Il n’y a pas d’obligation de faire un duplex. Le croquis n’est qu’une option. Ce serait cependant plus pratique si je veux avoir plus d’espace de jardin.
Il y a les rues A et B autour du n° 28.
Au début, il était dit que je devais accéder à mon garage depuis le nord de la maison, puis cela a changé et j’ai pu, par demande d’autorisation, faire l’entrée du garage également par la rue A. Cela a déjà été approuvé oralement. C’est ce que l’administration du bâtiment m’a dit d’elle-même, car autrement ce serait absurde.
L’accès à ton voisin de l’ouest se fait au nord en tant que terrain en forme de “tête de pipe”. Apparemment, on avait des craintes concernant le trafic, craignant que l’entrée au sud puisse gêner la circulation. C’est dommage, car sinon votre terrain aurait pu être considérablement plus grand. Si cela est encore négociable et qu’il peut et veut accéder par le sud, j’irais immédiatement vers le voisin de l’ouest pour essayer d’acheter les m² au nord.
Si rien ne bouge à ce sujet, la question décisive sera où vous voulez placer votre terrasse ? Au sud, il y a bien le soleil mais aussi le bruit et le trafic. Le plan d’urbanisme semble toutefois prévoir la zone de jardin au sud. Si vous suivez cela, l’accès par le nord serait aussi intéressant pour toi.
Ton terrain est très petit. La construction en duplex n’est pas seulement judicieuse pour avoir une terrasse. La hauteur du bâtiment déclencherait probablement des zones de recul de plus de 3 m. Si tu veux construire au moins 144 m², tu devras probablement exploiter la hauteur maximale.
Les inconvénients par rapport à une maison individuelle sont bien sûr de trouver un partenaire pour la construction et, encore plus difficile, de se mettre d’accord avec lui.
Les dimensions exactes du terrain seraient utiles pour étudier les options.