Comment gérer cette rupture de contrat (si c'en est vraiment une) ou ce qui est raisonnablement exigible de vous ou du maître d'œuvre, là je me tiens à l'écart.
La signature du contrat date-t-elle déjà un peu, à tel point que Monsieur a été muté entre-temps ?
Je trouve toutefois la hiérarchie des priorités très étrange.
Un aspect important était d'avoir le même conducteur de travaux que nos connaissances dont nous avons la recommandation, car il était encensé.
Il faut regarder la sérieux et la performance d'une entreprise, puis bien sûr la confiance, qui se construit et se fonde sur d'autres facteurs. Ensuite, des bilans sains et des chantiers propres ne sont pas à négliger.
Les employés, y compris les conducteurs de travaux, sont souvent remplacés. La plupart du temps, chacun est remplaçable. Ensuite vient la sympathie, que l'un s'entend avec tel et l'autre plutôt avec un autre.
Le conducteur de travaux m'importait relativement peu : la logistique était gérée de plus haut, la maison a été construite par d'autres, c’est-à-dire les artisans. Je dirais ceci : notre conducteur de travaux était différent de nous, n'avait pas d'humour et… peu importe : nous avons quand même construit une belle maison. À ce moment-là, une autre entreprise, à savoir Heinz von Heiden, avait de très gros problèmes à retenir ses conducteurs de travaux. Cela vient peut-être de la philosophie Heinz von Heiden. Nos voisins se sont plaints, tout ne s’est pas déroulé sans accroc. Mais eux aussi vivent maintenant dans de belles maisons malgré plusieurs changements de conducteurs de travaux.
Je ne vois pas qu’il faille accorder tant d’importance à l'enthousiasme des amis au point de lui donner plus de valeur que d’autres raisons de construire avec l'entreprise. Et comme le dit déjà : au final c’est l’entreprise qui paie le salaire du conducteur de travaux, pas vous.
Je dois vraiment réfléchir maintenant à ce que notre conducteur de travaux aurait dû faire pour qu’on le loue « en termes les plus élogieux » !?! Chez nous, c’étaient plutôt les artisans qui ont réalisé des détails créatifs et des souhaits non commandés.
Je vous conseillerais de reconsidérer votre mécontentement ainsi que votre demande, si elle est vraiment justifiée.