Alors, la buanderie ou la pièce de rangement pourrait aussi servir comme une sorte de sas ?!
Dans la buanderie, il y a aussi la place pour un deuxième frigo pour le cola et les bières
...pas une mauvaise idée du tout !
Si le TE pense à une pièce-dans-la-pièce, alors une machine à laver qui tourne dans le vestibule n’est peut-être pas la solution optimale.
C’est vrai, bien sûr. D’un autre côté, ce n’est pas un studio utilisé en continu, donc on pourrait s’accorder sur les horaires de lavage. Ce serait aussi une idée de passer par la buanderie pour arriver au sas sonique sous forme d’un petit couloir, on aurait alors presque une double filtration.
La question est de savoir à quel point le bruit structurel dans la cave est pertinent. Peut-être suffit-il de positionner le studio contre un mur extérieur et de construire les murs intérieurs en mur porteur (le plafond vibrera moins) en briques de sable-ciment un peu plus épaisses, et éventuellement de poser un plafond intermédiaire (découplé de la dalle en béton).
...ce serait une idée ! En principe, l’essentiel est de ne pas laisser trop de bruit s’échapper vers l’extérieur, surtout la batterie peut devenir assez bruyante. Dans la maison ce n’est pas grave, on est tous très tolérants. Mais je ne veux évidemment pas commencer à avoir des problèmes avec les voisins dès l’emménagement
Ce n’est pas seulement une question d’excavation et de remblayage, mais aussi de la profondeur nécessaire des fondations. Une dalle au sol est bon marché, mais une fondation profonde est déjà une demi-cave en gros œuvre.
...je comprends. Selon l’expert en construction et les dires des voisins, une fondation profonde n’est pas nécessaire, chez le voisin c’était un peu moins d’un mètre. On verra ce que dira le statique...
L’architecte est tombé complètement amoureux de la solution cave. Nous avons une fenêtre de construction relativement petite, donc il doit travailler avec un petit plan - en même temps, une construction sur 1,5 étages est prescrite. Il trouve l’idée de la cave séduisante parce qu’avec la solution de cave habitée et l’enrochement du terrain, on gagne un peu plus de place vers le bas. À côté du studio, il faudrait aussi intégrer en bas la technique du bâtiment, éventuellement la buanderie et une pièce de rangement. Avec l’annexe, cela pourrait s’organiser de la même manière. Il connaît notre budget (et la marge jusqu’au plafond maximal) et verra dans quelle direction cela peut aller. Il va d’abord commencer à dessiner et calculer. Nous prévoyons déjà un budget relativement bas, ce qu’il considère aussi comme un défi sportif. Cette pièce n’a pas la plus haute priorité, même si elle contribue en partie à gagner sa vie – mais mes travaux précédents, je les ai faits dans un tout petit bureau et un bunker de répétition avec une mauvaise acoustique, et ça a aussi fonctionné. Cave ou pas – on trouvera une solution !