Encore merci à tous pour le retour d’expérience écrasant. :)
Pour moi, c’est clair, définitivement avec un expert en construction. Nous sommes membres de [Bauherren-Schutzbund], donc je prends celui qui m’est attribué.
je me dénonce, nous avons construit sans contrat d’épargne logement. Ma justification était :
- j’ai confiance en le conducteur de travaux. Il a lui-même trouvé plusieurs "erreurs" et fait faire des retouches. Il connaissait aussi les points problématiques lors de la construction et y a regardé de près – le contrat d’épargne logement regarde "en général"
- le contrat d’épargne logement est sur le chantier 2 à 4 fois. Chez nous c’était une maison préfabriquée, entre-temps il se passe tellement de choses, que le contrat d’épargne logement ne peut plus tout contrôler. Pour une construction pierre par pierre c’est peut-être différent, car la maison est construite sur place
- j’étais chaque jour sur le chantier et je voyais par moi-même – ce que je ne comprenais pas, les artisans me l’ont expliqué très calmement
- j’ai 5 ans de garantie. Ce qui ne m’a pas sauté aux yeux pendant ce temps, ce n’est pas une "erreur"
Je trouve super que tu te dévoiles ici, je pense qu’on construit souvent sans expert en construction mais peu le reconnaissent. J’ai aussi confiance au conducteur de travaux et mon impression était vraiment positive à son sujet, en fait toute l’entreprise est géniale et j’aime beaucoup le processus jusqu’à présent ! Le conducteur de travaux est aussi la personne la plus importante sur le chantier, on me l’a dit une fois. ;)
Ce que j’ai encore remarqué chez nous : quand on fait remarquer quelque chose, il faut toujours insister pour que ce soit réalisé. Quand l’expert écrit quelque chose dans le protocole, c’est fait immédiatement sans poser de questions.
Toutes les remarques du maître d’ouvrage ne sont pas réfléchies, donc probablement beaucoup de conducteurs de travaux / entreprises deviennent insensibles. :D