Le conducteur de travaux contractuellement garanti ne sera pas fourni par l'entreprise de construction.

• Erstellt am 25.07.2025 20:34:43

Arauki11

26.07.2025 10:23:41
Je pense aussi que l'entreprise de construction aurait dû évaluer ce risque elle-même. Il n'est pas impossible d'utiliser ce [Bauleuter], c'est juste plus compliqué et/ou plus cher, mais pas impossible pour eux. Cela ne peut cependant pas être le problème des maîtres d'ouvrage. C'est un cas clair de "avoir raison - obtenir raison". On ne peut finalement pas contraindre le conducteur de travaux à se rendre sur le chantier, peut-être qu'il ne veut plus le faire lui-même à cause de son déménagement. Résilier l'intégralité du contrat de construction de la maison ne sera probablement pas une option non plus, et un conducteur de travaux "forcé" ne s'amusera probablement pas beaucoup non plus... Négocier une somme sera sans doute difficile, peut-être qu'ils pourront vous comprendre lors d'un entretien direct et vous lanceront à un autre moment un petit caillou dans le jardin. Que dit l'entreprise elle-même à propos de cette clause contractuelle manifestement non respectée ou comment envisage-t-elle de gérer ce non-respect partiel ?

11ant

26.07.2025 13:50:06

Quelles sont les deux alternatives : deux bons experts accompagnant le chantier ou deux autres entreprises générales ?

Même un "chef de chantier" entrepreneur, aussi loué soit-il, ne peut pas remplacer un chef de chantier sans guillemets. Je prendrais toujours un chef de chantier à moi et me moquerais largement du "chef de chantier".

MachsSelbst

26.07.2025 14:09:47
Même si l'on peut remettre en question le sens et l'objectif de se focaliser sur cet homme en particulier. Tant que le conducteur de travaux est employé par l’entreprise de construction ou reçoit au moins une grande partie de ses commandes de celle-ci, on peut bien sûr le « contraindre ». L’employeur peut l’ordonner et le salarié doit s’y conformer. Dormir une nuit à l’hôtel une ou deux fois par mois, au lieu de chez soi, est sans doute raisonnable.

Comme déjà dit, les coûts plus élevés pour l’entreprise n’ont pas d’importance dans ce cas.

Une toute autre affaire est le niveau interpersonnel. Et sur ce point, il ne sert à rien d’avoir un conducteur de travaux agacé, qui à cause de la distance ne peut venir que toutes les quelques semaines et qui commence déjà avant le chantier à se quereller avec l’entreprise de construction à propos de détails insignifiants.

D’autant plus que vos connaissances sont probablement des amateurs et n’avaient pas d’expert indépendant ? Et même si c’était le cas... Alors vous ne savez pas du tout si le conducteur de travaux est vraiment compétent ou si vos connaissances ont juste eu de la chance avec les artisans.

11ant

26.07.2025 14:30:20

Bonne blague. De plus, en ne faisant qu'une brève visite, même un "chef de chantier entre guillemets" est une entité encore plus négligeable.

C’est ça. Librement inspiré de Mel Brooks dans Spaceballs : "oubliez le chef de chantier entre guillemets ..." !

ypg

26.07.2025 17:36:01
Comment gérer cette rupture de contrat (si c'en est vraiment une) ou ce qui est raisonnablement exigible de vous ou du maître d'œuvre, là je me tiens à l'écart.
La signature du contrat date-t-elle déjà un peu, à tel point que Monsieur a été muté entre-temps ?

Je trouve toutefois la hiérarchie des priorités très étrange.

Il faut regarder la sérieux et la performance d'une entreprise, puis bien sûr la confiance, qui se construit et se fonde sur d'autres facteurs. Ensuite, des bilans sains et des chantiers propres ne sont pas à négliger.
Les employés, y compris les conducteurs de travaux, sont souvent remplacés. La plupart du temps, chacun est remplaçable. Ensuite vient la sympathie, que l'un s'entend avec tel et l'autre plutôt avec un autre.
Le conducteur de travaux m'importait relativement peu : la logistique était gérée de plus haut, la maison a été construite par d'autres, c’est-à-dire les artisans. Je dirais ceci : notre conducteur de travaux était différent de nous, n'avait pas d'humour et… peu importe : nous avons quand même construit une belle maison. À ce moment-là, une autre entreprise, à savoir Heinz von Heiden, avait de très gros problèmes à retenir ses conducteurs de travaux. Cela vient peut-être de la philosophie Heinz von Heiden. Nos voisins se sont plaints, tout ne s’est pas déroulé sans accroc. Mais eux aussi vivent maintenant dans de belles maisons malgré plusieurs changements de conducteurs de travaux.

Je ne vois pas qu’il faille accorder tant d’importance à l'enthousiasme des amis au point de lui donner plus de valeur que d’autres raisons de construire avec l'entreprise. Et comme le dit déjà : au final c’est l’entreprise qui paie le salaire du conducteur de travaux, pas vous.
Je dois vraiment réfléchir maintenant à ce que notre conducteur de travaux aurait dû faire pour qu’on le loue « en termes les plus élogieux » !?! Chez nous, c’étaient plutôt les artisans qui ont réalisé des détails créatifs et des souhaits non commandés.
Je vous conseillerais de reconsidérer votre mécontentement ainsi que votre demande, si elle est vraiment justifiée.

11ant

26.07.2025 17:57:09

Un juriste – que je trouverais néanmoins inutile de consulter ici – parlerait probablement de points essentiels, secondaires, de proportionnalité et éventuellement d’impossibilité objective, en soulignant que la maison pourrait déjà être habitée depuis deux ans avant qu’en troisième instance on ait réglé la question de la possibilité d’un retrait ou d’une résiliation spéciale liée à la déception. Je comprends cette déception, mais j’y vois aussi une charge émotionnelle qui n’a pas sa place dans un placement.

Le conducteur de travaux mentionné entre guillemets ne peut ni nuire ni aider. Le fait qu’il soit « inclus » dans le prix ne change rien. Trouvez-vous un expert en construction suivi du chantier, qui s’avère toujours utile et, s’il est compétent, sera aussi rentable. Pour l’aspect formulaire, le conducteur de travaux entrepreneur suffit, et pour toutes les autres tâches, il n’a aucune importance si un expert construction suivi du chantier est engagé.