Évaluation de notre terrain potentiel

• Erstellt am 29.09.2019 19:42:36

majuhenema

30.09.2019 19:21:57
Tout d'abord, je tiens à remercier pour la grande participation avec de nombreuses contributions utiles ! Dans ce post, je vais aborder la situation de l'accès, car elle n'est vraiment pas simple, et dans un autre, je poserai encore quelques questions.

Dans le message #3, vous voyez Variante A avec accès par le vieux village, un tourne-à-gauche et la même sortie. Lors de la discussion au conseil municipal, il a été proposé de faire l'entrée/sortie par un chemin (entre les parcelles 7 et 8). Ici, l'urbaniste a indiqué qu'il y aurait une conduite d'eau potable éloignée (?) et qu'on ne peut pas la construire légalement dessus. L'objection du conseil municipal, que le tourne-à-gauche recouvre aussi la conduite d'eau potable sur 25 m, il l'a écartée par "Oui mais la route ferait 35-40 m de long". Quelqu'un sait-il comment cela se passe légalement, de construire au-dessus de la conduite d'eau potable ?

Variante B
passe par la route départementale. Là, il y a un virage serré (non visible sur le croquis). Cela signifie qu'il faudrait une voie de décélération. Le département demande en outre une avance pour l'entretien de la route pour les 100 prochaines années. Pour ces raisons, cette variante serait nettement plus chère.

majuhenema

30.09.2019 19:41:26

Exactement. Un accès ne sera possible que par le cul-de-sac. Le chemin derrière notre terrain est un chemin agricole. Nous aimerions placer la maison le plus près possible de l'accès. Raisons à cela : 1. pas de gaspillage supplémentaire de m² à cause de l'accès. 2. La vue y est la plus agréable et dégagée. 3. Notre maison actuelle a le jardin de cette façon et nous trouvons que c'est un assez bon compromis pour s'asseoir dehors entre soleil et ombre.

Pour la répartition, nous pensions à :
Sous-sol : garage, local technique, cave
Rez-de-chaussée : bureau, séjour, salle à manger, cuisine, bureau
Étage : chambre, salle de bain, dressing, 2 chambres d'enfants, salle de bain des enfants

Je ne vois toujours pas l'intérêt de ne pas mettre le garage au sous-sol. Dans notre cas, il ne semble pas logique de construire sans sous-sol et je ne vois pas l'avantage de placer des pièces de vie au sous-sol tout en mettant le garage à côté de la maison. Ai-je mal compris quelque chose ?

Une autre question : voyez-vous sur mon croquis vert une possibilité de reconfigurer notre accès ? Cela me dérange beaucoup compte tenu des prix au m² et des coûts récurrents. Le urbaniste ne pourrait-il pas résoudre cela de manière plus astucieuse ? En arrondissant les limites du terrain ou autre ?

ypg

30.09.2019 19:53:14

Oui, un peu
Je n'ai malheureusement pas le temps de l'expliquer pour le moment.

majuhenema

30.09.2019 19:54:37

Désolé, je viens de voir que je me suis peut-être mal exprimé ici. La proposition était d’entrer dans la zone à bâtir par la rue indiquée depuis l’ouest et de sortir par une autre rue entre les parcelles 6 et 7 (ou inversement). Ici, l’urbaniste a avancé l’argument de la conduite d’eau potable.
Qu’en pensez-vous ?

majuhenema

30.09.2019 20:12:29

Tu as probablement raison. Toutes les spéculations jusqu'à présent ne sont que cela. Et non, la réservation reste définitivement en place, car c’est « le plus beau terrain », sur lequel aucune conduite ou autre ne passe. Le plus gros point noir est l'entrée depuis le giratoire, pour laquelle malheureusement je n'ai pas d'autre proposition à communiquer à la commune/à l'urbaniste.

Escroda

30.09.2019 23:06:20

Sans le plan d'urbanisme, je ne vois rien du tout. Discuter ici, sur la place du marché, de toutes les considérations de planification en tenant compte des conditions locales me semble impossible.
Les alternatives proposées ne changent rien au fait que votre terrain ne peut pas être desservi par le nord.

... je ne vois malheureusement aucune marge de négociation pour vous. Vous allez devoir avaler cette pilule. La commune aurait pu désigner votre accès comme une voie de circulation publique (vous pouvez encore le signaler lors de l’enquête publique du plan d’aménagement). Mais cela réduirait non seulement le bénéfice, mais cela engendrerait aussi des coûts supplémentaires. Pourquoi nuire à la communauté alors qu'il y a suffisamment de constructeurs prêts à prendre le terrain tel quel.
Du point de vue de la NRW, vous avez même de la chance. Ici, on aime bien établir des impasses complètes sur les terrains privés à bâtir et les grever de droits de passage piétonniers, de circulation et de conduites, c’est-à-dire que tout le voisinage passe par votre terrain et si quelque chose se casse, les problèmes pour le paiement commencent.