Chez nous à Munich, le [Staffelgeschoss] est assez courant, car les terrains sont généralement assez petits. Quand on se tient directement devant une telle maison et qu’on regarde vers le haut, cela paraît beaucoup moins massif que sur les plans, car la perspective est différente. Mais seulement si le [Staffelgeschoss] est en retrait sur tous les côtés. Je te l’aurais donc conseillé dans tous les cas (ce que tu as déjà remarqué toi-même). Et aussi de reculer le garage (comme proposé par 11ant).
Voici une image exemple où l’on voit bien ce que je veux dire. On voit clairement que le volume du rez-de-chaussée et du premier étage ressort au premier plan, tandis que le [Staffelgeschoss] et le garage sont en arrière-plan. Si on les distingue par la couleur, l’effet est encore plus marqué.
Sinon, je réduirais la taille de la pièce technique et je donnerais cet espace au séjour, et je préfèrerais encore une pièce de rangement à l’étage. Pour cela, le bureau serait un peu plus petit. 12 mètres au lieu de 11 mètres de longueur aideraient aussi à aérer davantage la zone séjour-salle à manger-cuisine. La cuisine est actuellement trop petite (distance entre la rangée et l’îlot ainsi que profondeur de l’îlot). Si tu ajoutes un mètre à la largeur de ta maison, il te faudra une autre répartition vers une forme en L. Sinon, à mon avis, cela n’apporte pas grand-chose.
Dans le [Staffelgeschoss], il n’y a pas assez de place pour l’armoire et le sauna est beaucoup trop petit. Mais cela doit de toute façon être refait, car tout est en retrait. Cela implique forcément une nouvelle position pour l’escalier. Il faut réfléchir à la meilleure manière de faire cela. Je pourrais aussi imaginer un escalier ouvert transversal qui sépare la cuisine-salle à manger et le séjour. Apparemment, cela ne te dérange pas que l’escalier soit ouvert et non cloisonné dans un couloir ?