Maison à ossature en bois 1997 - Prix/performance correct ?

• Erstellt am 17.12.2023 10:45:03

KarstenausNRW

18.12.2023 09:15:17

1. D’où tiens-tu les 1 000€/m² pour les points que tu as cités ? Pourquoi une installation électrique vieille de 25 ans ne serait-elle plus moderne - au pire, il manquerait quelques prises ou autre. Le chauffage au sol est certes agréable, mais pas nécessaire - même pas pour une pompe à chaleur, qui fonctionnera très bien dès maintenant (avec des radiateurs neufs).
2. Tu as déjà construit ? Sinon, tu ne penserais pas ainsi ;-)
==> Sur les 400 k€ dont tu disposerais (valeur de la maison sans le terrain et les coûts de rénovation que tu as mentionnés), il faut d’abord déduire 30 à 50 k€ de frais annexes pour le viabilisation, la conception etc. Il reste environ 360 k€. Ensuite, 80 k€ partent pour un sous-sol assez grand. Tu peux donc encore dépenser 280 k€ pour la maison. Ah non, déduisons d’abord les coûts des aménagements extérieurs - pavage, jardin, terrasse. Disons 40 k€ ? Tu construis donc finalement une maison de 120 m² pour 240 k€, alors qu’un neuf coûte actuellement environ 360 k€...

Tolentino

18.12.2023 09:16:38
Pfiou, donc la maison me semble plus ancienne que 1997. Elle est bien entretenue, mais ce qui me rend méfiant, c’est qu’il n’y ait pas de photos du sous-sol. Le jardin est envahi, mais honnêtement, pas très soigneusement planté. La terrasse est usée et devrait probablement être rénovée bientôt. Le store pareil. Est-ce que c’est de l’OSB qui est utilisé comme plafond sous l’égout? On voit à plusieurs endroits que la solution la moins chère a toujours été privilégiée. Ça m’inquiéterait pour des choses qu’on ne voit pas.
Eh bien, le prix semble d’abord assez bon marché pour les standards berlinois, mais je ne sais pas comment tu peux penser qu’on peut construire du neuf avec ça.
Le quartier. Je le connais un peu. Le voisinage immédiat est plutôt industriel et en plein dans le couloir aérien de l’aéroport. À part le S-Bahn, qui tombe souvent en panne sur cet itinéraire (et il faut aussi déjà arriver jusqu’à la station), tu es vraiment un peu à l’écart. Là, j’aimerais vraiment un terrain plus grand.
Si tu travailles au coin de la rue – d’accord. Sinon, je ne m’y installerais pas forcément.
Est-ce que tu as regardé un peu plus au nord-est (Mahlsdorf) ? Il me semble qu’il y a eu quelques terrains et biens mis en vente ces dernières semaines.
Bien que l’acheteur avisé ne regarde pas dans les portails...

Nida35a

18.12.2023 10:06:21
Pour moi, il serait décisif,
Combien de personnes doivent encore y vivre et pendant combien d'années.
À deux, c'est amplement suffisant avec une réserve pour les visiteurs ou le télétravail,
à quatre et 20 ans, c'est limite.
Si vous êtes à l'intérieur, écoutez les avions.
La connexion aux transports serait aussi trop faible pour moi (ici M4, 154, 156 tout est accessible à pied).
Si vous venez à l'entreprise à vélo, c'est un avantage.

HDLX-Ted

18.12.2023 11:29:10
J'ai grandi à Treptow, nous avons famille et amis ici. Nous habitons actuellement à 10 minutes en voiture (ou 20 minutes en bus). Tu es à moins de 1 km de la gare (les S9/45 passent toutes les 10 minutes) et le bus passe aussi juste au coin de la rue. Tant les écoles que les commerces sont accessibles à pied. Nous sommes trois et avons bien sûr l'intention de vivre dans une maison achetée pour les 30+ prochaines années.

Le jour de la visite, les avions décollaient vers l'est. Dans le jardin, tu l'as aussi perçu (mais bien plus silencieux que le tramway dans l'appartement actuel). Dans la maison elle-même, on n'entendait plus rien.

Oui, la terrasse doit absolument être refaite, les dalles sont de travers et l'entrée dans la maison est environ à 30 cm de hauteur. Même la pose des pavés devant la maison n'est pas bien faite. Qu'est-ce qui n'est pas conforme dans l'électricité ? Il y a beaucoup trop peu de prises, pas de câblage réseau pour l'installation photovoltaïque, il faut aussi prévoir quelque chose de haut en bas. Pour nous, un chauffage au sol est obligatoire. Nous vivons actuellement dans un neuf de 2016 et ne voulons pas renoncer à un certain confort même dans notre propre maison, je préfère alors renoncer à la maison et peut-être retenter dans quelques années.

WilderSueden

18.12.2023 13:06:25
Avec un chauffage au sol et une nouvelle installation électrique, vous réalisez en effet une rénovation lourde à moitié complète. Avec 25 ans, la maison est en réalité encore trop jeune pour cela, donc je vous conseille de vérifier de façon critique si vous ne pouvez pas trouver une maison plus ancienne et moins chère à cet effet.

ypg

19.12.2023 22:26:52

Ouais :)

C'est ça qui fait sa valeur pour toi.

Et ça !

Mais si ce genre de choses arrive, il va falloir que vous continuiez à chercher, car alors la maison ne vaut pas le coup.

Il faut clairement établir des priorités. Si la maison ne semble pas vous offrir un « certain confort », alors c’est comme ça. Je ne suis pas d’accord avec : apparemment, ce sont les matériaux en vogue à l’époque qui ont été utilisés. C’est comme ça à l’époque, et le revêtement en bois n’est pas bon marché. Le jardin a l’air vraiment beau et idyllique, la maison fait une impression accueillante, et certains acquéreurs seraient prêts à investir beaucoup s’ils ont à nouveau des fenêtres en bois. Certains paient volontiers un peu plus pour ce jardin douillet et utiliseraient le store jusqu’à ce qu’ils planifient une couverture de terrasse. Et je n’ai jamais photographié un sous-sol uniquement utilitaire en tant que photographe immobilière, si la maison a d'autres atouts.