Comme les chiffres peuvent intéresser certains : le terrain vaut environ 600 000 € (selon la banque) et a été hérité. Il est à mon nom. La maison coûte, y compris les frais annexes de construction, encore 700 000 € (arrondi) et j’apporte 410 000 € de fonds propres. Le patrimoine bancaire de ma femme s’élève à 25 000 €. Le plan était que je supporte la majeure partie de la mensualité (1 800 € au total) et qu’elle n’en paye qu’une fraction, donc moi 1 500 € et elle 300 €. On peut voir ça comme un loyer proportionnel. Et que ce soit elle qui « finance » mon crédit de cette manière ou qu’elle assure actuellement le crédit/niveau de vie de notre propriétaire (sans jamais acquérir de biens ou percevoir des intérêts dans notre logement locatif actuel), je pensais que ça ne changeait rien au final. Simplement qu’elle partage avec moi les 300 € sur 180 m2 au lieu d’une petite partie. Pour 300 € ici, on n’a même pas une chambre en colocation. Je/nous trouvons globalement intéressant qu’on déconseille de faire un contrat de mariage dans cette configuration. C’est certainement attrayant du point de vue de la partie financièrement la moins forte. Mais dans l’hypothèse où je devrais la faire inscrire pour obtenir ce crédit (ce qui équivaut actuellement à une donation), il faudra à mon avis prévoir des règles. Un paiement compensatoire serait sans doute possible, puisque je possède encore des terrains/immobiliers à l’étranger que je pourrais vendre (si je veux les garder). Ceux-ci n’ont malheureusement pas pu être pris en garantie, car à l’étranger (je ne comprends pas tout à fait, mais c’est ce qu’on m’a dit). Cela ne sera peut-être pas pour tout le monde une grande histoire d’amour, mais les questions d’amour et leur expression devraient peut-être être discutées ailleurs :) Et puisque nous parlons d’amour : beaucoup ici semblent partir du principe d’un mariage classique et hétérosexuel, où je serais l’homme qui fait élever les enfants et faire le ménage gratuitement par une pauvre femme, pour qu’elle se retrouve à la fin sans rien. Sans penser que peut-être nous sommes toutes les deux des femmes, qui pourraient toutes deux avoir des enfants et faire le ménage (ce que d’après mon observation, les hommes savent aussi faire – et certains élèvent même un enfant :) ), mais que l’une d’entre nous a simplement beaucoup plus de capital grâce à un important héritage. À certains endroits, je me suis mal exprimé, ce qui suscite des questions ou des doutes, donc : La banque ne nous a pas demandé un nouvel enregistrement au cadastre dans les 24 heures, mais un projet de contrat de transfert. Nous l’avons d’abord soumis. Nous discutons maintenant de sa forme. Et, ce qui peut sembler très peu affectueux à certains, j’aimerais bien sécuriser cette part. Je ne sais pas si « chercher une autre banque » est la solution, car en y réfléchissant bien, je comprends bien que les banques n’aiment pas ces configurations (une personne garantit tout mais ne possède rien – en gros) puisqu’au final cela peut remettre en cause la validité/existence du contrat de crédit. Mais on peut toujours essayer :)