La banque veut une copropriété du terrain - expériences ?

• Erstellt am 10.08.2023 20:14:43

WilderSueden

10.08.2023 23:24:06

Je suis aussi un grand fan de cette option. Informer la banque que le contrat ne sera plus signé que par toi. Ou alors la solvabilité ne sera-t-elle plus suffisante ?

kbt09

10.08.2023 23:31:59
Il semble que l'amie doive en quelque sorte signer le contrat de prêt. On ne peut pas vraiment le déduire clairement du message initial. Si tu as donc pensé aux remboursements/versements et à tout le reste, pourquoi ce second contrat privé, peut-être aussi un contrat de prêt avec l'amie (de préférence notarié), n'a-t-il pas encore été lancé par vous ? On ne signe pas un contrat de prêt bancaire contraignant sans une protection personnelle.

EDIT : Les mots et les idées sont malheureusement aussi parfois très fugaces.

ypg

11.08.2023 00:08:30

Je viens de revenir en arrière : je pense qu’il y a quand même eu un peu d’interprétation et d’analyse après cette discussion avec la banque.
Car la phrase citée, elle n’est pas réalisable. Parfois, ce sont les mots individuels, non interchangeables, qui changent le sens.
Je ne peux pas imaginer que la banque ait dit cela _ainsi_.

Il y a d’ailleurs beaucoup de fils ici qui traitent du fait que l’un verse plus, l’autre moins dans la cagnotte. Au plus tard après avoir eu des enfants, la femme a de toute façon apporté la contribution la plus précieuse – avec des désavantages qui vont avec. Cela nécessite une compensation.
…et aussi avec enfant ou sans : tu gardes la maison, qui a été cofinancée par elle, elle part sans. Donc sans repartir avec quoi que ce soit des années passées. La tirelire et la retraite sont seulement à toi, tandis qu’elle se retrouvera quasiment sans rien.

Aspirant

11.08.2023 06:19:13

Une telle condition nous a également été imposée lorsque nous avions prévu d'emménager dans la maison de mes grands-parents et de la rénover. Entre-temps, nous avons notre propre terrain, donc ce n'est pas conclu.

C’est tout à fait correct uniquement si vous garantissez de ne pas vouloir avoir d’enfants ; et même dans ce cas, le capital versé doit encore être rémunéré. En cas d’enfants prévus, cela ne va pas du tout.
Mais il existe encore plein de montages que l’on peut régler contractuellement et qui protègent mieux votre épouse en cas de séparation.

kati1337

11.08.2023 07:36:06

C'est quand même désavantageux pour elle. Si elle avait investi cet argent ailleurs, elle l'aurait fait fructifier.

Le problème est que, lors de la construction de la maison, vous ne pouvez pas séparer le terrain et la maison. Ils sont étroitement liés, donc un copropriétaire du terrain est toujours copropriétaire de la maison. Il existe sûrement des moyens de convenir contractuellement d'un arrangement pour une restitution, probablement aussi via notaire. Quelqu'un d'autre peut certainement mieux vous conseiller à ce sujet, nous n'avons rien fait de tel.

Mais même si vous vous pliez à la volonté de la banque – vous n'arriverez jamais à mettre cela officiellement en place aujourd'hui. Pour qu'elle figure au registre foncier, il faudrait le faire par acte notarié. Pour nous, la transcription a pris des mois.

Je peux imaginer que la banque fait obstacle parce qu'elle juge cela contraire aux bonnes mœurs. L'acte juridique serait apparemment très désavantageux pour ta partenaire, peut-être ont-ils peur que cela rende le contrat juridiquement contestable ?
Je pense que les parents qui se portent caution pour leurs enfants, c'est une autre chose. Les relations parents-enfants ne se dissolvent pas si facilement. Dans le cas de ta partenaire, elle se porterait caution pour l'intégralité du crédit, sans qu'aucune partie du bien lui appartienne. Si ça tourne mal, c'est une faillite personnelle pour elle.
Même si vous rédigez ensuite un document stipulant qu'elle récupérera son argent en cas de séparation :
a) d'où prends-tu l'argent pour la rembourser ?
b) que fait-elle si tu disparais avec ta nouvelle compagne en Sardaigne sans régler tes obligations contractuelles en Allemagne ?
C'est évidemment un scénario absurde, mais cela montre qu'elle devrait alors à la banque les mensualités complètes, pour un bien dont elle ne détient aucun droit de propriété. Toutes les séparations ne se déroulent pas bien et on n'est pas toujours ensuite amical et bienveillant. J'ai vu des anciens couples qui, après le divorce, se livraient à des combats psychologiques terribles, tentaient de manipuler les enfants, et cherchaient à nuire financièrement à l'ex-conjoint autant que possible. Ce n’est même pas si rare.

Je ne conclurais jamais le contrat tel que vous le prévoyez, c’est du harakiri financier.

kbt09

11.08.2023 07:49:07
Il ne s'agit vraisemblablement pas "seulement" de caution, mais de co-emprunteuse.