissionner, etc., et alors quelqu’un d’autre arrive. Sans compter que le conducteur de travaux a toujours un conflit d’intérêts. L’objectif de son patron est d’obtenir une solution acceptable pour la réception, la moins chère possible. L’objectif du maître d’ouvrage est d’obtenir la meilleure solution qui reste dans le budget. Et souvent il existe en effet différentes possibilités pour résoudre le même problème de manière acceptable pour la réception. En particulier aussi en ce qui concerne le report des surcoûts vers d’autres corps de métier, que le maître d’ouvrage lui-même attribue/exécute. Et c’est justement important d’avoir quelqu’un qui ne défend que ses propres intérêts. À qui je donne à manger.

Allthewayup

30.03.2023 21:14:14

Vos GU ressemblent au mien.

Que dire : nous avons dû engager un expert en cours de route. Presque que des problèmes... cave, toit et maintenant fenêtres...

Je ne commencerais JAMAIS plus la construction d'une maison sans un expert. Notre expert actuel suit aussi la maxime : "Sois une star, fais-toi rare", mais au moins, maintenant quelqu'un discute à la table sur un pied d'égalité.