Expert en construction pour la totalité du bâtiment ou uniquement la réception finale

• Erstellt am 02.09.2021 08:00:20

vorkalmatador

02.09.2021 14:26:49
Si on n'y connaît rien en "construction", un expert est, selon moi, obligatoire du début à la fin (dans l'idéal avec en plus une vérification du contrat / de la description des prestations de construction par un avocat).

kati1337

03.09.2021 11:11:41
Nous sommes des amateurs et avions fait appel à l'expert uniquement pour la réception finale. Ce n'était pas excessivement cher, et cela nous donnait un sentiment un peu plus rassurant - mais je pense que ce n'est que moyennement utile. Si c'est nécessaire pour la sécurité, alors plutôt pour l'ensemble du projet. Lors de la réception finale, il ne peut de toute façon pas évaluer tous les corps d'état déjà dissimulés.

Je suis entré en contact avec 2 experts avant la réception finale. Deux caractères qui ne pouvaient pas être plus différents. L'un semblait chercher la confrontation, citation : « Si vous voulez une réception sans défaut, vous êtes au mauvais endroit chez moi », et il voulait utiliser cela comme slogan marketing. Cela m'a complètement découragé. Un autre, qui initialement ne voulait pas accompagner la réception (justement parce que c'était seulement une réception finale et qu'il n'en verrait pas beaucoup plus), a ensuite demandé de quelle entreprise de construction il s'agissait, puis a proposé de nous accompagner parce qu'il avait une bonne opinion de cette entreprise, mais nous a informés à l'avance qu'il ne pourrait l'évaluer que de manière limitée. C'est ce collègue que nous avons finalement engagé.

Raiweired

03.09.2021 11:23:48
Comment doit-on imaginer la procédure après la commande d'un contrat d'épargne logement ? Les GU/GÜ en sont-ils enthousiastes et considèrent-ils la commande d'un contrat d'épargne logement comme un signe de méfiance ou sont-ils ouverts à cela ? Comment le contrat d'épargne logement est-il informé de l'avancement des travaux afin que les contrôles ne soient pas effectués trop tard ? Y a-t-il un échange avec le chef de chantier à ce sujet ?

Tolentino

03.09.2021 11:29:32
Mon GÜ a dit qu'il trouvait ça super quand quelqu'un contrôle en plus les artisans. Il pensait peut-être autre chose. Son chef de chantier n'aimait pas ça et quand il y a eu un défaut évident dans la construction brute, ils se sont tous dérobés et n'ont apparemment pas du tout aimé ça. Entre-temps, on aurait même voulu utiliser mon expert contre moi, ce qui n'était en fait plus que du désespoir.

Les artisans se sentent généralement mal à l'aise lors des visites, cela se ressent vraiment. Les moins bons deviennent taciturnes et continuent à travailler silencieusement, les meilleurs font au moins un effort et demandent parfois comment quelque chose devrait être mieux fait ou ce que telle ou telle mesure est censée apporter.

Tu dois interroger l'avancement des travaux ou le constater toi-même et informer ton expert en construction. Et cela à temps, car lui non plus ne peut pas toujours intervenir du jour au lendemain. Le chef de chantier n'a parfois aucun intérêt à ce que certaines choses soient vues et attend que l'endroit soit déjà caché. Par exemple, l'armature du béton recouverte, l'étanchéité des fenêtres enduite, la chape sur le chauffage au sol, etc.

11ant

03.09.2021 11:55:21

Cela ne fonctionne pas sans coopération. Les conducteurs de travaux doivent comprendre qu’en sabotant les visites de l’expert, ils attribueraient un préjugé méfiant au regard en principe neutre et critique de l’expert. Un bon expert ne joue pas le chien de garde féroce et ne traite pas les ouvriers du bâtiment comme des délinquants. Ses visites sont plutôt des cours de perfectionnement dans l’exécution professionnelle et constituent donc pour les artisans un plaisir gratuit. Un bon expert travaille ainsi aussi de manière préventive pour leur prochain chantier et sait en outre reconnaître et éventuellement même distribuer des louanges, sans pour autant inciter à une négligence future.