Elle lit en même temps et j'en discute avec elle.
Elle ne veut même pas le recevoir en cadeau, elle veut que la part qu'elle apporte soit payée plus tard.
La question est de savoir si nous nous plions à la volonté de la banque, je fais un don et je peux d'une manière ou d'une autre organiser que je récupère la part du terrain après la séparation et que je lui donne son argent.
C'est quand même désavantageux pour elle. Si elle avait investi cet argent ailleurs, elle l'aurait fait fructifier.
Le problème est que, lors de la construction de la maison, vous ne pouvez pas séparer le terrain et la maison. Ils sont étroitement liés, donc un copropriétaire du terrain est toujours copropriétaire de la maison. Il existe sûrement des moyens de convenir contractuellement d'un arrangement pour une restitution, probablement aussi via notaire. Quelqu'un d'autre peut certainement mieux vous conseiller à ce sujet, nous n'avons rien fait de tel.
Mais même si vous vous pliez à la volonté de la banque – vous n'arriverez jamais à mettre cela officiellement en place aujourd'hui. Pour qu'elle figure au registre foncier, il faudrait le faire par acte notarié. Pour nous, la transcription a pris des mois.
Je peux imaginer que la banque fait obstacle parce qu'elle juge cela contraire aux bonnes mœurs. L'acte juridique serait apparemment très désavantageux pour ta partenaire, peut-être ont-ils peur que cela rende le contrat juridiquement contestable ?
Je pense que les parents qui se portent caution pour leurs enfants, c'est une autre chose. Les relations parents-enfants ne se dissolvent pas si facilement. Dans le cas de ta partenaire, elle se porterait caution pour l'intégralité du crédit, sans qu'aucune partie du bien lui appartienne. Si ça tourne mal, c'est une faillite personnelle pour elle.
Même si vous rédigez ensuite un document stipulant qu'elle récupérera son argent en cas de séparation :
a) d'où prends-tu l'argent pour la rembourser ?
b) que fait-elle si tu disparais avec ta nouvelle compagne en Sardaigne sans régler tes obligations contractuelles en Allemagne ?
C'est évidemment un scénario absurde, mais cela montre qu'elle devrait alors à la banque les mensualités complètes, pour un bien dont elle ne détient aucun droit de propriété. Toutes les séparations ne se déroulent pas bien et on n'est pas toujours ensuite amical et bienveillant. J'ai vu des anciens couples qui, après le divorce, se livraient à des combats psychologiques terribles, tentaient de manipuler les enfants, et cherchaient à nuire financièrement à l'ex-conjoint autant que possible. Ce n’est même pas si rare.
Je ne conclurais jamais le contrat tel que vous le prévoyez, c’est du harakiri financier.