Pour la chambre 1, je envisagerais de réduire la surface vitrée afin que l’enfant ne se sente pas comme dans une vitrine. 8,5 m² de surface vitrée sont TRÈS BEAUCOUP pour la taille de la pièce.
Elle l’est TOUJOURS, mais c’est bien que tu l’aies déjà reconnu. :)
La question est de savoir s’il existe une solution « meilleure » ou au moins une alternative ? Si la maison était isolée et un peu plus large, je préférerais aussi l’escalier au milieu et droit. Sinon, on le placerait dans le hall d’entrée, ce qui laisserait un espace assez « sombre » (12,50 toute la longueur) derrière jusqu’à la terrasse. C’est pourquoi je pense que l’escalier a été prévu au centre du côté nord fermé avec une fenêtre de toit dans la toiture plate pour l’éclairage.
Pour la chambre 1, je réfléchirais à réduire la surface vitrée afin que l'enfant ne se sente pas comme dans une vitrine. 8,5 m² de surface vitrée, c'est BEAUCOUP pour la taille de la pièce.
C'est un très bon conseil que je prends en compte et que je vais probablement faire appliquer. En effet, il y a trop de fenêtres ici. Cela vient du fait qu'à l'origine, je pensais y installer un bureau à domicile avec une vue panoramique sur le jardin, mais avec le temps, c'est devenu une chambre d'enfant. :)
Comme indiqué, ton île me semble très petite. Je proposerais donc une péninsule qui se connecte en bas du plan. Cela signifie qu'il faudrait réduire la fenêtre du sol au plafond.
Quelle surface vous suffit ?
Qu'avez-vous besoin là ? Pour moi, ce serait beaucoup trop petit, mais ce n'est pas ma cuisine
Je voulais bien sûr dire îlot de cuisine. Malheureusement, on ne peut corriger les messages que pendant très peu de temps après leur publication. Nous avons déjà fait concevoir une cuisine et tout allait bien. Bien sûr, on peut agrandir la surface de travail en transformant la porte-fenêtre en une fenêtre et en faisant de l’îlot un L jusqu’au mur. Dans ce cas, on se retrouve avec une "impasse" et plus aucune possibilité d’accéder directement du cuisiné au jardin. Mais c’est précisément ce compromis que nous sommes en train de peser pour savoir si c’est effectivement "trop petit" ou suffisamment grand, et s’il faut encore retoucher le plan pour donner plus de place à la cuisine. Je ne vois rien à faire sans remettre en cause le concept de base.
Apparemment, c'est suffisant, il y a aussi assez de surface de rangement et de travail selon le calcul, mais la répartition est sous-optimale. La plus grande surface continue se trouve dans le coin le plus reculé et devant le battant de la fenêtre principale. Cependant, d'après l'expérience, des machines y sont placées, donc on ne peut tout simplement pas y travailler.
Si la cuisine doit seulement servir à être vue, cela peut marcher, sinon je transformerais aussi l’îlot en péninsule et réduirais la fenêtre. Alors, la préparation pourrait se faire à côté de la plaque de cuisson.
Le plan de situation avec les indications de hauteur par rapport au terrain serait important, si vous insistez pour avoir absolument une cave habitable.
D’accord, je dois donc en discuter avec le concepteur. Le terrain est plat à 110 m au-dessus du niveau de la mer. Une cave habitable a été prévue car le prix du terrain est très élevé (zone urbaine) et on veut utiliser l’espace en conséquence – elle est aussi nécessaire pour avoir une chambre et une salle de bain régulièrement utilisées au sous-sol ainsi qu’un espace de stockage, car un comble ou un étage en retrait n’est pas autorisé dans cette zone.