Évaluation Nouvelle Construction 2025/2026 - BW Zone Rurale

• Erstellt am 02.08.2025 13:08:45

Papierturm

03.08.2025 19:53:27
Pensées désordonnées :
1. Les fournisseurs ne sont pas nommés. Cela rend difficile pour les connaisseurs d'évaluer ce qui sera probablement ajouté par la suite.
C’est ainsi : Avec certains fournisseurs, on peut construire à moindre coût si l’on ne choisit pas le haut de gamme, mais on part alors d’un standard assez bas.
D’autres fournisseurs facturent initialement à bas prix, et le réveil est cruel avec les frais annexes ou autres.
D’autres encore estiment assez justement dès le départ et exigent un montant plus élevé dès le début.

Ici, je ne sais pas ce qui se passe exactement.

2. Dans la liste, plusieurs choses m'ont sauté aux yeux :
- Les travaux de terrassement peuvent vite devenir beaucoup plus chers. On ne le sait pas à l'avance (sauf si tous les faits sont déjà connus, ce qui est rarement le cas au début du projet). Je l’estimerais plus haut dès le départ et je serais ravi si cela coûte moins cher.

- Je ne savais pas que les permis étaient inclus quelque part. Nous avons dû payer pour la demande de permis de construire. Et je ne connais personne qui n’ait pas dû payer. Ce ne sont pas des sommes énormes, mais bon. Je n'ai pas trouvé d’étude de sol.

- Techniquement, la maison a des priorités inhabituelles. Un poêle à bois oui, une ventilation non ? Des moustiquaires à 10 000 € ?

- Le géomètre peut aussi vite coûter plus cher. Il suffit qu’un bornage soit refait et les valeurs changent complètement. Même sans cela, la combinaison notaire-géomètre devient rapidement plus chère que prévue ici.

Je suppose qu'il faudra encore ajouter environ 50 000 € (selon le fournisseur) – ce qui engloutirait déjà la marge de manœuvre. (Tous ces petits postes, ici inclus ou sous-estimés, s’additionnent.)

3. Ce qui me surprend vraiment, c’est l’écart entre le taux d’épargne et les fonds propres.
Cela me rend extrêmement méfiant.
En principe (« en principe » est le petit frère de « oui, mais »), la situation financière semble solide et je considère le projet faisable, à condition que la planification familiale se déroule comme prévu. Même si c’est un peu juste. (Comme d'autres l'ont déjà écrit, je planifierais plutôt une maison plus petite et prioriserais.)
Mais : à moins que tout le capital propre n’ait été investi auparavant dans le terrain, le capital propre ne correspond pas au taux d’épargne pour moi. Et je considère cela comme un risque.

MachsSelbst

03.08.2025 20:22:44
Bah, ils ne vont pas habiter dans un carton en carton vide et avec 3.800/3.000 net on ne commence pas non plus.
Ensuite acheter encore 2 voitures, peut-être rembourser des prêts étudiants, acheter des meubles, une cuisine... ce qu'il faut pour l'appartement commun...

Papierturm

03.08.2025 20:45:16

Eh bien, mais c’est justement là le problème. Les coûts de mobilité ne disparaissent pas soudainement simplement parce qu’on vit dans une maison.
Le niveau de vie correspondait-il au solde auparavant ? Ou le solde est-il arrangé ?

Prêt étudiant remboursé récemment ? Super, le solde est correct. Augmentations salariales récentes ? Le solde est correct. Voitures oubliées ? Investissements réguliers (mais pas mensuels) non pris en compte dans les dépenses ? Ça va être compliqué.

Ici, moins de 1,5 ans de solde doivent être apportés comme capital propre. (D’accord, 17,6 mois…)
Je me demande donc à quel point les chiffres sont fiables, ou si quelque chose a été oublié ici ?

Je ne sais pas. Mais pour moi, c’est la question centrale ici, si c’est faisable. Parce que si le solde réel ces deux dernières années était plutôt à la moitié, alors je recommanderais d’abord d’économiser pendant six mois et de tenir un budget.

ypg

03.08.2025 22:06:49

Nous pouvons aborder la chose différemment.

En espérant que tu as inclus dans les coûts de mobilité les 500 €/mois pour la mensualité de la voiture neuve, que tu as déjà augmenté les charges de logement et les coûts annexes de consommation incluant la taxe foncière et l’assurance bâtiment, ainsi que les coûts d’assurance pour une famille corrects et que la prévoyance retraite vous couvre tous les deux en plus, alors ce calcul peut être fait :

Revenu 6 000 €
Mensualité possible 2 400 € et 80 000 € de capital propre
donnent selon deux calculateurs en ligne 560 000 €.

560 000 €
- frais de démolition 30 000 €
- frais annexes de construction 50 000 €
- moins aménagements extérieurs à bas prix (y compris carport) 30 000 €
il reste 450 000 € (taux fixe sur 10 ans, durée 33 ans, amortissement 1,5 %, aujourd’hui)
Pour une maison standard sans fioritures, donc sans photovoltaïque ni moustiquaires, calculée solidement à 3 000 €/m², tu peux te permettre une maison de 150 m². Meubles et cuisine devront être économisés à partir de maintenant. Revêtements de sol en EL aussi.
Mais il ne doit rien arriver sans marge de manœuvre ni pendant la construction de la maison ni dans les années à venir.

Aloha_Lars

04.08.2025 09:30:19

[*]Garages ? Garage double ou garage + abri voiture

Désolé, il y a 5 ans j'ai construit sans sous-sol et sans garage ni abri voiture, ce n'est pas une maison exagérée. La garage double EST une maison exagérée et il faut pouvoir se le permettre.

Pour ta marge : tu n'as même pas mentionné les coûts de raccordement pour les fournisseurs, tu écris juste "éventuellement inclus". Ceux-ci ne sont jamais inclus et sont toujours à payer séparément. Tu n'as pas non plus pris en compte les coûts des autorisations. Je pense que tu devrais sérieusement réfléchir à ce qui s'ajoute aux coûts de construction eux-mêmes. Ta marge est très optimiste et, à mon avis, ne sera pas suffisante.

HuppelHuppel

04.08.2025 10:39:28
Pourquoi 3500 pour le notaire et le registre foncier ? Le terrain est déjà en possession.