Alle 4 Phasen hat er voll abgerechnet.
À mon avis, toutes doivent également être fournies sans réduction, j’ai simplement cité la réalité.
Honorarzone 3 Mittelsatz
Je ne trouve pas cela adapté à la pratique de généraliser ainsi à toutes les phases – mais c’est bien là la nature d’une approche forfaitaire, considérer tous les cas comme un cas normal et passer tout au même peigne fin.
Gütigerweise wurde mir zum Schluss nochmal ein Nachlass von 15% gewährt.
C’est courant sur le marché, dévaloriser avec ce facteur les « recommandations tarifaires » de la HOAI qui sont pourtant très avantageuses dans de nombreux mandats pour maisons individuelles (en réalité valables uniquement pour des projets neufs).
Ps. Ja könnte mir in den Allerwertesten beißen aktuell, ich bin auch immer der Meinung jeder soll angemessen bezahlt werden. Habe aber leider das Gefühl die Unwissenheit wurde gnadenlos ausgenutzt.
Tu aurais dû te faire une idée de la façon dont la HOAI par défaut aborde la question de la détermination des honoraires, à savoir en principe comme un barème de frais, ce qu’elle était aussi pour sa prédécesseure. On pourrait presque parler d’une « HOAI (impériale) du Reich », tellement cette chose est pensée de façon pré-marché unique européenne et libérale.
Mais personne ne t’a « exploité » là-dedans, tu es seul responsable de ton attitude décontractée face aux affaires de grande envergure. La HOAI est en tout cas accessible au public, contrairement aux normes DIN derrière un lourd paywall.